Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    60
    Messages
    146
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 F4 L IS usm, 50mm 1.8 II, Sigma 105 macro

    Par défaut Mes photos sont moches sur PC

    Voilà mon problème : je travaille sur Mac avec DPP comme derawtiseur. Mes photos sont très belles lorsque je les regarde sur Mac, mais c'est l'horreur quand je les vois sur PC... Les noirs ne sont pas noirs, j'ai du grain et des lignes dans certains bokehs, une perte de luminosité, bref c'est moche !
    Etant donné que je pense à faire quelques impressions "grand format", je ne sais plus à quoi me fier. Mes écrans ne sont pas calibrés (pas vraiment envie d'investir là-dedans pour l'instant car j'ai d'autres achats en vue)
    Mais d'où vient donc ce problème ? Help !!!

    Exemple :
    Voici une image qui passe très bien sur Mac et qui est vraiment affreuse sur PC

    [IMG][/IMG]


  2. #2
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Par défaut

    Elle est bien l'image, je ne vois rien de spécial. Ca dépend peut-être de la luminosité et du contraste de l'écran. Mais même en augmentant la luminosité, je ne vois rien "d'affreux".

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca vient que les dalles mac sont derrières des écrans glossy qui donnent de la péche au couleurs, mais qui en contrepartie masque par leur fort pouvoir contrastant les défauts. Pas de solution, et ton image PC doit être plus proche de la réalité. Ajout d'un écran externe mat a coté de ton écran de mac peut être une solution.

  4. #4
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Comme ça la photo me parait très bien aussi. Seule hypothèse immédiate serait une différence de gamma, mais il me semblait que les mac avait abandonné le gamma à 1.8, et ça n'expliquerai pas tout.

    Va sur cette page : Gamma calibration - Lagom LCD test

    Recule toi jusqu'à ne plus voir distinctement les petites lignes, et dit moi ou se confondent les couleurs, vers quelle valeur elles convergent ?

    Edit en rapport avec Fredo_45 : Tu retouches sur quoi ? Mac portable (pas de vitre glossy) ou fixe ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    le problème doit certainement venir de l'ecran et pas de la photo. Ca dépend aussi fortement du type d'ecran et de sa technologie, que tu as avec ton mac/Pc. Je ne connais pas tes modèles mais en général les écrans Mac sont mieux reglés à la base. Ton écran PC est peut-être aussi limité, vieux ou peux performant (je pense aux écrans vendu chez Aldi pour 70€ par ex...)
    Même sans investir dans une sonde il y'a moyen de calibrer assez justement son écran. Ce sera moins précis qu'avec une sonde mais deja beaucoup mieux que les réglages de base qui ont tendance à poussez trop haut la luminosité et nous détruire les yeux. Tu peux trouver des petits logiciels gratuit sur le net pour calibrer tout ca.
    En tout cas ton images d'exemple est très jolie sur mon ecran

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    60
    Messages
    146
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 F4 L IS usm, 50mm 1.8 II, Sigma 105 macro

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.... super rapides
    Tous les écrans que j'ai sont glossy (aussi bien sur mes Macs que sur mon portable Sony Vaio -qui a pris de l'âge, c'est vrai... il a a peu près quatre ans-)
    Je fais mes retouches sur DPP sur un Imac 27pouces.
    Je viens de faire le test, il me sembles qu'elles convergent vers 1,9...
    Bon, je vais déjà "revoir" mes contrastes sur ce portable Vaio, on verra bien. Merci encore !

  7. #7
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Je pense que Fredo_45 faisait une distinction entre dalle brillante et écran brillant de mac qui ont une véritable surface en verre devant la dalle elle même brillante parfois.
    Si ça semble converger vers 1.9 ça peut expliquer pas mal de tes symptômes !
    As-tu un réglage gamma possible sur ton Mac ? Essaye de le faire atteindre le standard actuel de 2.2

    Edit : Il semblerai qu'à partir de OSX 10.6 le gamma soit bien passé à 2.2, peut-être est-tu sur une version antérieure. Sinon il existe des logiciels (réglage gamma macos sur google t'aidera ) pour changer ce paramètre. Mais je laisse la place aux Mac User maintenant.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    60
    Messages
    146
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 F4 L IS usm, 50mm 1.8 II, Sigma 105 macro

