comment ça marche le bruit (origine + facteurs aggravants)
Là, c'est une graaaande question. En fait il n'y a pas "le" bruit, mais de nombreux types de bruit différents. On peut en limiter certains, d'autres pas. Certains sont très bien modélisés... ou pas. De mémoire (mais ça commence à dater dans ma mémoire), tu as :
- le bruit thermique : c'est le bruit dû à l'échauffement de la matière, dans les résistances entre autres (et comme on a toujours pas de boîtier à supra-conducteurs...). Pour le limiter, t'évites de faire trop chauffer ton capteur, entre autres.
- le bruit de grenaille : c'est un bruit quantique qui est dû à la non-continuité du courant. Ca intervient au niveau des jonctions seulement.
Y'en a d'autres (genre le bruit d'avalanche, mais ça c'est quand t'approches de la tension Zener d'une jonction, donc si c'est pas prévu pour, ça devrait pas trop arriver en fonctionnement normal).

Donc en gros, tous tes pixels ont un "certain" niveau de bruit, qui sera d'autant plus amplifié que tu feras des montées en ISO

quelles sont les technologies de prévention actuelles
Tout un tas... mais améliorer le rapport signal à bruit du photosite à la base, ça reste quand même la meilleure solution, hors de tout traitement. Sinon après :
- Tu peux utiliser les modélisations des phénomènes physiques pour tenter d'atténuer les effets des bruits
- La fonction "réduction du bruit pose longue" sur les EOS refait une pose pour mesurer le bruit (mais ça reste sur *une* réalisation, donc ce n'est pas la panacée...)
- Sinon c'est sur l'image : débruitage, via des passes-bas plus ou moins améliorés (avec masquage), dans des espaces plus ou moins spécifiques (luminance, chrominance...)


Ah oui, et pour limiter le bruit quand tu prends des photos... : baisser les ISO
Un flash bien dosé, c'est souvent beaucoup plus joli qu'un boîtier à qui on en demande trop.