Citation Envoyé par briceos Voir le message
Concernant la photo, elle est à mon gout assez nettement sous-exposée, confirmé par l'histogramme :

http://img838.imageshack.us/img838/9499/95262410.jpg

Toujours vérifier l'histogramme à la prise de vue et au visionnage. Logiquement, avec un tel histogramme, tu dois te douter que ta photo est plutot sombre. Si le rendu est différent sur l'écran, ça met la puce à l'oreille.
Oui, d'accord avec toi concernant l'histogramme. C'est vraiment l'indicateur de base, que ce soit à la prise de vue (il ne faut pas se fier à l'image sur l'écran du boîtier) ou lors du post-traitement.

Il est d'ailleurs possible de faire un premier réglage de la luminosité de l'écran en fonction de l'histogramme : il faut avoir la même perception des blancs cramés ou noirs bouchés que ce qu'indique celui-ci. De même, si la courbe est nettement à droite ou à gauche et qu'on trouve que l'expo est bien sur l'écran, c'est sans doute qu'il y a un décalage quelque part.

Cependant, je trouve que la sous-exposition de cette photo passe bien et fait tout son charme.

Après, concernant les profils de couleur pour l'impression, je n'y connais pas encore grand chose mais je sais qu'il y a des subtilités et que c'est encore un autre réglage que le visionnage sur écran. Lightroom propose d'ailleurs différents réglages à l'exportation selon le type d'utilisation (web ou impression).