Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Metier Photographe
-
21/03/2006, 19h10 #1
- Boîtier
- 20D, 5D2
- Objectif(s)
- 24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8
Metier Photographe
Salut à tous, j'aimerais savoir, la légalité c'est quoi pour un photographe free lance.
Mes activitées principales: mariages, reportages divers... pas de pas de porte ni de studio.
Où s'inscrire? Peut-on éviter la chambre des métiers? Et la chambre de commerce? Bref y-a-t-il une autre voie que celle décrite précédemment?
Je suis passé par la chambre des metiers (normal! je me dis, j'ai un CAP) et il me donnent le choix entre plusieurs regimes, dont celui de l'entreprise individuelle (je veux pas créer une entreprise moi, juste être indépendant) sous regime micro.
Mais c'est pas gratos tout ça! inscription, stage obligatoire payant. Cotisation annoncé à 3000€ la premiere année pour la couverture sociale...
Bref j'accroche pas vraiment!
Si vous pouvez par retour d'expérience me décrire la bonne façon de faire, ce serait super cool.
Merci pour votre aide. :thumbup:
-
21/03/2006, 19h21 #2
- Boîtier
- nu
- Objectif(s)
- Bastille
ça ne te dit pas de bosser en agence ou en entreprise ?
-
22/03/2006, 09h03 #3
- Boîtier
- 20D, 5D2
- Objectif(s)
Oui pourquoi pas. Mais je choisis cette voie afin de concilier ma vie familiale avec ma profession, surtout pour les horaires, que je peux moduler à loisir. Je ne veux galvauder celle-ci car je pense que la vie passe vite. Je donne beaucoup de temps à ma fille qui n'a que 5 ans, personnellement je trouve cela important.
Si j'avais la chance de tomber sur un job qui me laissait cette liberté, je serais partant de suite. Mais c'est rare. Si je ne trouve pas de solution alternative au status d'entreprise individuelle, je crois que je me tournerais vers le portage salarial.
S'il y a d'autres solutions je suis prenneur.
-
22/03/2006, 09h09 #4
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
salut,
Envoyé par ryoeos
Envoyé par ryoeos
tu peux etre auteur photographe, mais cela à des contraintes, tu est sensé faire de "l'art" donc pas de commande possible autre qu'artistique, en toute logique tu ne peux pas faire de reportage sur commande... seul une declaration au pres des impots formulaire P0 et tu obtient un numero de siret personel qui te permet d'emettre des factures... c'est le statut le plus simple, apres tu peux "bidouillér" un peu car rien ne t'empeche de faire un reportage à tes frais que tu revends ensuite...
Envoyé par ryoeos
Envoyé par ryoeos
tu choisie aussi le rgime de tva souhaiter, et d'imposition...
Envoyé par ryoeos
si cela doit être ton activitée principale tu n'as pas trop de choix...
si c'est une activitée secondaire je comprends que t'ai pas envioe de payer une seconde fois...
enfin pour conclure rencarde toi bien sur le code Ape et le statu auteur qui va régir plus ou moins les activitées et démarche commerciale qui te seront ouvert ou au contraire qui te limiterons, là pour moi ce sont de vagues souvenirs donc à verifier...
pour info et anectdote selon la chmbre des metiers je sui fabriquant d'images et de photographies... :blink:
un site avec plein d'info sur le statut d'auteur : http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html#
Bon courage à toi et ton projet
-
22/03/2006, 14h35 #5
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Le statut d'auteur photographe permet (outre la photo "artistique" avec vente de tirages d'art) de réaliser des prestations pour les entreprises : reportages, packshot, prises de vues sur commande, etc...
Avec ce statut on peut donc facturer tout ce qui touche les droits d'utilisation des images réalisées (cession de droits) mais aussi les frais de réalisation (frais de mise en oeuvre, déplacements, etc...)
PAR CONTRE ce statut n'autorise pas de faire des prestations pour les particuliers, autres que la vente de tirages. Donc exit les mariages, le portrait, les baptêmes, etc... (pour ça il faut avoir un statut d'artisan/commerçant).
Perso je suis auteur photographe en activité secondaire ; je vends donc des tirages aux particuliers, je peux réaliser des commandes pour des entreprises, et je bosse avec une agence d'illustration qui vend mes images (ou plus précisément des droits d'utilisation sur mes images) ; je suis pour le moment en Micro BNC (avantage : on ne paye des impôts que sur ce qu'on gagne, et simplicité de gestion ; inconvénients : pas possible d'être déficitaire, et pas de déclaration possible en régime de TVA !)Dernière modification par Cédric Girard ; 22/03/2006 à 14h39.
-
22/03/2006, 16h02 #6
- Boîtier
- 20D, 5D2
- Objectif(s)
Merci à vous pour ces reponses détaillées et merci aussi pour le lien 2No ca a l'air tres instructif, mais il y aune chose que je voudrais que l'on rende claire: si je suis photographe auteur, je dois quand même prendre un status d'entreprise même individuelle?
Sinon ceci est contradictoire : Cédric Girard tu dis:
PAR CONTRE ce statut n'autorise pas de faire des prestations pour les particuliers...
Perso je suis auteur photographe en activité secondaire ; je vends donc des tirages aux particuliers...
Quelle affirmation est vrai?
Merci de votre patience :thumbup:
-
22/03/2006, 16h13 #7
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Canon EF 50mm f/1.8 Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 Tamron 28-75mm f/2.8
Envoyé par ryoeos
Or pour un mariage tu facture ta presence et le faite que tu fait des photos. Evidement en plus tu vends ces photos, mais en premier tu vends un service à un particulier ce qui est interdit.
-
23/03/2006, 13h25 #8
- Boîtier
- 1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
- Objectif(s)
- 85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L
URSSAF... Travailleurs indépendant, profession libéral. C'est ca le status quand tu bosses avec des particulier. Dur...
-
24/03/2006, 19h37 #9
- Boîtier
- 7D grippé + flash 430 EX
- Objectif(s)
- 8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42
En effet, difficile question.
Si tu choisi le BNC : ton métier est la mise en oeuvre d'un art, donc pas de reportages chez des particuliers.
Tu as 2 choix : le spécial BNC (chiffre d'affaires inférieur à 27 000 euros HT) avec abattement de 37 % ou la déclaration contrôlée si superieur à 27 000 euros ou sur option.
Si tu veux faire des reportages (mariages, soirée, sport ...) ilo faut passer au BIC. Dans ce cas le mieux serait le micro BIC notamment pour la simplicité comptable (livre des achats et des recettes) et pour l'abattement de 52 % pour l'imposition à l'impôt sur le revenu. Pour la TVA c'est obligatoirement la franchise en base (c'est à dire que tu ne collecte pas la TVA et donc tu ne la déduis pas).
C'est un choix à faire mais à tenir notamment pour le BNC et ses conséquences.
Voila si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Devenir photographe...et en faire son métier...
Par igloodhumour dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 13/01/2007, 01h08 -
Le métier
Par doudouland dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 10/03/2006, 18h08