Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Discussion: Mode auto

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    24-70mm f/4L 70-300mm f4-5.6 16-35mm

Par défaut Mode auto

Bonjour, utilisant uniquement le mode automatique, je voulais savoir ce que je devrais faire pour avoir plus de netteté sur mes photos. Donc quand je fais de la macro, je suis logiquement très près du sujet. Sachant que je fais beaucoup de macro de fleurs et plantes, le vent est malheureusement mon ennemi. Je me retrouve souvent avec des photos floues. Que puis-je faire pour arranger cela?

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

C'est dommage d'avoir dépensé plus de 4000€ pour faire des photos floues.
    Et ce qui est encore plus dommage c'est de ne pas prendre 1/2 heure et 20€ supplémentaires pour acheter un bouquin qui explique les bases de la photo.
    Désolé c'est plus fort que moi...

Sinon pour être un peu constructif, pour la macro, cherche du coté de l'ouverture, de la vitesse d'exposition et de la profondeur de champ.
    Sujet évoqué ici de très nombreuses fois.

++

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

J'avoue ne pas connaître exactement les réglages, et comme j'ai dit dans un autre post, je n'ai pas trop le temps de commencer à faire tout les paramétrages j'en finirais plus. Surtout quand je veux faire de la macro, il faut que l'appareil soit réactif et prêt dès que je veux shooter. Par exemple si je vois une belle abeille ou un papillon sur une fleur, je peux pas me permettre de commencer à me dire "alors je vais prendre quelle vitesse, quelle ouverture, quelle sensibilité", si je fais ça, mon sujet sera parti, et j'ai rien gagné surprise:

De plus c'est pas si évident de trouver le bon compromis entre la vitesse et l'ouverture, il faut effectuer des calculs, faire des essais, alors que le mode automatique me gère une très belle image!

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Et ce qui est encore plus dommage c'est de ne pas prendre 1/2 heure et 20€ supplémentaires pour acheter un bouquin qui explique les bases de la photo.
    Je trouve ça très constructif, bien au contraire !

Antoine_B nous demande comment faire de bonne image dans des situations difficiles. Lui dire d'abandonner le mode auto et, s'il en ressent le besoin, de s'acheter un bon bouquin, c'est pas totalement ridicule comme remarque :34:

Parce que là, mon cher Antoine_B, tu demandes ce que tu peux changer en automatique pour avoir de meilleurs résultats ?
    RIEN. Et pourquoi ? Parce que c'est AU-TO-MA-TIQUE

... ben ouais

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

On joue quasiment que sur l'ouverture en Macro et en ISO.... Ca prend pas 20 minutes a parametrer ... Et au vu du matos que tu as pris c'est domage de pas explorer un peu ... Effectivement tu auras une image et pas une photo ...

Par défaut

Citation Envoyé par Antoine_B Voir le message
    Par exemple si je vois une belle abeille ou un papillon sur une fleur, je peux pas me permettre de commencer à me dire "alors je vais prendre quelle vitesse, quelle ouverture, quelle sensibilité"
    Ne le prends pas mal... mais dans ce cas revend ton matériel et prends un compact.
    Encore une fois ce n'est pas le matériel qui fait la photo, un bon matériel aide seulement un bon photographe avant tout, désolé pour toi.
    La réussite en photo n'est pas offerte à ceux qui ont simplement le pouvoir d'achat d'un matériel couteux comme le tien, il faut aussi s'interesser aux bases de la photo.
    C'est en apprenant et en s'acharnant que les reflexes viennent et que tu éviteras de chercher le bon reglage pendant 15 plombes.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Par exemple si je vois une belle abeille ou un papillon sur une fleur, je peux pas me permettre de commencer à me dire "alors je vais prendre quelle vitesse, quelle ouverture, quelle sensibilité", si je fais ça, mon sujet sera parti, et j'ai rien gagné surprise:
    Je me demande comment font les autres...

https://www.eos-numerique.com/forums...ellule-121133/
    https://www.eos-numerique.com/forums...illons-121215/
    https://www.eos-numerique.com/forums...-bleue-121141/
    https://www.eos-numerique.com/forums...sombre-121121/

et last but not least...
    https://www.eos-numerique.com/forums...in-vol-121173/

Mais bon, à l'impossible, nul n'est tenu !

