Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut Montage 50D + Grip + 300 f/4 sur Rotule 804RC2

Bonjour de Corse (sous la neige ) !

Je viens vers vous car j'ai un petit problème d'équipement...
    J'ai reçu, il y a quelques semaines, mon 300 f/4 IS USM que j'ai aussitôt monté sur mon 50D équipé du grip BG-E2N.
    Je l'ai ensuite équipé du plateau rapide sur le collier de pied pour placer le tout sur une rotule MANFROTTO 804RC2 montée sur mon trépied MANFROTTO 055XPROB.
    Je précise que j'ai monté le plateau suivant les deux configuration suivantes :
    1-dans le sens du collier de pied de l'objectif (longueur du plateau dans la longueur de l'objectif),
    2-perpendiculairement à l'objectif.

Avec pour conséquences et par cas énoncé ci-dessus :
    1-le plateau se verrouille mais le grip est posé sur la manette de la rotule, rendant très difficile toute tentative de rotation pour serrage,
    2-la griffe de verrouillage/déverrouillage du plateau butte contre le grip, rendant impossible l'insertion du plateau dans son logement.

J'ai tenté d'inverser les manettes afin de bénéficier d'un peu plus d'allonge du côté du grip mais cela n'a rien apporté de plus .

En conséquences, auriez-vous une solution pour résoudre ce problème ou dois-je obligatoirement passer par la case "achat d'une tête adaptée" (ce qui, dans l'immédiat, ne me conviendrait pas nécessairement) ?

Dans ce cas, laquelle me conseilleriez-vous comme rotule (et/ou tête pendulaire si compatible avec le type d'utilisation envisagée) pour de l'animalier avec le 300 (équipé dans un futur très proche du multiplicateur x1.4) mais également pour du paysage, de la proxi,... avec mon autre 50D équipé du 18-200 IS?

En vous remerciant pour votre aide précieuse !
    Dernière modification par Jean-Christophe MORACCHINI ; 11/02/2012 à 17h48.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Bonsoir
    Ca doit être sympa la corse sous la neige ! peut être un peu inhabituel...

J'ai la même config et donc le même problème....
    Seule solution vraiment efficace : une autre tête.
    En attendant un achat inévitable et qui ne te convient pas dans l’immédiat (ce que je peux comprendre) je te propose une ou deux "astuces" aux résultats assez imparfait il faut bien le dire :
    - pour le prob du grip qui cogne sur la griffe de verrouillage, j'installe l'ensemble en mettant le boitier en mode "portrait", ça libère le temps d'installer...
    - pour le grip contre la manette, j'inverse le tout : manette vers l'avant et non vers moi. C'est un peu chaud pour la manipuler mais on y arrive.

Bref, cela permet de photographier mais ce n'est pas du plus confortable, je l'admet.

Je suis aussi intéressé par des idées de tête "alternatives".

Xavier

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Effectivement c'est le problème que pose le grip pour fixer le plateau rapide sur la rotule. La solution, tu places le boîtier en position portrait (1/4 de tour de l'objectif dans le collier de pied) et tu peux engager le plateau rapide sans que la manette de blocage soit une gêne. Tu remets le boîtier en position paysage et le tour est joué. Pour désolidariser le plateau de la rotule il suffit d'effectuer la manoeuvre inverse.

Membre
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

Par défaut

Moi, j’ai monté une rotule 234RC comme rehausse sur la 804RC2. Elle permet un réglage angulaire plus important en complément de la 804RC2 (vers le sol ou le ciel) et c'est pas trop cher en plus (49,90€) ...

La 234RC est utilisée sur un monopode aussi.

Alain
    Dernière modification par p414mnt ; 11/02/2012 à 18h56.

