Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: [Matos] Projet photographique.
-
20/03/2012, 16h35 #1
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8 / Sigma 70-300 APO Macro super II/ Canon 85 f/1.8
[Matos] Projet photographique.
Hello, j'aurai besoin de votre aide.
Je me lance dans mon projet d'ouvrir un EI (Entreprise Individuel) dans la photographie et l'infographie. Et j'aurai besoin d'évaluer l'investissement grosso modo ce que ça me couterai pour l'achat de matos photographique (Objectifs, lumière, flitre, flash etc..).
En ce qui concerne le domaine, ça touchera un peu de tout.
A savoir :
- Femme enceinte
- Mode (Ext/Int/Studio)
- Packshot
- Packwork
- PackBreak
- Cérénomie tout ce qui va avec.
- Photo de tableau peinture en général.
Etc..
Je penses me procurer de 2 boitiers. 5DII ou III/7D pour second boitier.
Pour le restes, j'ai des idées mais j'aimerai les votres si possible.
Surtout pour les jeux de lumières, parapluie, reflecteur, les objectifs pour les packshot, studio.
Je peux avoir un aide de financement à la hauteur max de 12000 €.
Merci d'avance
-
20/03/2012, 16h49 #2
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
euh.....c'est quoi un " Entreprise individuel ".....?????
après.....tu me sembles un peu gourmand dans tes " propositions" de travail......si tu es seul, tu penses pouvoir faire tout cela dans un temps correct pour contenter tes clients.....????
ensuite....packshot.....packwork....packbreak..... que de superbes mots qui ne veulent rien dire pour les clients...tu risques de les effrayer rapidement....mais bon...
après, sur le plan matos...tu parles beaucoup de tes 2 boitiers...mais les objos....??????.....parce que, va te falloir des objectifs différents pour ton 5D et ton 7D....
après encore, tu ne parles pas du matériel de développement et d'impression.......ordinateur + écran de qualité + sonde de calibrage + disque dur externe de sauvegarde.......puis la ou les imprimantes avec papiers et cartouches d'encre
en terme de sources , c'est bien de penser à un studio de prise de vue.....mais faut penser aussi au travail en extérieur ( tu envisages des cérémonies ...) donc, flashes cobra et diffuseurs éventuels....
tu penses que ton projet est vraiment mur...????....ou nous demandes-tu quelques conseils pour voir où tu en es....????
plus toutes les déclarations administratives ( car ton truc de EI, ce n'est rien d'autre qu'un contrat de " artisan" )....
en tout cas, bon courage
claude
-
20/03/2012, 19h20 #3
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
Un peu de réalisme ça fait du bien parfois. Ce qui mérite de la considération ce sont les gens qui se donnent les moyens de faire les choses bien. Si tu penses pouvoir monter un business et satisfaire tes clients, alors tu dois avoir un minimum de recul sur l'activité que tu comptes fournir. Si tu n'es même pas capable d'estimer par toi même les outils dont tu as besoin, alors je vois mal comment tu peux prétendre offrir une prestation correcte à tes clients. Ce que tu vends c'est tes connaissances, ton talent, et ton implication; pas ton matos. On ne parle pas de détail là, comment tu peux prétendre avoir ces trois choses sans savoir ce dont tu as besoin pour travailler ?
C'est dit crûment, mais pas plus crûment que les centaines de photographes qui ont laissé de merveilleuses déceptions à leur client...
-
20/03/2012, 19h41 #4
- Boîtier
- 7D + 430 EX II
- Objectif(s)
- Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8
+1.... Quand tu parles d'Entreprise individuel, je suppose que tu parles d'auto-entrepreneur... Attention, le statut de photographe est compliqué, tu peux être artiste ou artisan, tout change au niveau fiscal, social etc....
Ca fait 30 ans que j'accompagne professionnellement des créateurs d'entreprise de toutes tailles.... Par souci de bien faire, ils veulent souvent tout faire pour se sécuriser et remplir leur carnet de commande, et essaient de rentrer sur le marché par des prix bas. C'est une double erreur.