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement il faut de la spontanéité pour les insectes.
    Mais rien ne t'empêche de préparer tes réglages avant (Ça prend 10secondes) pour être près quand l'insecte est sur la fleur.
    Va dans la rubrique macro des galeries, presque aucune photos ne sont faites en mode auto.

En général pour la macro et les insectes les réglages qui vont bien sont du type:
    - Mode Av
    - Petite ouverture : entre 7 et 11 pour avoir une profondeur de champs confortable.
    - Vitesse la plus rapide possible ce qui n'est pas toujours facile avec la petite ouverture. Au moins 1/100s.
    - Monter un peu les iso si besoin pour avoir de la vitesse (entre 100 et 800) ou flash.

Mais honnêtement, vu ton matos rester en mode automatique c'est un peu comme conduire une Ferrari avec le régulateur de vitesse... D'où mon premier message un peu cassant.

++

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Ben disons le matos je sais pas trop l'utiliser j'avoue :34:. J'ai commencé par lire des tests et j'ai parcouru plusieurs forums et sites internet et donc pour me constituer mon matériel j'ai quand même essayé de prendre du matériel de bonne facture. Je suis très satisfait des résultats qu'il m'apportent, mais après je reste seulement amateur avec de petites bases!

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

+1....

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ben disons le matos je sais pas trop l'utiliser j'avoue :34:. J'ai commencé par lire des tests et j'ai parcouru plusieurs forums et sites internet et donc pour me constituer mon matériel j'ai quand même essayé de prendre du matériel de bonne facture. Je suis très satisfait des résultats qu'il m'apportent, mais après je reste seulement amateur avec de petites bases!
    Ben suffit de travailler les bases Faut pas être faignant en photo reflex Sans quoi je rejoint l'opinion gene autant prendre un compact haut de gamme, ca sera aussi joli ...

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

La macro, c'est un domaine très exigeant et très technique, à mon avis. (je ne parle pas de proxy)
    Dans ce cas, point de salut sans être calé au niveau matos et réglage.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

je comprends tout à fait votre réaction! J'avais un Fujifilm Finepix s9600 avant, mais j'étais pas du tout satisfait des résultats, il y avait beaucoup de grain sur les photos, elle étaient vraiment pas exploitables! Alors que maintenant quand je fais des photos je suis très content. Pour vous raconter une anecdote, j'utilise souvent l'appareil pour des photos de famille. Ben la j'ai fait une photo de famille on nous étions tous réunis, j'ai pris le 50mm et j'en étais très satisfait, je pouvais zoomer sur la photo et on voyais encore beaucoup de détails dans le visages (rides, poils, boutons etc...) alors qu'avec des compacts ce serait pas aussi bien je suppose!

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

Par défaut

Tu as les modes semis auto qui sont bien aussi. Tu te met en iso auto et en TV, si tu as pas mal de lumière tu te met a 1/200 et roule ma poule (comme vous pourrez le constater par ce conseil approximatif , je ne fais pas de macro)

Ensuite selon le vent, la lumière, tu ajustes un peu !! Ensuite ca viendra progressivement !

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

je comprends tout à fait votre réaction! J'avais un Fujifilm Finepix s9600 avant, mais j'étais pas du tout satisfait des résultats, il y avait beaucoup de grain sur les photos, elle étaient vraiment pas exploitables! Alors que maintenant quand je fais des photos je suis très content. Pour vous raconter une anecdote, j'utilise souvent l'appareil pour des photos de famille. Ben la j'ai fait une photo de famille on nous étions tous réunis, j'ai pris le 50mm et j'en étais très satisfait, je pouvais zoomer sur la photo et on voyais encore beaucoup de détails dans le visages (rides, poils, boutons etc...) alors qu'avec des compacts ce serait pas aussi bien je suppose!
    Un G10 dans ton utilisation donnerait quasiment le même résultat

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Ben pour reprendre ma comparaison.
    Avec une Ferrari, n'importe qui peut rouler vite sur l'autoroute.
    Par contre pour bien négocier les virages à haute vitesse il faut un peu de technique.

