Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 70-300 APOmacro

    Par défaut Mieux exploiter les modes manuels

    Comme beaucoup de gens, j'ai tendance à utiliser mon appareil en automatique pour "assurer" la photo (oui, j'avoue!!! ) et m'aventure rarement dans la zone créatrice, ou quand je le fais c'est toujours très expérimental et ça part en sucette 9 fois sur 10:rudolph: . Pourriez-vous m'éclairer sur l'importance des rapport d'ouverture, vitesse d'obturation et luminosité. Et surtout me donner des tuyaux simples pour appliquer tout ça concrètement avec un 18-55 ? Quels réglages pour quelles situations ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Bonjour

    Pour faire simple, ton appareil permet de sélectionner 3 paramètres:
    - le temps de pose
    - le diaphragme
    - les ISO

    Après il y a également la focale mais là tu le règles sur ton zoom.

    Ces trois paramètres permettent de bien exposer une photo.

    Concernant l'ouverture (diaphragme), plus le nombre est élevé, moins il y aura de lumière à parvenir au capteur, mais plus la profondeur de champ sera importante.
    Il convient donc de choisir l'ouverture en fonction de la profondeur de champ choisie. (mais il faudra parfois (souvent) réduire celle ci pour cause de manque de lumière).

    Concernant la vitesse, plus celle-ci est importante, mieux c'est pour figer un mouvement. Si le temps de pose est trop long tu risques de faire un flou de bougé (tu bouges alors que la photo est en train d'être prise). On convient souvent qu'il faut prendre la vitesse en 1/focale équivalente. Pour ton 350D la focale équivalente est 1.6 fois celle indiquée sur ton zoom. Cette valeur est une valeur minimale pour une personne standard, suivant les personnes il convient de l'augmenter ou la réduire.


    Concernant les ISO c'est la sensibilité du capteur, plus tu augmente cette valeur, plus la qualité de l'image se détériore. Il convient donc de toujours chercher à avoir la valeur la plus faible (dans un certaine mesure).


    Voilà pour ces trois paramètres, cela est en fait plus simple que l'on l'imagine et s'apprend en manipant.


    Je te conseille de te mettre en Av dans un premier temps. Tu règles l'ouverture en fonction de ce que tu prends (la valeur la plus faible pour du portrait, vers 8 pour du paysage, etc) tout en regardant la vitesse, que celle-ci ne descende pas trop bas, sans quoi tu remontes les ISO ou conscend à avoir une profondeur de champ plus faible.
    C'est ces compromis qui font que la photo est un choix et donc vraiment intéressante.

    Tu trouvera des info sur ce site:
    Megapixel.net

    Voili voilou

    C4sper

  3. #3
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    hum...

    ben en gros pour les portraits tu ouvre au max le diaphrame et pour les paysages, tu fermes au max.

    et pour le sport, tu passes en TV et tu choisis une vitesse adéquate (cela dépend si c'est de la petanque ou du squash.


    Tu dois trouver facilement des tutoriaux sur le web ou bien achetes un bouquin qui te donnera les bases

  4. #4
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors,

    Avant de passer au mode M, c'est bien de s'entrainer sur les modes Av et Tv pour se donner une idée. On y choisit la vitesse ou l'ouverture, l'appareil fait le reste.

    Av: tu règle l'ouverture: plus l'ouverture est grande, plus tu aura de flou en dehors de la zone de map. Tu aura plus de flou à f/2.8 qu'à f/16.

    Tv: ça règle la vitesse, pour figer plus ou moins une action.


    Pour le mode M

    Règle en premier les isos en fonction de la luminosité ambiante: plus il y a de la lumière, moins les isos doivent être élevés. A savoir que plus ils sont élevés plus l'image aura de "grain".


    Ensuite il faut jouer avec le couple vitesse/ouverture.


    Généralement je commence à f/5.6 et à une vitesse de 1/125sec et je m'adapte selon pour exposer correctement.


    Après ça se joue au feeling, c'est pour ça qu'il faut s'entrainer assez avant de partir en vadrouille.


    Un membre du forum avait crée un petit "jeu" très sympa, qui permet d'assimiler simplement les façons de prendre telle ou telle photo.






    EDIT : grillé deux fois:clap:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 70-300 APOmacro

    Par défaut

    Merci pour toutes ces infos. Sur le papier, j'ai compris. Reste à mettre ça en application. Je vais donc commencer par maniper en Tv et Av.
    Merci beaucoup.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Un conseil débil : achète toi le livre 'Maitriser le canon EOS 350D'

    Un livre génial qui est bien plus qu'un complement au mode d'emploi: il te dit quoi faire, comment et surtout POURQUOI !

    Les bases techniques de la photographie sont clairement expliquée et tu peux tout tester sur ton appareil grâce a des exemples qui correspondent à ce que tu as dans les mains. Et crois-moi, quand tu débutes, ça n'est pas du luxe!

  7. #7
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Je confirme ce que dit Zero_Janvi ...
    Je suis passé par la case "Maitriser son 40D" et je le maitrise pas encore ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Bonsoir,
    je trouve ce livre très bien pour comprendre les fondamentaux de la photo; https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=207.

    Je remercie ceux qui me l'on conseillé.

  9. #9
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Je peux me tromper mais selon moi, un 100mm sera toujours un 100mm, monté sur un capteur 24x36, un APS-H ou un APS-C.
    Dans ces 2 dernier cas, le capteur ne permet d'enregistrer qu'une partie de l'image formée par l'optique. Et donc je pense que la règle 1/focale pour la vitesse n'est pas à multiplier par ce qui n'est qu'un facteur de recadrage.

  10. #10
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 704
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Un conseil débil : achète toi le livre 'Maitriser le canon EOS 350D'
    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Je confirme ce que dit Zero_Janvi ...
    Je suis passé par la case "Maitriser son 40D" et je le maitrise pas encore ...
    Une question : le livre "Maitriser le canon EOS 30D" n'existe pas ?

  11. #11
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Bonne question ...

  12. #12

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. manuels 5DII
    Par azrael2 dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2008, 22h18
  2. travaux manuels
    Par romain74 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com