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Discussion: à méditer....
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01/11/2013, 16h03 #1
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à méditer....
en ces temps grisous....je voulais vous proposer une réflexion :
1 ) voici plusieurs années, lors d'un défilé de mode, lors d'une conversation, un styliste m'avait dit << tu sais.....il faut maitriser les règles.....pour les oublier.....et devenir créatif >>.....
cela m'a beaucoup surpris, puis après réflexion, j'en ai fait ma devise...
2 ) voici quelques jours, dans un magazine, j'ai lu une publicité d'un célèbre fabricant suisse de montres de prestige dont le titre s'intitulait << POUR BRISER LES REGLES.......IL FAUT D'ABORD LES MAITRISER <<
là, çà devient du costaud......car ils parlent de leur conception du travail....bien entendu....
bonne journée
claude
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01/11/2013, 17h06 #2
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Belle réflexion en effet , on a trop tendance a vouloir faire trop vite et ce dire créatif sans connaitre les règles les plus simple.
Mic
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01/11/2013, 17h50 #3
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et le top du tout cela ..., créer une nouvelle règle faites de digressions des règles établies ... l'aboutissement de son art
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02/11/2013, 09h15 #4
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Je n'aime pas trop les règles quand ça ressemble à du catéchisme. Il y a par contre des principes essentiels qu'il est indispensable de maitriser (optique, lumière, technologie). Je ne suis pas contre une bonne culture de ce qui a déjà été fait et des règles établies pour la composition par exemple. Les connaître, c'est bien, mais pour un amateur comme nous, il faut garder une grande part de plaisir dans la créativité (dans d'autres domaines on parlera de découverte); il ne faut pas que ça devienne ch... Si on n'avait que des chefs-d’œuvre sur EOS-Numérique, ça ne serait pas très intéressant sur le plan humain.
un styliste m'avait dit « tu sais.....il faut maitriser les règles.....pour les oublier.....et devenir créatif »
Je suis d'accord. C'est un bon principe car maitriser ne veut pas dire appliquer.
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02/11/2013, 10h11 #5
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L'homme aime les règles car ça rassure, sans doute d'ailleurs ceux qui n'ont pas bcp d'inventivité, mais qui vont mettre leur talent à parfaire un style (un ensemble de règles)...
En architecture, quel est le fou qui a osé le gothique avec ses dentelles de pierres et ses vitraux alors que les règles romanes suffisaient à construire des édifices solides ?
En peinture, comment ont pu naître des Picasso, puis des Rothko ? ...
L'art avance par étapes, avec celui (ou ceux) qui invente(nt) une école, puis ceux qui développent dans cette école en en respectant les règles...
puis viendra un autre transgresseur des règles et ça repart sur un style différent
C'est la vie :-)
Bon week end
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02/11/2013, 11h03 #6
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"POUR BRISER LES RÈGLES, IL FAUT D'ABORD LES MAÎTRISER.
NOTRE SAVOIR-FAIRE : Il y a plus de 135 ans, le monde découvrait l'incroyable engagement d'excellence de Jules Louis Audemars et d'Edward Auguste Piguet, imprégnés de la culture de la Vallée de Joux, berceau de la tradition horlogère. Aujourd'hui, le succès de la manufacture tient à la perpétuation des six valeurs prônées par ses fondateurs : respect, intégrité, exclusivité, inspiration, passion et sophistication, révélées au fil des années par le savoir-faire unique à Audemars Piguet."
Ne pas oublier que l'on est dans le marketing le plus simple avec Audemars Piguet ! Il faut vendre !
Ce qui n'empêche pas qu'il faut quand même un minimum de maîtrise avant de s'écarter du chemin !
Claude, c'est le contrôle de fin de trimestre, tu ramasses les copies avant midi..?
Alain
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02/11/2013, 11h14 #7
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Je pense que c'est trés juste, j'ai entendu la même chose en regardant une émission ou un guitariste de jazz disait qu'il fallait démonter tout ce qu'on avait mis tant d'année à apprendre...
Il faut commencer par les bases, on s'en rend bien compte en photo... J'ai des "connaissances" qui ont d'abord créé un blog mais qui présentent des photos qui ne sont pas à la hauteur donc allez hop au boulot, fin de la récré !!!
Tout est comme ça dans la vie, si on connait bien une règle de calcul on sait parfois qu'on peut ou non négliger un coefficient, mais sans connaitre comment se permettre une telle transgression ?
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02/11/2013, 11h43 #8
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Sur l'architecture, le passage du roman au gothique s'est fait pour répondre à un besoin : amener de la lumière dans l'édifice et secondairement de construire des édifice plus haut. Un des solutions techniques a été la croisée d'ogives qui permettait de renvoyer la charge de part et d'autre des fenêtres latérales. Il existait des croisées de plein cintre (romanes) qui déjà permettaient d'éclairer mais seul l'arc brisé a permis de gagner en hauteur. On n'est donc pas dans une transgression "volontaire". L'arrivée des impressionnistes me semble correspondre aussi à un besoin : resituer la lumière. La perfection photographique a très certainement poussé vers le cubisme et d'autres arts abstraits
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04/11/2013, 17h59 #9
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Je ne vous suis pas dans votre raisonnement.
