Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut Monter son site internet

    Salut à tous

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je me lance.
    Beaucoup de membre d'EOSnumérique possède un site web pour exposer leur photo.
    A mon tour, j'aimerais pouvoir faire mon propre site mais je galère trop.
    N'ayant aucune connaissance en la matière, j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre.
    J'ai Dreamweaver en logiciel (Adobe creative suite 3 web premium comme cadeau de Noel 2007!).
    J'ai donc les outils qu'il faut pour réussir mais c'est pas si simple que ça!
    Est-il obligatoire d'acheter un nom de domaine ou les 1 go de stockage internet de chez Free sont-ils suffisant?
    Je sais que le sujet que j'aborde là est bien vaste mais si certains d'entre vous peuvent me conseiller dans ma démarche...

    Amitiés


  2. #2
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Salut,

    Si tu ne maîtrises pas le PHP ou le flash, il existe des applications toutes faites qui s'installent sur le serveur comme n'importe quel logiciel sur un PC. Il suffit de disposer d'un serveur compilé avec PHP, gratuit (lycos, free, etc.).

    Pour ma part, j'ai choisi PHPWebGallery. Si tu regarde ma gallerie, tu trouveras un lien tout en bas des pages vers leur homepage pour plus d'info.

  3. #3
    Membre Avatar de Elfurio
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Plaisir
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS-350D & 40D
    Objectif(s)
    18-55 + 50/1.8 + 70-200/4L IS

    Par défaut

    Effectivement PhpWebGallery est très simple à utiliser.
    Il te suffit d'un espace web acceptant le Php et SQL (Free par exemple).

    Tu upload les fichiers, tu lances install.php et ça s'installe tout seul.

    Ensuite il ne te reste qu'à charger tes images (photo+miniature) dans les sous-répertoires de "gallerie" et synchroniser. Hyper simple. Tu peux même gérer les users et les autorisations.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    496
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 85, EF 24-105

    Par défaut

    Attention tout de même à free qui peut devenir un petit cauchemar pour la sécurité et pour certaines options de php qui sont désactivées.

  5. #5
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Tout dépend de ce que tu veux faire...

    Si tu souhaites avoir ton site "www.xxxxx.fr" ou .com ou .xxx alors il te faut un nom de domaine.

    C'est de toute façon le plus simple et vraiment pas cher.
    Un nom de domaine s'achète une disaine d'euro à l'année (je paye 13€ il me semble pour un an et il y a moins cher).
    Ensuite tu peux prendre un "pack" hébergeur. Tu auras dedans ton nom de domaine (tu choisi ce que tu veux, sauf si c'est déja utilisé par quelqu'un) + l'hébergement.
    Pour le choix de l'hébergement, deux choses sont à regarder :

    - la taille de l'espace hébergé (1Go, 2Go, 5, 10, ...) en sachant que 1 à 5 Go sont plus que largement suffisant (c'est même déja énorme, sauf si tu héberge que des photos en pleine résolution...).

    - le trafic alloué par mois. C'est à dire la bande passante. Chaque fois que quelqu'un regarde ton site ou tes photos, il "télécharge" le poid de la photo. Et ton hébergeur te donnes une limite de bande passante mensuelle (1Go, 2Go, ...) en fonction de l'offre choisie.

    Personnellement je paye quelquechose comme 30€ pour une année (hébergement + nom de domaine), donc vraiment pas inabordable...
    (hébergeurs : 1&1, ovh, ...)

    Ensuite niveau maintenance et tout le reste, c'est très réactif en cas de panne ou de site indisponible (à ce niveau je ne connais pas free).

    Pour la conception du site, dreamweaver est la meilleur base que tu puisses avoir, mais il faut connaitre un minimum de language (html, php, javascript en fonction de ce que tu veux réaliser).

    Pour finir, il existe une multitude de sites proposant des bouts de codes gratuits (fonction de livre d'or, de forums, galleries photos, ...). Il te faut par contre comprende comment les intégrer dans une page, mais là c'est la base qu'il te faut voir (de nombreux tutoriels pour apprendre sont dispo un peu partout sur ces sites).

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hébergeur:
    il y a des hébergeurs mutualisés tels OVH qui peuvent s'occuper
    - du nom de domaine
    - de la config serveur désirée
    - de tout l'aspect entretien (serveur)
    il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses

    Pour le site lui même il y a quantité de logiciels de galleries photos plus ou moins performants et pour la plupart gratuit:
    - jalbum: hypersimple et perment de démarrer en moins d'une heure
    - phpwebgallery
    - igallery
    - coppermine (certainement l'un des plus complets)

    Bon courage ;-)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Pour ma part je suis chez 1and1 depuis un peu plus de 5 ans. Ils ont des offres intéressantes, des serveurs résistants, une vraie hotline et des options sur mesusres :
    1&1 Hébergement*-* Accueil
    Ils proposent meme des outils de céation gratuits (enfin inclus)

  8. #8
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Tout dépend de ce que tu veux faire...

