Attention en AI servo vous pouvez toujours parfaitement choisir le collimateur ou le laisser a discretion de l'appareil. RIEN ne change hormis le fait que cette sélection n'est pas indiquée en permanence.
Faire de l'AI servo avec tt les collimateur actif est possible, c'est le boitier qui choisi (perso je ne m'en sert jamais, garantis sur facture d'avoir le point jamais ou il faut )

Il est parfaitement possible de faire de l'AI servo sur tt autre collimateure que le central. Néanmoins c'est le seul qui est en croix, les autres sont de simple barette sensible soit au transitoires verticaux soit au horizontaux. Donc seul le central est vraiment trés sélectif.
Je conseil instamment l'activation du choix direct du collimateur par le joystick ainsi que la réaffectation de la touche etoile au verouillage de l'AF (fonction FN). Cette dernière permet de neutraliser à volonté l'ai servo sur pression sur la touche.
Ca permet ponctuellement de prendre un point et recadrer avant de déclencher. On est donc en af permanent mais avec un one shot à la demande Oublier AI focus le truc de canon qui ne sert à rien
Il lui faut une rapide et PROGRESSIVE variation de distance de la cible pour qu'il bascule de one shot en servo. Sauter d'une cible lointaine à proche ne suffit pas souvent car c'est un saut et pas une évolution de position (progressive) donc le basculement s'opère mal voir jamais.