Règle numéro 1 en photo de sport ou d'évènements en tous genres: demander une accréditation à l'organisateur.

- Si l'organisateur accepte, parfait.
- Si l'organisateur refuse (parce qu'il a deja des photographes accrédités), tu vises un évènement de moindre importance, où il y aura moins/pas de photographes pros sur le coup. Si c'est juste "pour faire de l'image", ça ne pose pas de problème de commencer par un petit concours. Ensuite tu pourras montrer ces images aux organisateurs de concours plus importants pour qu'ils t'acceptent. Cela dit, à un certain niveau, on te demandera une carte de presse obligatoirement.

Mais sinon, le pro à raison (même s'il n'a pas a te demander ta carte mémoire), tu n'as rien à faire là sans autorisation de l'organisation, même si tu ne vend pas tes photos (tu les fait quand même avec un but commercial à plus ou moins long terme, et je suis sur que si quelqu'un vient te demander d'en acheter une, en tant qu'AE, tu vas pas refuser).

Pour ma part je suis accrédité par l'UCI pour les courses cyclistes internationales, et je peux te dire que si tu vas faire des photos et que n'as pas ton accréditation, tu risques de te faire passer par dessus la barrière par le service de sécurité vite fait bien fait !