je pense que la meilleure methode, c'est d'essayer en conditions reelles, et de trouver soi meme la limite acceptable du boitier... Sur mon 5D, le bruit à 3200iso ne me derange pas aussi je n'ai pas de scrupule à utiliser cette valeur, alors que d'autres se limitent à 800iso.

Pour moi le plus gros probleme lors de l'augmentation de la sensibilité, c'est la perte de dynamique, qui fait qu'on se retrouve avec des photos tres saturées et tres contrastées, sans nuances des les zones sombres & trop claires...

Enfin le test que tu as réalisé est interressant, il permet de comparer les capacité en hauts isos de differents boitier, de maniere quelque peu objective.
Apres, les resultats que tu obtiens ne sont pas tres surprenant: avec les meme criteres tu dis que l'auteur se limite a 1600iso pour son D700. 1600iso sur un D700, c'est tres propre!
A coté de ca, le 7D n'est pas une bete en sensibilité, sa densité de pixel ne lui permet pas d'égaler le D700, aussi crans de moins que lui, c'est "normal"