Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: sonde colorimétrique

Membre Avatar de jevie
    Boîtier
    Eos 650D - Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    17-85 IS USM-16-35 2.8 L USM-100 Macro 2.8 USM-24-105 L USM-70-200 2.8 L IS USM

Par défaut sonde colorimétrique

Bonjour

J'ai un nouvel ordinateur portable sony PCG- 3J1M- windows 7, je souhaitais calibrer mon ecran, ce que j'ai fait avec la sonde spyder2 express.
    J'utilse DDP pour visualiser mes photos et faire déjà un premier tri, mes photos sont nickel. Lorsque j'ultilse lightroom mes photos sont rouges, soit hyper saturée, et pas du tout conforme ce que j'ai pris.....Est ce un réglage dans lightroom a faire ? ou faut il faire des réglages directement sur l'ordinateur ce que je ne pense pas....
    Depuis j'ai désinstallé la sonde et le problème persisite dans lightroom.....
    Avez vous déjà eu se problème ? si oui comment l'avez vous résolu ? merci pour votre aide.

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Citation Envoyé par jevie Voir le message
    Bonjour

J'ai un nouvel ordinateur portable sony PCG- 3J1M- windows 7, je souhaitais calibrer mon ecran, ce que j'ai fait avec la sonde spyder2 express.
    J'utilse DDP pour visualiser mes photos et faire déjà un premier tri, mes photos sont nickel. Lorsque j'ultilse lightroom mes photos sont rouges, soit hyper saturée, et pas du tout conforme ce que j'ai pris.....Est ce un réglage dans lightroom a faire ? ou faut il faire des réglages directement sur l'ordinateur ce que je ne pense pas....
    Depuis j'ai désinstallé la sonde et le problème persisite dans lightroom.....
    Avez vous déjà eu se problème ? si oui comment l'avez vous résolu ? merci pour votre aide.
    A priori la seule calibration d'écran suffit avec Spyder Express .
    Ensuite les softs qui savent exploiter le profil d'écran par défaut se débrouillent tout seuls. C'est le cas de LightRoom je crois.
    Pour DPP il faut vérifier dans les prefs que l'option color profile de "color management" est activée avec ton profil ICM sélectionné. En principe ça se fait tout seul par le soft de Spyder qui une fois l'étalonage terminé, positionne le profil créé en profil pas défaut.
    => en résumé, rien à faire de particulier

Si tu as du rouge, c'est peut être que ta sonde était mal colée à l'écran ?I faut essayer de nouveau.

Ensuite, si les résultats sont différents entre LR et DPP c'est normal. C'est domage mais les différences sont assez faibles tout de même.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Un peu plus d'informations sur la configuration de LR serait utile.
    Tes photos sont en raw ?
    Présélections d'import de LR : par défaut ou personnalisées ?

Le fait d'avoir utilisé une sonde ne change rien à la manière avec laquelle LR va traiter ta photo : la sonde permet de s'assurer que les couleurs affichées sont les couleurs correctes.

Dans une ancienne version (1.2 ou 1.3), LR avait un petit problème avec les .CR2 Canon : tu pouvais avoir, d'une manière totalement aléatoire, une image toute bleue. Je n'ai plus revu ce phénomène depuis lors. Mais bleue, pas rouge !
    Dernière modification par Diakopes ; 09/03/2010 à 17h54.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Aucun soucis avec lr et ma sonde spyder 2... Je pense que c'est soit un problème avec dpp, soit une mauvaise config... Essai d'imprimer une image depuis chacun des softs et observe ce qui sort... Soit le tirage est conforme a l'un, ou a l'autre... Ou au deux!

Autre chose qui me vient a l'esprit: il me semble que dpp modifie le fichier entête du raw pour y écrire les réglage... Peut être une in ompatibilité avec lr qui gère plutôt ces infos dans sa bibliothèque... As tu essayer avec un raw qui ne soit jamais passé dans dpp? Sinonprend un raw et ouvre le direct avec lr... Si il est normale, c'est un problème de compatibilité avec dpp...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

LR ignore superbement tout ce que tu peux avoir fait avec DPP et l'inverse est tout aussi vrai, hélas !