Je te conseille de réfléchir à deux, voire 3 spécialités maximum ( ce qui ne t'interdit pas d'accepter d'autres business de temps en temps), de développer tes compétences et tes marchés autour de ces deux ou trois axes SANS CHERCHER A CASSER LES PRIX POUR ETRE SUR DE BOSSER
Et comme dit au-dessus, quand tu auras bien analysé ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire, ce que le marché te permet de faire, les choix de matériel se feront naturellement...
Bon courage pour ton projet
-
20/03/2012, 20h04 #5
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
L'outil ne sert qu'a réaliser une prestation. Le client se moque bien de savoir comment ou avec quoi tu l'obtiens. De ça on peut tirer deux choses et une évidence:
- Souvent pour commencer il vaut mieux se borner à l'utile et dépenser le reste dans des choses bien plus payantes: formation, développement de l'activité.
- Le matériel n'a pour seul contrainte qu'être en adéquation avec ce qu'on veut offrir et de fournir un retour sur investissement correct. Le choix des prestations est une variable d'ajustement.
L'évidence c'est qu'il faut posséder l'outil qui permet de délivrer la prestation. Mais on a souvent tendance à surestimer sa nécessité.
-
20/03/2012, 20h27 #6
- Boîtier
- 7D + 430 EX II
- Objectif(s)
- Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8
Ceci dit, sur des demandes spécifiques, il est de plus en plus facile de louer du matériel (objectifs, lumière, voire boitiers) et de n'investir que quand on est sûr d'avoir les marches pour amortir... Un loueur propose déjà le 5D Mark III à la location d'ici fin avril !!!
-
20/03/2012, 20h29 #7
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
Merci de votre réponse.
Si je parles pas tout ce qui touche à l'imprimerie, écran, étalonnage, c'est que je possêde déjà ce qu'il faut écran DeLL U2711 calibré, mais je comptes me prendre un 2 eme écran, imprimante j'ai déjà fais le choix Epson Stylus Photo R2880.
Sinon, les termes que j'ai utilisés patchwork, packshot c'est pour préciser entre nous. J'utiliserais d'autre terme plus simple pour les particuliers.
Oui, j'optes aussi pour l'usage à l'extérieur. donc de la lumière pour le studio et une autre partie lumière transportable pour usage extérieur.
J'ai déjà des idées niveau matos en terme d'objectif surtout. Sinon je suis quelqu'un de polyvalent, pas uniquement dans le domaine de la photo mais dans d'autre domaine, je touches à tout.
Sinon :
- EF 85mm f/1.8 USM
- EF 135mm f/2.0 L USM
- Sigma AF 50mm 1.4
- Tamron SP AF ASPH 28-75mm 2.8
- EF 70-200mm 2.8 L USM ou équivalent Sigman - Tamron
- Flash Cobra 580 + 430
PackShot : avec jeu de lumiére qu'il faut,
Autre boite à lumière :
Reflecteur, nid d'abeille :
Aprés, ce sont les déclencheurs à distante.
Le flashmêtre,
Vous pensez quoi ?
Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
-
20/03/2012, 20h31 #8
- Boîtier
- 50D 7D
- Objectif(s)
- EF17-40 f/4, EF70-200 f/4, EF50f/1.4, EF 24-70f/2.8
Attention au statut d'auto entrepreneur, passé un temps (voir le code général des impôts) ce statut devient lourd aux niveaux des décaissements (impôts et taxes).
Il y a aussi l'EIRL c'est à dire une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité les mêmes avantages que l'EI sauf qu'il faut déclarer tes apports à la création ce qui permet la protection de tes biens personnels qui deviennent par conséquent insaisissable par tes créanciers.
Pour plus de renseignement il faut vous renseigner au CFE de votre secteur ainsi qu'a un comptable.
