Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Metier Photographe
Mode arborescent
-
22/03/2006, 15h35 #5Membre
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Le statut d'auteur photographe permet (outre la photo "artistique" avec vente de tirages d'art) de réaliser des prestations pour les entreprises : reportages, packshot, prises de vues sur commande, etc...
Avec ce statut on peut donc facturer tout ce qui touche les droits d'utilisation des images réalisées (cession de droits) mais aussi les frais de réalisation (frais de mise en oeuvre, déplacements, etc...)
PAR CONTRE ce statut n'autorise pas de faire des prestations pour les particuliers, autres que la vente de tirages. Donc exit les mariages, le portrait, les baptêmes, etc... (pour ça il faut avoir un statut d'artisan/commerçant).
Perso je suis auteur photographe en activité secondaire ; je vends donc des tirages aux particuliers, je peux réaliser des commandes pour des entreprises, et je bosse avec une agence d'illustration qui vend mes images (ou plus précisément des droits d'utilisation sur mes images) ; je suis pour le moment en Micro BNC (avantage : on ne paye des impôts que sur ce qu'on gagne, et simplicité de gestion ; inconvénients : pas possible d'être déficitaire, et pas de déclaration possible en régime de TVA !)Dernière modification par Cédric Girard ; 22/03/2006 à 15h39.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Devenir photographe...et en faire son métier...
Par igloodhumour dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 13/01/2007, 02h08 -
Le métier
Par doudouland dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 10/03/2006, 19h08