Citation Envoyé par Matapan Voir le message
Bonsoir,

Je pense que le live view (ou son appelation marketing du moment) va devenir la visée qui va s'imposer à nous.

Ses faiblesses actuelles sont un manque de vitesse, de réactivité interdisant la rafale et un mode se visée à bout de bras.

Vitesse et réactivité sont affaire de processeur et de mémoire, rappelez vous la loi de Moore, ça va aller trés vite.

Pour la visée, on sait faire des capteurs de 15Mo à faibe coût, faire un écran de même dimension de 2Mo ne doit pas être impossible.

Avant d'avoir un 400D j'avais un EOS 1N, je cherche toujours un appareil qui me permette de faire des photos nettes (ou je le désire) et correctement exposées.

Les appareils actuels sont assez décevants, la mise au point est virtuelle, c'est à dire calculée a partir d'un miroir et de capteurs, il suffit de voir les soucis de front et back focus.

Je n'ai jamais vu dans mon viseur ce que j'allais obtenir sur du papier.

Imaginez maintenant un live view performant, rapide et tout et tout.

Je viserais dans un oeilleton une image issue directement du capteur, ce sera enfin du wysiwyg, elle sera toujours lumineuse, même dans la pénombre.

Je déterminrais librement la zone de netteté et l'exposition désirée n'importe ou sur l'écran puisque se sera un traitement numérique de pixels.

Plus fort encore ;-) , l'image lumineuse permettra l'utilisation d'objectifs ouvrant à 6.3 ou plus, puisque l'on n'utilisera plus la lumière chiche renvoyée par le miroir.

La visée sera faite à l'ouverture de prise de vue, on disposera d'une vraie profondeur de champ, la molette AV s'appelera PDF.

Je pourrais même voir avant de déclencher les zones cramées et sous exposées.

Je ne deviendrais pas un photographe de génie, mais je n'aurais plus d'excuse si une photo est floue parceque le capteur central à fait la mise au point entre mes personnages.

On peut broder sur ce thème pendant des heures, cette révolution, pourtant est proche.

A+

Nostradamus
ce genre de visée existe depuis longtemps dans les camescopes

personnellement, je ne trouve pas que ce procédé soit aussi précis qu'une visée optique directe non interprétée par de l'électronique

je ne suis pas preneur de ce genre d'innovation qui, si elle parvenait à la suppression du boîtier reflex, serait de nature à me faire abandonner purement et simplement la photo.

notre oeil est infiniment plus performant que ce genre de système et ne nécessite pas qu'on lui impose ce genre de prothèse remplaçant une image réelle par une autre interprétée par un capteur