    Par défaut

    Euh.... Je dois chercher, je n'en ai aucune idée ! Pour le moment je n'ai pas accès à mon Mac, mais je fais ça dès que possible.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ai actuellement les deux cote a cote, l'imac a dalle brillante et l'ips mat du pc le tout calibré résultat a peu près similaire sur la plupart des images, mais généralement l'imac rend les images beaucoup plus flatteuses et saturées ........... mais pas plus justes pour autant

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    60
    Messages
    146
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 F4 L IS usm, 50mm 1.8 II, Sigma 105 macro

    Par défaut

    Mmmh... c'est embêtant ça ! Mes logiciels photos sont tous sur Mac, et franchement, je n'ai pas envie de retourner au PC (mais ça c'est un autre débat, mon intention n'est pas de faire un débat PC/ Mac, loin de là)
    Donc si je comprends bien : pour toute image importante (par exemple avant impression grand format) il faudrait que je vérifie le résultat sur PC AVANT de faire quoi que ce soit. Ca ne m'enchante pas des masses, mais bon, il vaut mieux ça que de se retrouver avec une impression qui ne correspond pas à ce qu'on en attend.

    En ce qui concerne mon OS : je suis sur Lion (mon Imac a moins d'un an, donc le gamma devrait être a 2.2 normalement, mais je vérifierai de toute façon)

  11. #11
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    N'est-ce pas un souci de profil colorimétrique qui diverge d'un système à l'autre ?

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non j'ai déjà vu ca sur un mac, une retouche qu'un copain avait fait qui était nickel sur son IMAC, et qui passé sur un écran neutre ou tiré était visible (Aplat moins contrasté) : une bonne grosse zone moche bien visible ....

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tamara Voir le message
    Mmmh... c'est embêtant ça ! Mes logiciels photos sont tous sur Mac, et franchement, je n'ai pas envie de retourner au PC (mais ça c'est un autre débat, mon intention n'est pas de faire un débat PC/ Mac, loin de là)
    Donc si je comprends bien : pour toute image importante (par exemple avant impression grand format) il faudrait que je vérifie le résultat sur PC AVANT de faire quoi que ce soit. Ca ne m'enchante pas des masses, mais bon, il vaut mieux ça que de se retrouver avec une impression qui ne correspond pas à ce qu'on en attend.

    En ce qui concerne mon OS : je suis sur Lion (mon Imac a moins d'un an, donc le gamma devrait être a 2.2 normalement, mais je vérifierai de toute façon)
    Il doit bien y avoir un moyen d'obtenir les couleurs réels sur ton mac non ? Calibrer l'écran ? Changer l'écran ? Mauvais paramétrages de luminosité/contraste.

    J'avoue que ça m'étonne, vu les éloges habituelles des MacUsers sur l'utilisation d'un Mac en photo (et donc de son écran, ayant cru comprendre qu'on achetait toujours un ensemble unité centrale + écran).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    comment comparer quelque chose qui n'est pas calibré???
    investi dans une sonde et puis tu pourras comparer!
    140 euros c'est pas la mort vu que tu vas investir et l'achat n'est pas inutile surtout si tu veux faire un tirage.

  15. #15
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Il doit bien y avoir un moyen d'obtenir les couleurs réels sur ton mac non ? Calibrer l'écran ? Changer l'écran ? Mauvais paramétrages de luminosité/contraste.

    J'avoue que ça m'étonne, vu les éloges habituelles des MacUsers sur l'utilisation d'un Mac en photo (et donc de son écran, ayant cru comprendre qu'on achetait toujours un ensemble unité centrale + écran).
    C'est pas vraiment un problème de justesse de couleur, les Imacs actuel sont des IPS, mais la vitre mise dessus qui renforce les contraste aplatit un peut les zones zones sombres et on peine un peu a distingué les différence de contraste en fait. Pour bien voir la diff suffit de prendre 2 macbook pro un avec ecran mat et l'autre avec l'écran glossy. Y'a plein de différence qui apparaissent ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    60
    Messages
    146
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 F4 L IS usm, 50mm 1.8 II, Sigma 105 macro

    Par défaut

    Oui, c'est une solution en effet, je pensais que c'était plus que 140 euros déjà...
    Mais je me dis que si JPdsfr ne voit pas beaucoup de différence entre les deux images (ayant les deux écrans l'un à côté de l'autre) le problème doit venir de l'écran de mon PC (il est vrai qu'il est beaucoup plus vieux)

    @briceos : étant donné qu'il s'agit d'un Imac (unité centrale et écran intégrés) je ne me vois pas changer d'écran (et je n'ai pas la place pour rajouter un écran externe sur mon bureau). Sincèrement je suis la première à faire l'éloge des Macs et, encore une fois, je trouve les images bien plus belles sur Mac (contrastes mais aussi détails !) je ne changerais pour rien au monde.

