Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Ce qui compte après tout c'est qu'après cette discussion il ait trouvé ses réponses et c'est visiblement le cas

J'ajouterais que dans l'idéal essayez d'ajouter de la netteté avec des logiciels permettant d'affiner le réglage. J'en ai parlé sur un autre post (je sais plus lequel), car LR ou Toshop se paramètre pas uniquement avec 1 curseur, alors que DPP oui, ce qui est donc pénalisant, car on ne peux pas paramètrer finement le résultat.

++
Pas tout à fait exact : il faut aller ouvrir la fenêtre "netteté " du DPP !
"" Réglage de la netteté de l'image : doit se faire IDEALEMENT après avoir géré le BRUIT.
Vous pouvez rendre l'atmosphère générale d'une image plus dure ou plus douce. Procédez au réglage en revenant aux Bouton RAW / Fenêtre « netteté » [Netteté] ou [Masque flou].
[Netteté] : Contrôle la netteté d'une image en réglant le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur [Netteté] est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.
[Masque flou] : Règle plus précisément la netteté de l'image = fignolage :
[Force] : Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.
[Finesse] : Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.
[Seuil] : Règle = « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».
Si les effets du réglage de netteté n'ont pas l'air naturels : Réglez la netteté de l'image avec l'affichage de la fenêtre réglé sur [Affichage 200%], [Affichage 100%] ou [Affichage 50%]. Si l'affichage est réglé sur [Ajuster à la fenêtre] (plein écran), il se peut que les effets du réglage n'aient pas l'air naturels.
""