Citation Envoyé par klyc Voir le message
Un peu de réalisme ça fait du bien parfois. Ce qui mérite de la considération ce sont les gens qui se donnent les moyens de faire les choses bien. Si tu penses pouvoir monter un business et satisfaire tes clients, alors tu dois avoir un minimum de recul sur l'activité que tu comptes fournir. Si tu n'es même pas capable d'estimer par toi même les outils dont tu as besoin, alors je vois mal comment tu peux prétendre offrir une prestation correcte à tes clients. Ce que tu vends c'est tes connaissances, ton talent, et ton implication; pas ton matos. On ne parle pas de détail là, comment tu peux prétendre avoir ces trois choses sans savoir ce dont tu as besoin pour travailler ?

C'est dit crûment, mais pas plus crûment que les centaines de photographes qui ont laissé de merveilleuses déceptions à leur client...
+1.... Quand tu parles d'Entreprise individuel, je suppose que tu parles d'auto-entrepreneur... Attention, le statut de photographe est compliqué, tu peux être artiste ou artisan, tout change au niveau fiscal, social etc....

Ca fait 30 ans que j'accompagne professionnellement des créateurs d'entreprise de toutes tailles.... Par souci de bien faire, ils veulent souvent tout faire pour se sécuriser et remplir leur carnet de commande, et essaient de rentrer sur le marché par des prix bas. C'est une double erreur.

Je te conseille de réfléchir à deux, voire 3 spécialités maximum ( ce qui ne t'interdit pas d'accepter d'autres business de temps en temps), de développer tes compétences et tes marchés autour de ces deux ou trois axes SANS CHERCHER A CASSER LES PRIX POUR ETRE SUR DE BOSSER

Et comme dit au-dessus, quand tu auras bien analysé ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire, ce que le marché te permet de faire, les choix de matériel se feront naturellement...

Bon courage pour ton projet