-
20/03/2012, 20h38 #9
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
-
20/03/2012, 20h43 #10
- Boîtier
- 50D 7D
- Objectif(s)
- EF17-40 f/4, EF70-200 f/4, EF50f/1.4, EF 24-70f/2.8
Oui mais les banques sont sensibles aux statuts utilisés. Par exemple une SA au capital minimal de 37 000€ n'aura pas le même pouvoir de négociation qu'une EI.
De plus le buisness plan ou plan d'affaire doit bien déterminer ton marché, le public ciblé etc. et comporte entre autres des documents prévisionnels d'ordre financier tels qu'un plan de financement.
Ce choix influent sur bien des paramètres sur le plan fiscal et social par exemple.
-
21/03/2012, 09h52 #11
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
tout cela me parait tout de même "léger" en finalité.....
je ne m'étendrai pas sur le matériel, qui est un élément primordial......mais, lorsque je lis que tu comptes utiliser une Epson R2880 pour satisfaire les travaux de tes clients.....cela me fait "frissonner".....c'est une bonne imprimante pour un amateur averti....mais, pas un outil pour réaliser "à la chaine" les travaux demandés par les clients......AMHA...tu auras besoin, au pire d'un "traceur Epson 7900 équipé de rouleaux de 60 cm" ou d'un appareil pro de chez FUJI et les couts ne sont pas les mêmes
et j'insisterai, comme les autres, sur le problème de la définition exacte que tu comptes donner à ton métier.......auteur........auto-entrepreneur........artisan.....les possibilités de travail ne sont pas les mêmes ET les démarches administratives non plus....la banque ....c'est une chose.....mais les Administrations françaises......c'est vraiment autre chose
claude
-
21/03/2012, 10h14 #12
- Boîtier
- 1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
- Objectif(s)
- 18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc
Mais tu as deja de l'experience reel en situation tout ca ? tu as une clientele ?
-
21/03/2012, 10h30 #13
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
Oubli le 7D pour du studio le 5D mkII ou mkIII (autant prendre le dernier) sera plus adapté
Et pourquoi pas prendre un kit Profoto D1 (enfin c'est ce que je ferai perso pour du studio)
Profoto kits D1
-
21/03/2012, 10h53 #14
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
Merci Grincheux de ton partage.
Le traceur que tu propose est interressant. Mais c'est uniquement du format A1 et +.
Pour les photos d'albums, ou format A4 pour le book, faut bien un imprimante ou ? A moin d'acquérir les deux.
Pour le statut, j'en reparlerai au prochain rdv que j'aurai le mois prochain.
lolhangman, oui j'ai une société par exemple chez qui j'ai bossé dans un poste d'infographie, j'ai montré à la responsable que je m'y connaissais trés bien dans le domaine photographique, car y'avait un packshot de photo culinaire dont les couleurs étaient terne... Faute du travail du photographe. Et j'ai retouché la chromie. Et elle a vu mes travaux photographiques. Bref en gros qu'elle est intérréssé pour m'embaucher autant que photographe indépendant chez elle.
Rico, je note, j'ai repére pas mal de kit. Je réfléchirais.
Merci.
-
21/03/2012, 11h19 #15
-
21/03/2012, 12h25 #16
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- EF 24-105mm f/4L IS USM + EF 50 mm f/1.8
Salut !
Essai de voir le statut photographe faisant parti de l'AGESSA.
Je sais que c'est intéréssant, tout comme la Maison des Artistes pour les graphistes.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Projet pour un voyage photographique
Par ISO80100 dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 09/02/2012, 22h40 -
Présentation de projet photographique "Regardasie, à l'aube d'un regard"
Par lipfy dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 22/02/2008, 13h16 -
art-photographique.net
Par hebus1000 dans le forum Liens UtilesRéponses: 11Dernier message: 02/02/2006, 14h56 -
[3PPP] Des Photographes pour un Projet Photographique
Par softflower dans le forum Liens UtilesRéponses: 0Dernier message: 11/09/2005, 10h15