Là c'est pareil. La macro est un domaine exigeant dans lequel le mode automatique ne pourra jamais égaler le réglage du photographe.

Il faut se renseigner, essayer, rater, apprendre et progresser... Y'a pas de secret.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

vous allez peut-être rire, mais avant de vous poster ce message, je pensais avoir fais le tour de l'appareil. J'avais dans l'idée de le vendre afin de prendre une 5D MKll pour débuter aussi dans la vidéo. Mais la apparemment je me heurte à vos réponse qui me font croire que je ne maitrise pas suffisamment l'appareil!

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Ce n'est pas une blague, mais je n'ai jamais partagé ma passion avec d'autres photographes, je montrais mes photos à mes collègues et ma famille qui en était super impressionnés ce qui me motivais à acheter du matériel, à essayer et à progresser. Je comprends que ce n'est pas évident, et je ne mets pas votre parole en doute.

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que dans ton cas un 1DsIII serait beaucoup plus adapté!

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

De plus je pensais rejoindre une association afin de progresser et d'apprendre à me servir de mon nouvel achat (s'il a vraiment lieu )

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

mais alors la concrètement je devrais faire quoi?

Membre Avatar de nono paris
    Boîtier
    5dmkII et 7D
    Objectif(s)
    tamron 24-70L et 70-200 _canon 16-35II et 100-2.8 _ sigma 50-1.4

Par défaut

juste une petite chose !!
    avant de changer de boitier et si tu aime la macro achete plutot un obectif macro type 100mm 2,8 ça te sera plus utile qu'un autre boitier !
    surtout sans maitriser les bases .

et pour la video on trouve de superbe camescope HD nettement moins cher qu'un 5dmk2 et nettement plus pratique !

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

Par défaut

A mon avis, tu as déjà une grande marge de progression avec ton matos actuel

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Achete un bon bouquin sur la photo pour apprendre les notions d'exposition, ouverture, vitesse, sensibilité, profondeur de champ, cadrage, etc... Lis le forum : beaucoup, beaucoup d'infos sont dedans (ce qui dispenserait presque à mon sens d'acheter le bouquin, mais un livre, c'est quand même pratique...). Abonne toi ou achète régulièrement les blockbusters de la presse écrite que sont Réponses Photo, Chasseur d'Images mais aussi Compétences Photo qui fait de très bon dossiers.

Fais des photos, sors des modes tout auto où tu ne peux rien modifier (l'appareil décide tout à ta place) si le résultat ne te plait pas. Expérimente, tu feras des photos pourries (ou en tout cas, pas à ton gout) mais étudie les paramètres (exifs) de la photo pour savoir ce qui n'a pas marché. Modifie en conséquence et recommence !!

Petit à petit, tu t'amélioreras comme nous l'avons tous fait par rapport à nos débuts en photo. Par contre, si tu veux faire de la macro, effectivement, il faut prendre un objectif fait pour. Le Canon 100mm macro F/2.8 est très bien, mais je pense que tu as beaucoup à apprendre encore en photo généralise. La macro est un domaine pointu où les erreurs techniques ne pardonnent pas, donc de mon point de vue, ce n'est pas un domaine par lequel débuter.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à toi Bricecom, toi au moins tu m'as répondu correctement sans pour autant me rabaisser!

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Apprend déja a quitter le mode Auto avant de partir sur un autre matos !

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à toi Bricecom, toi au moins tu m'as répondu correctement sans pour autant me rabaisser!
    Te biles pas, ils sont souvent rudes, mais pas méchants!

Tu as fais le bon choix en t'inscrivant ici. En lisant régulièrement le forum, avec un bon bouquin et et posant des questions quand tu ne sais pas, tu progresseras rapidement!