Membre Avatar de jevie
    Boîtier
    Eos 650D - Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    17-85 IS USM-16-35 2.8 L USM-100 Macro 2.8 USM-24-105 L USM-70-200 2.8 L IS USM

Par défaut

Merci a vous tous,p our vos réponses, je travaille en RAW, et je me sers de DDP pour faire un premier tri, lightroom me sers pour cataloguer, et faire quelques réglages sur l'image...rien de plus.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jevie Voir le message
    Merci a vous tous,p our vos réponses, je travaille en RAW, et je me sers de DDP pour faire un premier tri, lightroom me sers pour cataloguer, et faire quelques réglages sur l'image...rien de plus.
    Vérifie dans ce cas que tu n'appliques pas un "preset" lors de l'importation des images.

Les réglages par défaut sont :
    - 0 en expo
    - 0 en récupération
    - 0 en lumière d'appoint
    - 5 en noir

- 50 luminosité
    - 25 contraste

- 0 en clarté
    - 0 en vibrance
    - 0 en saturation

Tout le TSL (Teinte Saturation Luminosité) à des valeurs de 0

Si vous voyez que vos photos n'ont pas ces réglages par défaut d'import, c'est que vous appliquer un mauvais réglage dès import. Il vous faut dans ce cas changer ces valeurs ou créer un nouveau preset, qu'on sélectionnes dans la fenêtre du 1er import des photos
    Evidement on peut également appliquer ce preset sur les photos déjà importées

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Rouge saturé ? Cela me fait penser à l'impact del'espace colorimétirque Adobe RVB sur des soft qui n'en tiennent pas compte...
    Comment s'appelle tes fichiers RAW ? IMGxxxx.cr2 ou _IMGxxxx.cr2 ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Toutes mes photos sont prises en Adobe RVB et traitées par LR : jamais eu de rouge saturé ! Si LR ne tenait pas compte du profil, ce serait quand même un comble !

Cela dit, n'utiliser LR que comme catalogueur revient à n'utiliser la Mercédes que pour conduire les enfants à l'école et la Huyndai pour les vacances au long cours ! Un peu chérot comme option. Il existe des catalogueurs moins chers, voire gratuits.

De plus, faire les derniers ajustements avec LR après être passé par DPP : tu perds tous tes ajustements DPP sauf si tu as exporté en TIFF et donc tu perds alors passablement de possibilités de LR qui est beaucoup plus à l'aise avec les rqws.

Conclusion : pour dématricer : DPP ou LR, mais pas les deux, dans n'importe quel ordre d'ailleurs. Ensuite pour peaufiner, il y a CS, PSE ou Pixelmator (sur Mac), etc.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Toutes mes photos sont prises en Adobe RVB et traitées par LR : jamais eu de rouge saturé ! Si LR ne tenait pas compte du profil, ce serait quand même un comble !

Cela dit, n'utiliser LR que comme catalogueur revient à n'utiliser la Mercédes que pour conduire les enfants à l'école et la Huyndai pour les vacances au long cours ! Un peu chérot comme option. Il existe des catalogueurs moins chers, voire gratuits.

De plus, faire les derniers ajustements avec LR après être passé par DPP : tu perds tous tes ajustements DPP sauf si tu as exporté en TIFF et donc tu perds alors passablement de possibilités de LR qui est beaucoup plus à l'aise avec les rqws.

Conclusion : pour dématricer : DPP ou LR, mais pas les deux, dans n'importe quel ordre d'ailleurs. Ensuite pour peaufiner, il y a CS, PSE ou Pixelmator (sur Mac), etc.
    Par défaut LR sait bien entendu traité les adobe RVB (et heureusement ) ), mais est-il possible sous LR de forcer l'ouverture des RAW en sRVB only ce qui pourrait expliquer ces couleurs.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

En fait, LR ouvre tous les fichiers raw dans son propre espace colorimétrique Lightroom RVB qui est plus large que le Prophoto RVB lequel est déjà plus large qu'Adobe RVB qui lui est également plus large que le sRVB.

Le choix de l'espace de la version finale se fait à l'exportation.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. probleme profil colorimétrique EOS 400D
    Par PdL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2008, 12h43
  2. Calibrage et profil colorimétrique
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2007, 10h49
  3. Sonde Colorimetrique Sypder2
    Par Yoshi dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/02/2007, 10h19
  4. Espace colorimétrique
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2006, 16h01
  5. Profil colorimétrique.... lequel choisir ?
    Par Bosniak dans le forum Impressions
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/11/2004, 15h22

Règles de messages