Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Bruxelles (BE)
    Âge
    50
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, Sigma 70-300 DG APO Macro

    Question Mise au point AI Servo (EOS20D) + mode AI Focus

    Bonjour à tous,

    J'ai un EOS20D et l'autre jour en tirant qques photos de mon fils cherchant les oeufs de Pâques dans le jardin, je me suis rendu compte de 2 choses qui m'ont un peu etonnées:

    1. En mode AI Servo, l'appareil ne m'allume pas le collimateur auto-focus sur lequel il fait la mise au point, j'ai suppose que c'etait parce qu'il prenait d'office le collimateur central dans ce mode la mais est-ce bien le cas ou y-a-t-il un problème?
    PS: j'entend bien l'autofocus qui fait la mise au point mais je ne sais pas sur quoi.

    2. En mode AI Focus, la mise au point s'effectue mais si le sijet se deplace ou si je modifie le cadrage en gardant mon le declencheur a moitie enfonce, la mise au point n'est pas affectee. Est-ce normal?

    Merci d'avance pour les reponses.

    Bonne photos a tous

    Sloop


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    en mode AI, l'af actif est bien le colimateur central, donc la pas de problème...
    Par contre il est sencé ajuster la MAP, si le sujet se déplace evidemant cela ne peut etre le cas que dans la mesure ou le sujet est toujours sur l'af actif, donc à priori pas de decadrage avec un suivi.

    enfin qu'entends tu par changement de cadrage, décadrage ou changement de longueur focal ?
    dans le second cas je pense que la mise au point doit s'effectué, masi dans la mesure ou le sujet est encore une fois palcer sur l'af actif, le central.

    Maintenant personellemnt j'utilise tres peu ce mode même en sport (surf) dans la mesure ou il ne ma pas convaincu, je suis plustot en mode rafale, ce qui me laisse le choix du colimateur.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Bruxelles (BE)
    Âge
    50
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, Sigma 70-300 DG APO Macro

    Par défaut

    Salut 2No,
    pour le collimateur central, je m'en doutais, mais c'est toujours mieux d'en avoir confirmation. Merci à toi. Maintenant, je me demande qd meme s'il est normal que celui-ci ne s'eclaire pas dans le viseur? Qu'en est il sur le tiens?

    Pour le changement de cadrage, j'entend decadrage et la je me disais, qu'il devrait changer de "sujet" et refaire la MAP sur qqchose de plus proche ou de plus eloigne (en fonction de ce qui se retrouve dans le collimateur central) et la ca marche tres bien en AI Servo mais pas en AI Focus hors d'apres le manuel, le AI Focus est un mode One Shot qui passe en AI Servo si le sujet se met en mouvement (un peu complique tout ca mais bon :bash: ). Donc je pensais qu'il referait aussi la MAP sur le nouveau sujet. Est ce que je n'ai rien compris ou y-a-t-il une astuce?

    Peut etre as-tu raison, je devrais laisser tomber tout ces gadgets "aleatoires" mais j'aime bien comprendre. :blink:

    Merci d'avance a tous pour vos lumières et autres experiences.

    Sloop

  4. #4
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    Attention en AI servo vous pouvez toujours parfaitement choisir le collimateur ou le laisser a discretion de l'appareil. RIEN ne change hormis le fait que cette sélection n'est pas indiquée en permanence.
    Faire de l'AI servo avec tt les collimateur actif est possible, c'est le boitier qui choisi (perso je ne m'en sert jamais, garantis sur facture d'avoir le point jamais ou il faut )

