Pourquoi faites-vous des photos ?

C’est le genre de question que l’on peut se poser quand après plusieurs décennies on s’aperçoit que les milliers de photos accumulées n’ont jamais étés vraiment exploitées, pauvres négatifs et diapos, pour eux c’est fichu.
Seules les photos familiales offrent un intérêt après une longue durée.

Quelles sont vos motivations pour cette course effrénée au matériel ?

Avec moi, ce genre de question est complètement déplacé, la prise de vue n’est qu’une parenthèse de tant en temps, aussi tant que le matériel tourne et qu’il donne satisfaction pourquoi le changer, et puis nous avons nos petites habitudes ensemble.
Et puis comme dit plus haut, une photo super piquée ou plus molle, quelle différence si elle n’est pas exploitée à son maximum, à épater les amis, car à la prise de vue, le plaisir du contact, du cadrage, de la recherche, tout et pareil.
Je suis sur que tout le monde regrette son matériel de début, car c’était le temps de la découverte.

Vous sentez-vous artiste quand vous regardez vos meilleures images ?

Le grand rêve inavouable des piliers de photo clubs est autres.
Moi, sérieusement non, mais je comprends que certain le veuillent et parfois y arrivent, c’est le cas actuellement d’un camarade à Bourges qui par son travail et ses démarches pour ce faire connaître, expose pendant deux mois dans une salle magnifiques attenante à un musée.
On est un artiste quand on est reconnu, pas quand on tente tout et n’importe quoi pour le devenir.

En un mot comme en cent qu'est-ce qui vous pousse à passer tout ce temps, à engloutir tout cet argent dans votre passion...

Pour l’argent, la réponse est déjà donnée.
Pour le temps, c’est une saine occupation comme d’autre, elle peut être pratiquée en famille et cela permet de faire des rencontres sympathiques ; et puis le sourire des gens à qui vous offrez ces photos sous quelque forme que ce soit n’est elle pas une motivation suffisante ?