Bienvenue dans une "nouvelle aire de jeu" comme ils disent si bien !
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un 1DmkII en début d'année, une superbe occasion en tres bon état, très peu de déclenchements (j'ai du lui en mettre plus en plus en 6 mois que l'ancien proprio en 4ans) mais j'ai quand même l'obturateur qui m'a lâché début aout.
Heureusement, le précédent proprio avait eu la bonne idée de l'acheter à la **** et de souscrire une extension de garantie de 5 ans en tout.
C'est un peu pour ça aussi que je n'ai pas acheté un 40D, l'idée d'avoir un 1DII sous garanti pour quelques euros de plus... Le plus drole c'est que le SAV m'a preté un 40D tout neuf pendant l'immobilisation de mon boitier, ça m'a permis de vérifier si j'avais bien choisit entre ces deux boitiers !
Bref me voilà avec un boitier tout neuf et révisé, encore sous garanti pendant près de 10 mois.
Un achat que je ne regrette pas du tout, il faut simplement savoir faire quelques concessions, écran petit, ce n'est pas le plus important pour moi même si j'avoue que ce n'est pas toujours évident de juger de la netteté des photos dans le feu de l'action. Néanmoins j'ai aussi eu de mauvaises surprises malgré l'écran 3" du 40D de prêt.
Idem aussi le manque de système de nettoyage du capteur, qui même s'il ne le nettoie pas vraiment le "protège" assez bien. J'avoue que le capteur de mon 1D est vraiment régulièrement entaché.
A part ces deux points dus à une génération précédente de boitier, il n'y a rien d'autres à reprocher au Mark II, il suffit juste de s'habituer à son (absence d') ergonomie !
Rien que le gain au niveau AF justifie le passage au 1D dans mon cas (photo de sport) !
Selon moi c'est une somme de petits détails qui font la différence avec les autres boitiers de la gamme, et j'immagine bien le plaisir d'utiliser un markIII !

Le plus important c'est de désirer les choses avant de les avoir, reste que posséder un mark II à 22ans c'est déja pas mal !

Sinon je viens juste de me séparer de mon 50mm et de mon ancien 55-200mm qui me suivait depuis mon 300D et que je n'osé même plus sortir sur le 1D, je viens d'investir dans mon premier objectif "L" et ça ca fait plaisir aussi ! (un 70-200mm f4 L USM)

Au plaisir de voir tes clichés.