salut,

Citation Envoyé par ryoeos
Salut à tous, j'aimerais savoir, la légalité c'est quoi pour un photographe free lance.
:
ben etre declaré...

Mes activitées principales: mariages, reportages divers... pas de pas de porte ni de studio.
:
Bon la on est sur le statue du photographe et le code APE qui va définir tes activitées de photographe...
tu peux etre auteur photographe, mais cela à des contraintes, tu est sensé faire de "l'art" donc pas de commande possible autre qu'artistique, en toute logique tu ne peux pas faire de reportage sur commande... seul une declaration au pres des impots formulaire P0 et tu obtient un numero de siret personel qui te permet d'emettre des factures... c'est le statut le plus simple, apres tu peux "bidouillér" un peu car rien ne t'empeche de faire un reportage à tes frais que tu revends ensuite...

Où s'inscrire? Peut-on éviter la chambre des métiers? Et la chambre de commerce? Bref y-a-t-il une autre voie que celle décrite précédemment?
oui phtotgraphe auteur mais avec quand même quelques contraintes

Je suis passé par la chambre des metiers (normal! je me dis, j'ai un CAP) et il me donnent le choix entre plusieurs regimes, dont celui de l'entreprise individuelle (je veux pas créer une entreprise moi, juste être indépendant) sous regime micro.
là c'est un peu autre chose, quelque soit le regime que tu choisie tu créeras une entreprise, elle est soit en nom propre, soit en société... le rgime de la micro est en nom propre cela veux dire que ton patrimoine et celui de ton entreprise se confonde, tu doit tenir un minimum de comta, entrée sortie, c'est relativement simplifié...
tu choisie aussi le rgime de tva souhaiter, et d'imposition...

Mais c'est pas gratos tout ça! inscription, stage obligatoire payant. Cotisation annoncé à 3000€ la premiere année pour la couverture sociale...
Bref j'accroche pas vraiment!
:
Rien est gratos le stage est un stage d'une semaine qui t'explique un peut tout ça, quand au cotisation, tu les paieras d'une fàçon ou d'une autre, soit via l'agessa entant que photographe auteur, soit via l'ursaaf, une mutuel, enfin plein de truc qui vienne pomper, mais qui t'offre une securité medicale, une retraite (enfin ça pas certains)...
si cela doit être ton activitée principale tu n'as pas trop de choix...
si c'est une activitée secondaire je comprends que t'ai pas envioe de payer une seconde fois...

enfin pour conclure rencarde toi bien sur le code Ape et le statu auteur qui va régir plus ou moins les activitées et démarche commerciale qui te seront ouvert ou au contraire qui te limiterons, là pour moi ce sont de vagues souvenirs donc à verifier...

pour info et anectdote selon la chmbre des metiers je sui fabriquant d'images et de photographies... :blink:

un site avec plein d'info sur le statut d'auteur : http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html#

Bon courage à toi et ton projet