    Si tu souhaites avoir ton site "www.xxxxx.fr" ou .com ou .xxx alors il te faut un nom de domaine.

    C'est de toute façon le plus simple et vraiment pas cher.
    Un nom de domaine s'achète une disaine d'euro à l'année (je paye 13€ il me semble pour un an et il y a moins cher).
    Ensuite tu peux prendre un "pack" hébergeur. Tu auras dedans ton nom de domaine (tu choisi ce que tu veux, sauf si c'est déja utilisé par quelqu'un) + l'hébergement.
    Pour le choix de l'hébergement, deux choses sont à regarder :

    - la taille de l'espace hébergé (1Go, 2Go, 5, 10, ...) en sachant que 1 à 5 Go sont plus que largement suffisant (c'est même déja énorme, sauf si tu héberge que des photos en pleine résolution...).

    - le trafic alloué par mois. C'est à dire la bande passante. Chaque fois que quelqu'un regarde ton site ou tes photos, il "télécharge" le poid de la photo. Et ton hébergeur te donnes une limite de bande passante mensuelle (1Go, 2Go, ...) en fonction de l'offre choisie.

    Personnellement je paye quelquechose comme 30€ pour une année (hébergement + nom de domaine), donc vraiment pas inabordable...
    (hébergeurs : 1&1, ovh, ...)

    Ensuite niveau maintenance et tout le reste, c'est très réactif en cas de panne ou de site indisponible (à ce niveau je ne connais pas free).

    Pour la conception du site, dreamweaver est la meilleur base que tu puisses avoir, mais il faut connaitre un minimum de language (html, php, javascript en fonction de ce que tu veux réaliser).

    Pour finir, il existe une multitude de sites proposant des bouts de codes gratuits (fonction de livre d'or, de forums, galleries photos, ...). Il te faut par contre comprende comment les intégrer dans une page, mais là c'est la base qu'il te faut voir (de nombreux tutoriels pour apprendre sont dispo un peu partout sur ces sites).
    Salut Hervé

    Merci pour ta réponse complète.
    En fait au début j'ai pensé à faire un blog, puis je me suis dis que c'était pas vraiment ce qu'il y avait de mieux pour faire quelque chose de "propre".

    C'est la raison pour laquelle je souhaite m'orienter vers un nom de domaine avec hébergement. Je ne veux pas faire un site hi-tech avec des liens de partout. Un site comme le tiens m'irai très bien, simple, esthétique et efficace (but présentation de ses photos sans chichi).
    Pour l'hébergement j'avais pensé à quelque chose comme 5go ce qui permet d'avoir pas mal de marge. (je pars aux états unis en juin et je pense avoir un bon nombre de photos qui seront sympa).
    Concernant Dreamweaver, je vais essayer de m'y mettre sérieusement car c'est un outil très complet et qui devrai me permettre d'obtenir ce que je veux. Il ne me reste plus qu'a prendre la tête à un pote qui maîtrise tout ça pour qu'il me donne quelques cours.

    Bref, je ne suis pas spécialement pressé, je préfère prendre le temps qu'il faut pour arriver à quelque chose d'élégant. C'est vraiment ce que je recherche, un site qui paraisse simple et agréable à regarder (je parle pas des photos mais de la conception en général du site)

    En tout cas merci pour vos réponses...

    Amitiés

  9. #9
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Autre chose, je viens de regarder chez 1&1 ils proposent de l'hébergement pour Linux et Windows et je travaille avec un Imac!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Firetazz81 Voir le message
    Autre chose, je viens de regarder chez 1&1 ils proposent de l'hébergement pour Linux et Windows et je travaille avec un Imac!
    Ca ne change rien pour toi ! Mon site est hébergé sur un serveur Linux (comme 70% des sites), je travaille sous Windows (la plupart du temps) et toi, utilisateur Mac, peut le consulter...

    Une page HTML est une page HTML, un fichier jpg est un fichier jpg.

    Les différences sont dans la gestion est l'administration des serveurs ainsi que dans leur stabilité. Mais ça, c'est pas directement ton problème.
    Dernière modification par zero_janvi ; 10/03/2008 à 16h24. Motif: orth

  11. #11
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Personnellement je paye quelquechose comme 30€ pour une année (hébergement + nom de domaine), donc vraiment pas inabordable...
    (hébergeurs : 1&1, ovh, ...)
    Peux-tu me dire quel hébergeur tu utilses?

  12. #12
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Ca ne change rien pour toi ! Mon site est hébergé sur un serveur Linux (comme 70% des sites), je travaille sous Windows (la plupart du temps) et toi, utilisateur Mac, peut le consulter...

    Une page HTML est une page HTML, un fichier jpg est un fichier jpg.

