Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Ouais, bon. On a vraiment l'impression que tu es ta propre avocate mais il faut rester réaliste.

Ta volonté finale est bien de gagner de l'argent avec les photos.
Tu vas évidemment à cette manifestation dans ce but avec du matériel qui ne laisse planer aucun doute.
Et tu ne paies aucune redevance aux organisateurs et figurants pour le faire.

Imagine que tu vas dans un défilé de mannequin et que tu photographies pour te faire un book. Tu ne crois pas que c'est un peu la même chose?
Pareil pour les photos de sportifs professionnels. Essaie Roland Garros pour te faire un book, tu verras.

Ce phénomène de concurrence tendue s'est répandu dans tous les domaines grâce à la vulgarisation et la démocratisation du matériel. Tout le monde a accès à tout.
Dans la photo numérique, un 5D3 + un 70-200/2,8 coûte moins de 5000€ soit rien par rapport au coût d'un matériel pro du même niveau 20 ans plus tôt.

L'accès au marché s'est donc facilité pour tout le monde et il devient difficile de vendre et de rentabiliser.
On a parlé mainte fois dans ce forum des reportages de mariages. Il y a quelques années, un pro établi en faisait 1 à 2 par semaine. Aujourd'hui?

Je crois qu'il faut redescendre dans la vraie vie et jouer le jeu.
Tu as raison, tout comme Fredo.

Mais de ma propre expérience, je n'ai jamais vu les bons râler, les vraiment bons s'en foutent et te font même te mettre à côté d'eux, tu ne les gènes plus au cadrage et ils te filent même des conseils pour progresser (vécu).

Les râleurs pas sûrs d'eux te menacent de te casser la gueule ou te sortent un couteau (vécu aussi) et se font payer sur les marches de l'église... Elégant...

Dans les deux cas, je ne donne pas les noms (dans ma ville), normal, ni pub, ni lapidation, mais pour les râleurs, ce qui est marrant, c'est qu'ils n'aiment pas les bons pros non plus, et que quand on prononce leur nom devant les vrais bons, les vrais bons rigolent...

Bref, le droit, le cadre et la nature humaine!