Aux autres, n'oubliez pas que vous avez tous débuté un jour ou l'autre!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Disons qu'il est toujours surprenant de voir quelqu'un qui a un aussi beau matos annoncer directement que "je n'ai pas trop le temps de commencer à faire tout les paramétrages j'en finirais plus." Les réactions on va dire amusées ou sarcastiques (mais je pense pas méchantes) viennent de là.

Tu as cependant fait amende honorable ensuite, ce qui est tout à ton honneur.

Une chose que j'ai oublié : oui, un club photo, ça peut être aussi une bonne idée, mais vas-y peut être quand même avec un peu de bagage, tu y seras plus à l'aise. Donc, mes précédents conseils restent valables.

Tu vois, tu as de grandes perspectives devant toi et si la photo est ta passion, ce sera plaisant et enrichissant d'apprendre et d'ensuite constater tes progrès.

Membre Avatar de nono paris
    Boîtier
    5dmkII et 7D
    Objectif(s)
    tamron 24-70L et 70-200 _canon 16-35II et 100-2.8 _ sigma 50-1.4

Par défaut

rien ne vos la pratique !! on apprends de ces erreurs !

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci à tous, j'avoue que j'ai bien rigolé aussi en lisant vos message, même si je débute, je peux comprendre que cela peut vous paraître exceptionnel. Je ferais tout pour progresser avec vous!

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

bon, on remontera ce post dans un an quand Antoine nous sortira des photos macros digne des plus grands et qu'il maitrisera son flash annulaire, avec les bagues allonges sur son objectif inversé

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

Par défaut

Tu as un TRES gros avantage pour un débutant : tu ne vas pas être bridé par ton matos

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

La question que je me pose c'est pourquoi vouloir avoir un 5dII à la place de ton déjà très récent 50d ? Si c'est pour juste avoir la fonction vidéo, très sincèrement, ça ne sera pas très utile. C'est vraiment juste un gadget supplémentaire.

Il faut juste garder à l'esprit qu'il faut que tu te procures du matériel parce que tu sais concrètement l'utilisation que tu en auras et pas juste parce que tu peux l'avoir. Et je t'assure ça te sera bien plus gratifiant.

Si tu as senti que tu as fait le tour de la question avec ton 50d juste en restant en automatique, je suis très content que tu réalises grâce à ce sujet que c'est loin d'être le cas. Sur ce forum, tu as aussi beaucoup de passionnés et pas de simples utilisateurs. Tu ne vois vraiment que la partie visible de l'iceberg et si tu prends le temps d'approfondir, tu réaliseras qu'il y a un vide énorme à remplir, mais que réaliser cet apprentissage te permettra de devenir passionné à ton tour comme nous.

Mon réflex, on me l'a offert et je n'y connaissais absolument à la photo en démarrant. Je trouvais dommage de ne pas savoir ce que tout ceci pouvait m'apporter et j'ai fait l'effort d'entrer dans ce monde.

En plus de gagner le plaisir d'avoir de belles photos, tu y gagneras le plaisir également de faire de la photo ! Et avoir une démarche personnelle et la connaissance et la maîtrise de son appareil, c'est vraiment un plaisir.

Bienvenue sur ce forum et j'espère qu'on t'aura convaincu à faire les démarches nécessaires pour faire honneur à ton matériel !

Membre
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 ; EF-S 55-250 ; EF 24-105 f/4L ; 70-200 f/4L IS

Par défaut

Salut et bienvenue,

Tape Bases de la photographie sur google, tu verras, tu y trouveras quelques adresses qui te présentent les bases de la photo (ouverture, vitesse, iso...).

Après tu peux faire des essais en jouant sur les réglages pour avoir du "concret".

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Sinon pour être un peu constructif, pour la macro, cherche du coté de l'ouverture, de la vitesse d'exposition et de la profondeur de champ.
    autant de paramètres inaccessibles dans les modes tout auto qui sont des programmes immuables (en lecture seule) où le boîtier fait ce qu'il veut (ou tout au moins avec un paramétrage générique pas nécessairement optimal pour l'usage qu'on en fait)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 14h15
  2. [40D] ISO auto en mode M
    Par artis31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 22h09
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2