Citation Envoyé par capableu Voir le message
.../...Quant aux CD et DVD, je suis comme Galactic, assez sceptique quant leur durée de vie.
Concernant les 3 DD de mon G5, le bât blesse... Gavés, le G5 rame. Me vient une idée : ne pas sauvegarder sur le DD de démarrage, c'est cela? Le second ne causant le ralentissement du Système.. Ce doit être ça tout bêtement ? Photographe sans doute et passionné, informaticien sans doute pas.... Je suis un fossile de l'âge de l'argentique !

Salut

Pour ne plus ramer, ou du moins...moins, une fois par semaine, reconstruis les autorisations d'OSX... ainsi qu'avant et après toute mise à jour logicielle où du système.
Je t'engage à utiliser Onyx, un petit soft d'entretien génial.

Pour que ça ne rame pas, outre l'entretien hebdomadaire, j'ai depuis toujours partitionné le DD de démarrage : 1 partition pour le système et applications et la 2e pour bosser.

Un DD "ancien" de 120 GO "Ghost" de la première partition (au cas où), sur lequel je teste les mises à jour diverses et qui peut me servir de DD de démarrage en secours...
Un DD externe pour le stockage et classement et tout en backup sur CD et DVD.
Pour la longévité, si on ne manipule pas trop, ça devrait durer, j'ai un tas de boulots sauvegardés sur CD qui ont 15 ans (Une éternité à l'échelle de l'informatique... ), veut-on faire durer quelques siècles ? là, c'est une autre histoire...

@+