Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut Mon droit n'a pas été respecter

    Bonjour,

    Je vient prendre un avis dans votre communauté de photographe.

    Je suis photographe depuis peu et j'ai effectuer cette année de nombreuse prestation, en evjf, mariage, retouche photo ect ...

    Je suis assez content de pouvoir en vivre.

    Il y a peu, un client pour lesquels j'ai effectuer des prestations, m'a demandé de réaliser des photos avec figurant dans un parc de loisir tout fraichement ouvert, chose que j'ai accepter. Tout c'est bien passé le jour-j.

    J'ai livré les photos à la fin du mois et j'ai envoyé ma facture et mon contrat de cession droit comme convenu dans mon devis, et la à commencer les ennuies ...

    Je me suis d'abord rendu compte le jour d'avant que mes photos avait était utiliser par un autre site, un site officiel de la ville, car j'avait échanger les photos avec une personnes sur place (de l'entreprise) pour les validés avant et je croit que celle ci c'est permis de les envoyé avant même quoi que ce soit de signé. D'abord content de voir mes photos sur un beau site, une personnes de ma famille (qui travail à la différence dans la musique) ma mis en garde contre le fait que les photos ce trimballé avant même d'avoir signé le contrat de cession de droit et que en plus aucun crédit (en mon nom) n'a était effectuer sur ce site. Mention "DR" et aujourd'hui le "Nom de l'entreprise" s'affiche. Que c'est pas la fête et que c'est la moindre des chosent que demander l'autorisation avant.

    Ni une ni deux je prévient la personne qui m'a demandé pour les photos que les photos sont déjà en circulation, en y demandant de bien vouloir signé mon contrat de cession qui indique bien "non exclusif" (en bref je peut signé d'autre contrat si je souhaite et imposé mes conditions) et que aucun "tiers ne peut utilisé sans l'accord préalable mes photos".

    Réponse cinglante de mon interlocuteur : non le site peut ce servir sur le notre on a un accord avec eu et les photos nous appartiennent.

    "LES PHOTOS NOUS APPARTIENNENT"

    La j'ai commencé à monté en tension quand j'ai lu cette réponse, je lui est donc rappeler mon bon droit en lui indiquant que le contrat de cession que je lui ai demandé de signé inclus le fait "qu'il est non exclusif" et que si je veut faire un autre contrat de cession de droit auprès d'un site qui utilise les photos je le peut, pour au moins être crédité par exemple.

    Y me rappelle dans la journée pour m'indiqué qu'il me donnera "SON" contrat de cession de droit avec les droits intégrale pour lui, parce que en bref, il ne veut pas voir de nom de photographe sous les photos de son entreprise et n'a pas envie de s'embêter avec ça, que de toute manière tout le monde peut prendre les photos de tout le monde fait ce qui veut bref ...

    Moi, je ne souhaite pas lui imposé de mettre mon nom partout, j'ai bien compris que c'était pas l'intérêt des photos réalisé qui mettent en avant le lieux et les personne en train de faire les activités, je souhaiterais que des sites importants puissent au moins crédité mon nom si je leur demande (je passerais ma vie non plus à courir après tout ceux qui utiliseront les photos) et que eu (l'entreprise) puissent utiliser les miennes sans avoir à me crédité (naturellement, je suis pas fou fou non plus)

    Résultat :

    Aujourd'hui je n'ai rien signé avec cette entreprise et j'hésite d'abord, à faire une demande auprès du site qui a utilisé mes photos et signé un contrat de cession de droit "non exclusif" avec eu (j'ai tout mes originaux, devis, échange ect pour prouvé que je suis l'auteur) pour au moins être crédité "pour la peine que j'ai subit" d'avoir vu mes photos publié sans mon accord et sans que aucun accord ne soit signé avant et parce que j'ai comme une envie de vengeance, oui je sait c'est immature de ma part peut être, mais le coup de "tes photos m'appartiennent" je l'ai pas digérer, alors que rien n'avait était signé et que ce site ce servent en amont sans ce demander si c'était vraiment de eux et non pas d'un autre photographe, ne pas respecter mon droit et ce qui avait était indiqué sur le devis ou j'avais bien indiqué que je ferais la contrat de cession de droit, ça m'a foutu en rogne et ça serait la moindre des chosent d'avoir cette "petite pub" en dessous des photos "pour la peine"

    Cela m'embête d'autant plus que j'avais noué une relation de confiance et de travail avec eu et que aujourd'hui je me retrouve coincé entre énervement, déprime, sensation de ne pas avoir était respecter, mais aussi potentiellement de perdre un client qui ne me redemandera pas si je vient à mettre des bâtons supplémentaire dans leur roue pour au final un crédit photo, qui, je vous le demande, en vaut il vraiment la peine ?

    Merci


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aller voir ici:
    https://www.eos-numerique.com/forums/f11/vendre-une-photo-office-du-tourisme-295039/?highlight=droits+d%27auteur
    Ce n'est pas exhaustif

    Et merci de passer votre message dans un correcteur orthographique

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    Merci de votre réponse, en effet j'ai aussi préféré enterrer la hache de guerre et signé leur contrat de cession, dommage de dépenser autant d'énergie pour si peu, ce qui ne m'empêche pas de toute manière de garder la main sur mes photos pour les mettre en avant pour de futurs clients. Quant au sens d'organisation, c'est exactement ce que je me disais, la prochaine fois je m'y tromperais pas, mais je serais peut-être aussi pas autant regardant, surtout quand ce sont des photos qui ne sont pas purement personnelles.

  4. #4
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voir les publications de Me Joëlle Verbrugge - Avocate & Photographe ?

    Utiliser des services comme copytrack.com ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Skate - Roller - BMX] Les règles à respecter !
    Par kryz70fr dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 71
    Dernier message: 02/09/2017, 15h30
  2. Pour respecter la tradition.
    Par solitaire24 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 07h50
  3. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  4. Règles à respecter sur ce forum
    Par Baylyns dans le forum Demande
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 12h27
  5. Règles à respecter sur ce forum
    Par Baylyns dans le forum Offre
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 12h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com