Depuis les peintures de Lascaux jusqu'à nos jours, les règles n'ont pas changé.
Ce sont les tendances artistiques qui ont changé en fonction des époques et des techniques.
Si les néandertaliens avaient connu l'EOS, sans doute auraient-ils fait différemment. Pour la photo en caverne à la torche, je préconise le 35mm/1,4.
Les hiéroglyphes égyptiens sont étonnament modernes. La statuaire grecque parfaite. L'architecture dogon magnifique. Les estampes japonaises intemporelles...
Je ne crois pas que les créations artistiques doivent "enfreindre" des règles, cela n'a pas de sens.
Et chaque période a ses croûtes, ses ratages, ses plantages magistraux... vous avez vu la cathédrale St Etienne à Toulouse, la basilique de Périgueux, les peintures de Buffet, les films de Bergman, les chansons d'Indochine? (Je vais me faire plein d'amis). Ces dernières œuvres respectaient-elles des règles?
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04/11/2013, 18h20 #10
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04/11/2013, 18h22 #11
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Mes photos publiées
Les règles sont faites pour être transgressée !
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04/11/2013, 22h33 #12
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04/11/2013, 22h48 #13
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Le problème, c'est qu'en plus de quarante années de pratique (musique, arts plastiques) je n'ai vu, lu ces règles nulle part.
Avez-vous un Grévisse de la musique, un précis de peinture, un code de la danse?
Pure invention que ces règles. Juste des conseils et avis de pairs, professeurs, collègues afin d'améliorer son art.
Si en musique il y a bien un solfège et des données techniques afin de l'écrire, de la pentatonie préhistorique à la dodécaphonie de Schönberg, les hypothétiques règles auraient été réinventées indéfiniment.
Et pour en venir à la photographie, sujet de ce forum (quand même), l'évolution créative, (je l'ai suggéré en parlant des néendertaliens) s'est faite au rythme des inventions.
Au début en singeant la peinture (paysages, portrait), ensuite en créant un média intrinsèquement différent prenant la place de la peinture qui se distancia de la photo par les chemins de l'impressionnisme et de l'abstraction. Chaque nouvelle invention photographique (le 35mm, le Kodachrome, le Polaroid, le zoom, Photoshop, etc. etc.) produisit une nouvelle tendance créatrice et de nouveaux codes.
Cette discussion vient donc peut être d'un malentendu. Il ne s'agissait pas de règles mais de code. Comme le langage SMS est un nouveau code d'expression sans règles.
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05/11/2013, 09h44 #14
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.....et la plaisir naît de la transgression
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05/11/2013, 10h59 #15
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Problème éternel, je crois qu'il faut être très fort pour transgresser les règles sans que ce soit un ratage complet ou alors coup de bol ! Jimmy Hendrix pouvait transgresser les règles du jeu de guitare...
PS : je vais bientôt poster une photo entièrement noire
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07/11/2013, 01h53 #16
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POUR BRISER LES REGLES.......IL FAUT D'ABORD LES MAITRISER
Ca fait déjà un moment que j'ai lu ça, et cela a aussi été ma devise. Mais j'ai constaté avec le temps, qu'en art, il n'y a pas de règles. Il y a des bases, mélanger du jaune avec du bleu donne du vert, on apprend le solfège pour faire la différence entre un la mineur et un fa dièse, les perspectives et points de fuites...mais je met tout ça dans le même sac qui serait plutôt de la physique/chimie, donc des choses purement cartésiennes ou mathématiques.
On prend ces ingrédients, on les mélange un peu comme on veut pour se créer son style qui plait ou ne plait pas , et c'est là que commence le merdier...on passe des maths à la philo.
Le temps passe, les styles naissent, passent, disparaissent ou reviennent, parfois ils sont inaperçus...
Voilà, pour moi les règles n'existent pas donc rien à briser, il y a des bases et on joue/compose avec et il y a de bons et mauvais joueurs/compositeurs. Chacun se place où il veut, c'est vous qui voyez (mais y'en a qui ont eu des problèmes!)
Il est tard, j’espère ne pas être parti en cacahuète sur ma copie.
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08/11/2013, 20h49 #17
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08/11/2013, 22h18 #18
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punk is not dead !
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08/11/2013, 22h27 #19
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Bon, une question : comment faire admettre qu'il ne faut pas centrer les sujets, alors que la Joconde est centrée?
Vous avez quatre heures
Jean
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08/11/2013, 22h40 #20
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L' ere du temps ?
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08/11/2013, 23h18 #21
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09/11/2013, 11h48 #22
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La Joconde n'est absolument pas centrée, son visage est proche de la ligne de tiers supérieure (et même un peu au-dessus) !
La composition est très équilibrée (que ce soit au niveau du portrait en lui-même, des contrastes clair/foncé ou du décor de fond divisé en 3 parties de manière proche des lignes de tiers).
La Joconde - Wikipédia
Bref, pour moi, il s'agit justement d'un portrait conventionnel à peu de choses près... Si on suivait à la lettre la règle des tiers, il pourrait y avoir un chouïa plus de ciel au-dessus de la tête même si ça n'apporterait pas grand chose à la composition.
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09/11/2013, 11h58 #23
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J'ajouterais que Léonard a eu une très bonne gestion de la profondeur de champ
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09/11/2013, 15h20 #24
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