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

J'aimerais bien savoir à quoi sert un grip sur un trépied ? J'ai arrêté les grips depuis les drivers sur Olympus OM1 et OM2, ils n'apportent qu'un meilleure prise en main en position verticale et qu'un look plus pro. Impossible de trouver un sac photo adapté.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    J'aimerais bien savoir à quoi sert un grip sur un trépied ? J'ai arrêté les grips depuis les drivers sur Olympus OM1 et OM2, ils n'apportent qu'un meilleure prise en main en position verticale et qu'un look plus pro. Impossible de trouver un sac photo adapté.
    J'ai 4 sacs photos, chacun d'eux accueille un ou plusieurs boîtiers avec grip, il suffit de choisir son sac parmi les modèles adaptés, mais dire qu'il est impossible d'en trouver un c'est pousser le bouchon un peu loin, non ?

Eric D.
    Guest

Par défaut

Ca ne sert pas à grand chose mais on n'a pas forcément envie de monter/démonter le grip chaque fois qu'on sort le trépied (en extérieur) ... je ne vois pas bien ce que vient faire le pb du sac dans cette discussion

T'as oublié dans tes arguments l'autonomie en batterie... après on peut faire sans c'est sur ... c'est une question d'appréciation de chacun et de confort d'utilisation
    Dernière modification par Eric D. ; 12/02/2012 à 09h54.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

En photo astro, ça rend bien service
    Xavier

Membre
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

Par défaut

mes amis, on sort un peu du sujet là ;-)

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses !!!

Excusez-moi pour vous répondre si tard mais je n'ai pas Internet à la maison et je suis donc obligé de me connecter par-ci par-là, ce qui n'est pas très commode.
    Pour des réponses courtes, je me sers du téléphone mais pour des textes plus longs, c'est la galère.

Pour en revenir au sujet : merci pour l'astuce de faire pivoter le collier de pied dans un sens et dans un autre !
    C'est effectivement une solution qui, je pense, va me convenir le temps de pouvoir acheter une tête plus adaptée ou une mixte, voire une pendulaire et plus de la 3D.
    Pour l'animalier, je pensais adopter configuration particulière en utilisant une colonne courte (trépied plus à ras du sol pour un meilleur confort dans le cas d'une position couchée) sur laquelle serait montée une tête pendulaire.
    Pour le paysage/macro,... la colonne longue d'origine équipée de la tête 3D.
    Le tout serait, dans la mesure du possible, interchangeable en fonction de la sortie prévue (compacité de la 3D en cas de marches en montagne,...).
    Cela vous paraît-il une bonne chose ou est-ce complètement farfelu ?

@JCLGRO : En ce qui concerne le grip, le fait de pouvoir accéder assez aisément à la trappe de la batterie rend effectivement possible l'utilisation de l'appareil sans le grip.
    Par contre, si on utilise comme moi l'appareil également à main levée, le grip procure :
    - une meilleure prise en main pour les photos en "portrait",
    - il fait office de contre-poids lorsque le boîtier est équipé avec des objectifs au poids assez conséquent.
    En ce moment, je vois bien la différence entre l'APN avec et sans grip car j'ai un 50D sur lequel il est monté (celui équipé du 300 f/4) et l'autre qui en est dépourvu.
    Pour ma part, c'est un accessoire que j'apprécie énormément... et cela sans être question de look "pro" ou non.
    Je me suis également posé la question de savoir si je ne devais pas l'enlever pour l'installation sur le trépied mais le fait d'utiliser l'APN à main-levée m'a conforté dans le choix de le maintenir en position constante (histoire du contre-poids).
    Maintenant, chacun aura un avis différent selon son utilisation...
    En ce qui concerne le sac de transport, le KATA 3N1-30 et un topload LOWEPRO me permettent de transporter le grip monté sans aucun problèmes.
    D'autres marques proposent également de nombreux moyens de transports pour cette configuration, cela m'étonne que tu n'en aies pas trouvé...

Merci à vous !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Découverte trépied 190XPROB et rotule 804RC2
    Par Tophe dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/03/2011, 11h29
  2. [Rotule] Graduations sur 804RC2 ou 808RC4?
    Par mortelfl dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 19h09
  3. Manfrotto 190 Xprob + 804RC2 ou Benro A-158n6 + 804RC2
    Par ulysse13 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2007, 21h50

Règles de messages