Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: Montée en ISO - jusqu'où ?
Mode arborescent
-
14/02/2011, 17h20 #35
- Boîtier
- 5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
- Objectif(s)
- 17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8
Personnellement, je reste souvent dubitatif quand je lis ce genre de protocole qui permet de dire "tel capteur est meilleur que tel autre avec un SNR de 3dB".
Etant donné qu'un premier traitement est appliqué sur les signaux avant même l'écriture du RAW, il me semble difficile de déterminer les performances réelles du capteur.
En caricaturant un peu : dans ce test, si je veux obtenir une note maximale, je fous un bon gros passe bas sur l'image, ie je lisse le tout bien comme il faut, et j'augmente drastiquement mon rapport signal à bruit. (Troll : il paraît d'ailleurs que les hauts ISOs des jaunes sont vachement lissés...) Donc si le processeur d'image effectue déjà un débruitage de ce genre, il augmente mathématiquement son résultat aux tests de SNR.
Le SNR permet de renseigner sur le niveau de bruit moyen de l'image, il répond à la question "l'intensité du bruit est-elle forte dans mon image ?".
Mais il ne répond pas exactement à la question "Quelle est la quantité d'information de mon image qui a été perdue à cause du bruit ?" Pour ça, il faudrait calculer la quantité d'information qui arrive sur le capteur via l'objectif (en prenant en compte, entre autres, le pouvoir de résolution optique de celui-ci) et la mesurer sur le RAW que fournit le processeur. Et dans ce cas-là, on trouverait certainement que le SNR n'est pas du tout :
A coté de ca, le 7D n'est pas une bete en sensibilité, sa densité de pixel ne lui permet pas d'égaler le D700, aussi crans de moins que lui, c'est "normal"
Concrètement, c'est cette quantité d'information qui détermine la qualité d'un tirage de taille identique, ou d'une image réduite (proprement, avec un bon algo de redimensionnement) à la même taille provenant des deux boîtiers.
Tout ce blabla pour dire :
- le bruit, c'est pas un drame, et il ne faut jamais oublier que réduire la taille d'une image, ben ça réduit aussi le bruit. Donc un capteur de haute résolution, ça aide aussi (attention, je ne dépends pas là la "course aux mégapixels")
- on peut tricher aux tests de sensibilité.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problèmes de flash intégré
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 196Dernier message: 15/05/2021, 16h33 -
Primavera, "premier printemps", primevère ... en hiver
Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 9Dernier message: 31/01/2011, 20h31 -
Zeiss d'hier et d'aujourd'hui...
Par Pilou760 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 23/01/2011, 17h40 -
En attendant la fin de la chasse
Par Ombror dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 14/01/2011, 17h03 -
550D Point blanc en pose relativement courte.
Par denldot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 13/01/2011, 16h31