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème est un poil la c'est que les images sont plus belles sur mac... Ce qui est ennuyeux quand on communique les photos avec le reste du monde qui n'est peut être pas équipé de la même façon. L'écran doit être neutre, perso je trouve dommage qu'il n'y ait que le Macbook Pro qui propose un écran mat, l'option dévrait être possible sur les Imacs, qui ont de bonne dalle, mais une vitre qui atténue les défauts ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    je suis sur mac 27 pouces avec écran calibré aucun souci si tu veux de la rapidité et un sérieux je commande en belgique ( si jamais par MP)
    pour un ami j'ai commandé une spyder3 à 129 euros comme ils n'en avaient plus on a reçu la 4 au même prix
    à l'affichage luminosité je suis à 6 pointillés sur la barre ( touche F1 et F2) et l'écran est calibré
    un réel changement ça vaut le cout.

  19. #19
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    comment comparer quelque chose qui n'est pas calibré???
    investi dans une sonde et puis tu pourras comparer!
    140 euros c'est pas la mort vu que tu vas investir et l'achat n'est pas inutile surtout si tu veux faire un tirage.
    +1

    C'est pas vraiment un problème de justesse de couleur, les Imacs actuel sont des IPS, mais la vitre mise dessus qui renforce les contraste aplatit un peut les zones zones sombres et on peine un peu a distingué les différence de contraste en fait. Pour bien voir la diff suffit de prendre 2 macbook pro un avec écran mat et l'autre avec l'écran glossy. Y'a plein de différence qui apparaissent ...
    Certes, mais peut-être tout simplement que c'est l'écran du PC qui à coté de la plaque sur les couleurs et le gamma (ça vieilli pas forcément bien). Du coup sans calibration dur de savoir qui est le périphérique en faute.
    Cela dit cette vitre sur le mac est une vraie cochonnerie, mais la calibration l'atténue quand même sacrément, un autre paramètre étant la façon dont la pièce est éclairée, ça peut paraitre du chipotage, mais une dalle brillante est très sensible à ça, avec la vitre du mac encore plus. Dans une pièce correctement "configurée" la vitre est quasiment imperceptible (ce qui explique le résultat de JPdsfr)

    Ceci :
    Sincèrement je suis la première à faire l'éloge des Macs et, encore une fois, je trouve les images bien plus belles sur Mac (contrastes mais aussi détails !) je ne changerais pour rien au monde.
    Explique cela :
    J'avoue que ça m'étonne, vu les éloges habituelles des MacUsers sur l'utilisation d'un Mac en photo (et donc de son écran, ayant cru comprendre qu'on achetait toujours un ensemble unité centrale + écran).

  20. #20
    Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    France
    Messages
    355
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mac ou PC, ça n'a pas une grande importance. Seul le calibrage compte pour avoir un rendu fidèle. Que ce soit des écrans pour PC ou des Imac, quasiment tous sont préréglés en usine pour sortir des couleurs flashy (il n'y a qu'a voir la pub pour l'Ipad avec le nouvel écran Retina). C'est bien pour présenter des photos souvenirs, mais dès que l'on veut travailler un tant soit peu sa photo, rien ne vaut une sonde de calibration.

    Ca ne coute pas très cher, c'est simple à utiliser, au début c'est comme quand on commence à boire le café sans sucre, ça parait dégueulasse, mais après on se demande comment on a pu faire sans calibrage! Et on trouve facilement des sondes d'occasion pour une cinquantaine d'€.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. belles et moches voilà quelques têtes
    Par sousleau dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2012, 09h10
  2. OU sont les photos du concours ?
    Par Vision dans le forum Concours du mois
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 10h41
  3. Les moins moches !
    Par Shere-Khan dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2007, 12h06
  4. Eos 10 D mes photos sont floues
    Par keuz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 20h48
  5. Mes photos au flash sont zéro
    Par Zipp dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2004, 23h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com