    Les différences sont dans la gestion est l'administration des serveurs ainsi que dans leur stabilité. Mais ça, c'est pas directement ton problème.
    Donc je peux aller chez eux sans problème?!
    Hébergement Linux avec 2,5 Go d'espace disque et 100 Go de trafic par mois pour 25€ à l'année c'est quand même très honnête!
    Dernière modification par Firetazz81 ; 10/03/2008 à 16h51.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Ouais c'est une excellent solution.
    J'ai toujours hebergé mes sites chez 1and1 c'est des gens sérieux et fiables et les serveurs mutuaisés sont généralement assez rapides.

  14. #14
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    ..ou tu achètes un mac, un compte .mac , tu ouvres iPhoto, iWeb, et tu cliques sur "web". Et c'est en ligne.

    Bon, je sors vite avant qu'on ne m'allume avec des "ouais, la guéguerre mac-pc", etc etc etc....


    (mais c'est pourtant vrai)

  15. #15
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    ..ou tu achètes un mac, un compte .mac , tu ouvres iPhoto, iWeb, et tu cliques sur "web". Et c'est en ligne.

    Bon, je sors vite avant qu'on ne m'allume avec des "ouais, la guéguerre mac-pc", etc etc etc....


    (mais c'est pourtant vrai)
    Fondamentalement tu n'as pas tord sauf que Iweb c'est quand même très limité, ça ne permet pas de faire des sites très évolués.
    Autre chose, PC ce n'est pas mieux que Mac et inversement, c'est juste différent.
    A noter quand même que beaucoup de professionnels de l'image travaille sur Mac

    Amitiés

  16. #16
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Firetazz81 Voir le message
    Peux-tu me dire quel hébergeur tu utilses?
    OVH.
    Sinon j'ai déja hébergé des sites chez 1&1, c'est pareil.
    A ce niveau il n'y a pas beaucoup d'écart de prestation entre les fournisseurs. Seul le prix varie (ils gèrent tous le PHP, ils ont tous une base mysql, modules de stats, emailing, ...).

    A toi de voir. De mon côté je n'ai pas de préférence à te donner.

    Pour finir sur la conception, si tu n'as aucune notion, commence peut être avec un script tout pret (du style phpwebgallery ou autre), tu apprendras en essayant de le personnalider. Ensuite tu partiras certainement sur un projet plus poussé.

    Bon courage .

  17. #17
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    perso je suis chez free et j en suis plutot content ... j ai jamais eu de probleme pour le moment

    mon site est monte avec un script Guppy (qui me permet des mises a jour tres rapides des news)et et des galeries Jalbum (meme si je souhaite evoluer vers mieux, plus perso, plus beau prochainement)

  18. #18
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Juste une question en passant: les serveurs cités supportent ils le PHP compilé avec les EXIFS activés ?

    PHPWebGallery permet d'utiliser ces métadonnées, à condition que le serveur sache les lire. Les hébergeurs gratuits (lycos-multimania en tous cas) ne permettent pas leur exploitation. Ça peut être intéressant pour une gallerie photo...

  19. #19
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    il y a environ 5 ans j'ai fais un ptit site sur free avec dreamweaver.

    Je partais comme toi d'aucune connaissance en html.

    Voila ce que cela à donné avant que je l'abandonne.
    Site sur la photographie et l'infographie de Benjamin Lecomte

    Après pour les besoins de mes études j'ai eu ( en me débrouillant encore tout seul en partant de rien ) faire un "faux" site (dans le sens ou il n'a jamais été en ligne), en flash et c'est vraiment pas très compliqué.

    Alors c'est les "prêt à l'emploie" sont une solution pratique mais si tu as un peut du courage et le goût de la "personnalisation" je te conseil de le créé toi même en flash ou html.

    Ps : petite avantage au flash ou les images ne sont pas volables par un click droit ou par un passage dans les options de fifoux ( firefox )

    Bon allez je vous laisse je file du taff là.

    Enjoy

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    ..ou tu achètes un mac, un compte .mac , tu ouvres iPhoto, iWeb, et tu cliques sur "web". Et c'est en ligne.
    Pour moi, iWeb = Frontpage

    C'est le même truc simplificateur qui gère des pages simples sans avoir à se poser trop de questions. Mais dès que tu cherches à creuser, ça devient très compliqué, expérience faite. Des copains gèrent le site de leur assoc avec iWeb. Quand il y a quelque chose qu'ils n'arrivent pas à faire, ils venaient vers moi me poser des questions (j'ai quelques sites à mon actif ). J'y ai passé 5 heures et, croyez-moi, c'est d'un compliqué!
    Les limites du site générique personnalisable sont dépassées

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avis sur site internet
    Par vinid3 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2010, 08h46
  2. site internet
    Par romain74 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2008, 12h48
  3. Site internet ???
    Par Novice74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2007, 16h14
  4. Vincent1908 site internet.
    Par Vincent190 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2007, 14h11
  5. Site Internet
    Par YVES42 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 13h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com