Citation Envoyé par predigny Voir le message
J'ai des doute sur la réalité de cette info, sauf peut-être pour les micro-drives. Il y a des fausses nouvelles qui se propagent vite. De toute façon on se promène rarement avec des cartes Flash dans ses poches et pour pas mal de raisons (dont certaines bonnes) il vaut mieux les laisser dans le sac photo.
Cette page donne des infos.

Contrôles à l'aéroport : quels risques pour mes appareils ?
En fait il faut distinguer trois choses différentes :

1) passage de l'APN/cartes dans le scanner rayons-X (celui près du portique détecteur de métaux).
2) passage de l'APN/cartes sous le portique de détection de métaux
3) passage dans le scanner rayons-X des bagages allant en soute.

Si on compare le 1) et le 3), la dose de rayons-X du 1) est beaucoup plus faible. Il faut donc éviter de mettre ces composants en soute. Mais il y a bien sûr d'autres raisons évidentes de ne pas les mettre en soute.

Le 2) est particulier puisqu'il s'agit, non-pas de rayons-X mais de champ magnétique. Après une petite recherche, il semble que, même si le risque est quasi-nul, les circuits électroniques des APN/cartes y soient plus sensibles.

La solution 1) est donc la moins mauvaise (les PC portables et les téléphones portables y passent bien sans conséquences...) mais surtout celle qui correspond au bon sens (ne pas mettre les APN/cartes en soute, ne pas les garder sur soi, les avoir en bagage à main).

Pour élargir un peu, voici un petit texte que j'ai écrit sur le sujet :

Je voyage très souvent (pour raisons professionnelles) aux USA, Suède, Chine, Japon et Russie. Une bonne trentaine de fois dans l'année au minimum

Dans la mesure du possible, j'essaye d'emporter avec moi un peu de matériel photo afin de récolter quelques clichés des pays où je me rend.

Voici mon expérience :
1) j'ai toutes les factures des composants que j'emporte - ça m'a servi pour prouver la provenance de mon matériel et montrer que les taxes ont bien été payées.

2) je n'ai que du numérique. je n'ai jamais constaté de dégats suite au passage aux rayons X.
Donc ici, je dirai qu'il n'y a pas de risque.

3) je m'arrange toujours pour avoir mon matériel avec moi, en cabine. jamais en soute.
Je n'ai jamais eu de problème pour les garder avec moi, mais il faut dire que je prend le strict minimum.
d'ailleurs, il peut y avoir des choses inétressantes à photographier dans l'avion :
- il m'est arrivé de photographier une aurore boréale
- j'ai pu photographier le désert de Mongolie, la grande muraille de Chine en arrivant sur Pékin, etc...
- quelques atterissages (un peu en cachette, car normalement, les appareils électroniques doivent être éteints).
- des fois, des choses rigolottes en cabine...

4) il m'arrive parfois d'acheter du matériel photo (aux USA principalement, au Japon, ça ne vaut pas le coup). Je me débarrasse toujours des boites et des plastiques et, pour un objectif par exemple, je le monte sur le boîtier.

5) il faut être très attentif à ses bagages, surtout pendant un transfer entre deux correspondance. le vol d'objet est extrêment courant. la discrétion est de mise (inutile de porter son appareil ostensiblement sur son gros bide) et l'attention aussi.

6) sinon, il faut rester serein. les problèmes sont rares et on peut être tranquille si on prend quelques précautions indispensables (et du bon sens).