    Il est parfaitement possible de faire de l'AI servo sur tt autre collimateure que le central. Néanmoins c'est le seul qui est en croix, les autres sont de simple barette sensible soit au transitoires verticaux soit au horizontaux. Donc seul le central est vraiment trés sélectif.
    Je conseil instamment l'activation du choix direct du collimateur par le joystick ainsi que la réaffectation de la touche etoile au verouillage de l'AF (fonction FN). Cette dernière permet de neutraliser à volonté l'ai servo sur pression sur la touche.
    Ca permet ponctuellement de prendre un point et recadrer avant de déclencher. On est donc en af permanent mais avec un one shot à la demande Oublier AI focus le truc de canon qui ne sert à rien
    Il lui faut une rapide et PROGRESSIVE variation de distance de la cible pour qu'il bascule de one shot en servo. Sauter d'une cible lointaine à proche ne suffit pas souvent car c'est un saut et pas une évolution de position (progressive) donc le basculement s'opère mal voir jamais.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    je viens de regarder la notice du 20d et en ai servo, il est dist que la mise au point est faite sur le collimateur central mais que si le sujet se deplace alors le colimateur sur lequel le sujet pointe devient actif... a condition de maintenir le declencheur à mis course.
    il precise egalment que si la selectionde l'af est manuel, l'af selectioné effectue le suivi et la map...
    P65-P66 du manuel

    à l'ocasion je fairais un test

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Bruxelles (BE)
    Âge
    50
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, Sigma 70-300 DG APO Macro

    Par défaut

    Salut Seaseb, resalut 2No,

    alors j'avoue que la, je suis un peu perdu parce que je suis tout a fait d'accord avec 2No a propos du manuel, c'est ce que j'ai relut ce we apres avoir eut des doutes sur le fonctionnement correct de mon 20D mais ce qu'ecrit Seaseb ne me dit qqchose aussi et j'ai l'impression d'avoir deja lu ca qqpart. :34:

    Donc, je ne sais plus du tout ce qu'est cense faire notre bel autofocus. :bash:

    Je vais aussi essayer de jeter un oeil la dessus et faire qques tests ce soir.

    Mnt, tout les avis et commentaires sont tjrs les bienvenus.

    Y aurait pas qqun qui bosse chez Canon en SAV parmi vous? :thumbup:

    En attendant, bonnes photos

    Sloop

  7. #7
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    il n'y a aucune contradiction J'ai l'appareil sous la main je viens de regarder
    En mode ai servo. Soit on ne sélectionne aucun collimateur (touche en haut a droite dos du boitier, ts s'allume dans le viseur) auquel cas l'appareil se debrouille (je ne sais comment apparement la doc dis que ca part du central et suis le cas échéant ensuite). C'est la métode la plus aléatoire !
    Soit on en sélectionne un (le central par ex) il est allumé uniquement au moment de sa sélection et c'est tt. L'AF est fait ensuite en permanence sur ce collimateur et ne changera que sur action direct de l'utilisateur.

    Dans tt les cas les collimateurs ne sont allumés qu'a la sélection (pour la visualiser) ET c'est tout. Ca ne se rallume jamais ensuite et il n'y a aucun indice visuel qui permet de savoir quel collimateur est en cours d'utilisation.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Bruxelles (BE)
    Âge
    50
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, Sigma 70-300 DG APO Macro

    Par défaut

    OK Seaseb,

    mais tu es d'accord avec moi qu'en mode One Shot par contre, lorsque tu presses le declencheur a mi-course, il te "rallume" le collimateur actif?

    Ou alors, je force trop sur la boisson avant d'utiliser l'appareil?

    Merci en tout cas et qu'elle chance tu as de pouvoir avoir ton appareil pres de toi pdt la journee. :thumbup:

    Sloop

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Bruxelles (BE)
    Âge
    50
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, Sigma 70-300 DG APO Macro

    Par défaut

    Alors voila,

    j'ai essaye hier soir et c'etait tout pile comme le disait Seaseb, a l'exception que chez moi lorsque je me mets en AI Servo, si je choisis manuellement l'un des collimateurs, il me le rappele au moment de la MAP. Mais effectivement si je le laisse choisir son collimateur alors la il ne me dit rien et personne ne sait sur quoi il fait la MAP. Mais bon.

    Merci a tous pour l'interet porte a ce post et en particulier a Seaseb et 2No pour leurs reponses.

    A+ et bonnes photos.

    Sloop

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème avec l'autofocus en mode AI Servo
    Par FatherJack dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 14h09
  2. comment faire correctement lla mise au point des yeux en mode portrait
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h24
  3. [EOS20D] recupere raw dans mode jpeg+raw
    Par tnt dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 09h28
  4. Mise au point
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2006, 15h29
  5. bloquage du focus en AI servo.
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2005, 10h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com