Citation Envoyé par Antoine_B Voir le message
mais alors la concrètement je devrais faire quoi?
Achete un bon bouquin sur la photo pour apprendre les notions d'exposition, ouverture, vitesse, sensibilité, profondeur de champ, cadrage, etc... Lis le forum : beaucoup, beaucoup d'infos sont dedans (ce qui dispenserait presque à mon sens d'acheter le bouquin, mais un livre, c'est quand même pratique...). Abonne toi ou achète régulièrement les blockbusters de la presse écrite que sont Réponses Photo, Chasseur d'Images mais aussi Compétences Photo qui fait de très bon dossiers.

Fais des photos, sors des modes tout auto où tu ne peux rien modifier (l'appareil décide tout à ta place) si le résultat ne te plait pas. Expérimente, tu feras des photos pourries (ou en tout cas, pas à ton gout) mais étudie les paramètres (exifs) de la photo pour savoir ce qui n'a pas marché. Modifie en conséquence et recommence !!

Petit à petit, tu t'amélioreras comme nous l'avons tous fait par rapport à nos débuts en photo. Par contre, si tu veux faire de la macro, effectivement, il faut prendre un objectif fait pour. Le Canon 100mm macro F/2.8 est très bien, mais je pense que tu as beaucoup à apprendre encore en photo généralise. La macro est un domaine pointu où les erreurs techniques ne pardonnent pas, donc de mon point de vue, ce n'est pas un domaine par lequel débuter.