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Discussion: modalité pour prendre l'avion avec son matériel?
Vue hybride
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03/11/2007, 21h46 #1
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La règlementation n'est pas simple ... et parfois pas toujours appliquée avec discernement :
- sur Air France , en cabine, chaque passager a droit à 2 petits bagages , le premier style sac à main ou sac ordinateur plus un autre petit sac , la somme des 3 dimensions de chaque sac est de 115 cm maximum . Il peut arriver aussi dans le cas ou tous les coffres à bagages soient pleins lors de l'embarquement, que le bagage qui n'a pas trouvé de place soit descendu en soute avec le reste des bagages ... par précaution, mieux vaut ne pas être dans les derniers passagers à monter dans l'avion. A savoir aussi , à part les sièges placés à coté des issues de secours, le petit bagage pourra être placé sous le siège devant, ça ira pour un petit cartable mais l'espace y est insuffisant pour du matériel photographique.
- sur Airbus famille 320, le poids du bagage dans un coffre en cabine, en plus du gabarit, est sensé ne pas dépasser 12 kg , mais ce n'est quasiment jamais vérifié.( résistance coffres ).
- seuls les bagages en soute sont pesés , le poids maximum dépend du type de vol ( court moyen long courrier ... ), au delà , une surtaxe pourra être appliquée mais le bagage ne sera pas refusé.
Effectivement, tout objet pouvant être utilisé comme une arme ( sur décision de l'agent de sécurité ) devra être placé en soute avec les bagages ( trépied, monopode ... ).
- quand à la limitation de 6 kg, elle n'existe pas en tant que telle mais , pour le calcul de la masse de l'avion au décollage, les bagages à mains sont "facturés" 6 kg ... il s'agit d'un artifice de calcul de la même façon que le poids des passagers est aussi forfaitaire, on ne pèse pas chaque passager !!
Donc 6 kg n'est pas une limitation réglementaire mais chaque compagnie est libre d'imposer ( d'interprêter ) son propre réglement ...
- pour la douane, effectivement, mieux vaut pouvoir prouver le pays d'acquisition , surtout si le matériel est récent dans un état neuf ...
Pour résumer, mieux vaut limiter au maximum le volume que l'on garde avec soit en cabine ( matériel photo, papiers divers , argent , médicaments ... ) pour avoir la certitude de pouvoir le ranger dans un coffre .
Bons vols
Christophe ( pilote de ligne )
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