Voilà qui fait plaisir a lire vos réponses, a savoir dialoguer avant au lieu d'y aller tête baissé en prenant le risque de fâcher des gens pour rien ;)
Tellement plus judicieux et humain.
Version imprimable
Voilà qui fait plaisir a lire vos réponses, a savoir dialoguer avant au lieu d'y aller tête baissé en prenant le risque de fâcher des gens pour rien ;)
Tellement plus judicieux et humain.
Mouais sur le forum ça marche po :D
Ouais, euh...
En 1976, je faisais mon service militaire en Allemagne. Je faisais à peu près 75 kg à l'époque. Un énorme gars de 110 kg plus jeune que moi me provoque. Je lui propose d'arranger ça dehors.
Il a fini immobilisé et s'est excusé.
"Faut tenir compte du cerveau!" (David vs Goliath page 4856, alinéa 738);))
Tu as compris Elodie ? Si il t'embête tu l'envoies régler ça dehors avec SRT100 :thumbup::
Bonjour
En echo a ce post, j'ai demandé il y a peu a un organisateur d'un concours d'attelage qui va se tenir sous peu l'autorisation de venir faire un reportage avec mon club photo. Et malgré la presence d'un photographe "pro" qui vend ses tirages a l'issue de la compétition, ma demande a été acceptée en échanges d'images pour alimenter leur sites internet. Ce qui laisse entendre que le sus-nommé photographe vend ses photos même aux organisateurs.
Donc ma question serait : devrions-nous rester chez nous, enfin laisser nos boitiers chez nous et nous priver du plaisir de réaliser de "belles" images ou bien les laisser tourner en boucle rien que pour nous sur nos ordis...?
Si une bande d'amateurs (éclairés) parvient à réaliser des clichés de bonne qualité en échange d'une accréditation sur un événement et pour alimenter le site internet de l'organisateur ou est le problème ?
Pour avoir croisé pas mal de "pro" sur les concerts et divers événements, je n'ai jamais senti la moindre agressivité de leur part. Mais c'est la loi de la jungle, quand tu regardes la fosse,dans certains concerts, où les photographes sont légion et qu'ils ne disposent que de 3 titres pour s'exprimer, tu as vite fait de comprendre de quoi il retourne, donc ce n'est pas un objectif de plus qui va les déranger.
Alors pour s'éviter les ennuis il suffit de demander aux organisateurs une simple accréditation et le tour est joué.
Et surtout rester à sa place...
Merci
Une dernière chose : le mot "pro" n'est pas synonyme de talent et il ne suffit pas d'être AE et de se bombarder d'un titre ronflant pour en avoir.
Et que la photographie reste un art
Règle numéro 1 en photo de sport ou d'évènements en tous genres: demander une accréditation à l'organisateur.
- Si l'organisateur accepte, parfait.
- Si l'organisateur refuse (parce qu'il a deja des photographes accrédités), tu vises un évènement de moindre importance, où il y aura moins/pas de photographes pros sur le coup. Si c'est juste "pour faire de l'image", ça ne pose pas de problème de commencer par un petit concours. Ensuite tu pourras montrer ces images aux organisateurs de concours plus importants pour qu'ils t'acceptent. Cela dit, à un certain niveau, on te demandera une carte de presse obligatoirement.
Mais sinon, le pro à raison (même s'il n'a pas a te demander ta carte mémoire), tu n'as rien à faire là sans autorisation de l'organisation, même si tu ne vend pas tes photos (tu les fait quand même avec un but commercial à plus ou moins long terme, et je suis sur que si quelqu'un vient te demander d'en acheter une, en tant qu'AE, tu vas pas refuser).
Pour ma part je suis accrédité par l'UCI pour les courses cyclistes internationales, et je peux te dire que si tu vas faire des photos et que n'as pas ton accréditation, tu risques de te faire passer par dessus la barrière par le service de sécurité vite fait bien fait !
Sont vraiment moins cons au Sénégal !!!
Il y a surtout beaucoup moins de "c'est à moi", "ça m'appartient", "Je suis l'accrédité, le seul, l'unique", "exclusivité".
Un culture du partage.
Une phrase qu'on entend forcément plusieurs fois par jours : "c'est pour tout le monde" ou "il y en a pour tout le monde"
Si il y en a pour un, en partageant, il y en a pour deux et si on re-partage, ça en fait pour trois, c'est comme ça, c'est normal.
Et partager, ce n'est pas seulement donner, c'est aussi recevoir.
Tout le monde est gagnant au final.
Mais je sais bien que que c'est très difficile de comprendre ça par ici, question de culture !
:)
PS: je fréquente là bas plusieurs photographes qui vivent de leurs photos, je connais.
A l'arrivée, je comprends, pour prendre le bouquet ou le sprint... mais sur le parcours, j'ai comme un doute sur la possibilité de contrôle sur 100 ou 200 km de parcours.
Quoique, de plus en plus, les endroits intéressants commencent à se cloturer, comme au tour des Flandres pour les "bergs".
A Monaco, ça ne doit pas être évident non plus de trouver un bon spot libre.
Mais on peut aussi aller photographier les oiseaux en baie de Somme, c'est quand même moins compliqué.