Personnellement, je reste souvent dubitatif quand je lis ce genre de protocole qui permet de dire "tel capteur est meilleur que tel autre avec un SNR de 3dB".
Etant donné qu'un premier traitement est appliqué sur les signaux avant même l'écriture du RAW, il me semble difficile de déterminer les performances réelles du capteur.
En caricaturant un peu : dans ce test, si je veux obtenir une note maximale, je fous un bon gros passe bas sur l'image, ie je lisse le tout bien comme il faut, et j'augmente drastiquement mon rapport signal à bruit. (Troll : il paraît d'ailleurs que les hauts ISOs des jaunes sont vachement lissés... ) Donc si le processeur d'image effectue déjà un débruitage de ce genre, il augmente mathématiquement son résultat aux tests de SNR.

Le SNR permet de renseigner sur le niveau de bruit moyen de l'image, il répond à la question "l'intensité du bruit est-elle forte dans mon image ?".
Mais il ne répond pas exactement à la question "Quelle est la quantité d'information de mon image qui a été perdue à cause du bruit ?" Pour ça, il faudrait calculer la quantité d'information qui arrive sur le capteur via l'objectif (en prenant en compte, entre autres, le pouvoir de résolution optique de celui-ci) et la mesurer sur le RAW que fournit le processeur. Et dans ce cas-là, on trouverait certainement que le SNR n'est pas du tout :


A coté de ca, le 7D n'est pas une bete en sensibilité, sa densité de pixel ne lui permet pas d'égaler le D700, aussi crans de moins que lui, c'est "normal"
Peut être, mais ce genre de jugement est basé sur le niveau de bruit. Imaginons (chiffres un peu fantaisistes...) que les 12MP du D700 possèdent un SNR de 10dB pour une sensibilité donnée, et que dans le même temps les 18MP du 7D fournissent un SNR de 7dB. Il n'est pas du tout évident que le 7D fournisse moins d'informations que le D700 (mais le calcul doit être assez compliqué, parce que les pixels sont pas vraiment indépendants les uns des autres).
Concrètement, c'est cette quantité d'information qui détermine la qualité d'un tirage de taille identique, ou d'une image réduite (proprement, avec un bon algo de redimensionnement) à la même taille provenant des deux boîtiers.

Tout ce blabla pour dire :
- le bruit, c'est pas un drame, et il ne faut jamais oublier que réduire la taille d'une image, ben ça réduit aussi le bruit. Donc un capteur de haute résolution, ça aide aussi (attention, je ne dépends pas là la "course aux mégapixels")
- on peut tricher aux tests de sensibilité.