Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Thumbs down Matériel photo et voyage en avion??

Au risque de paraitre naîf ou dépassé, je me pose la question suivante :

Comment transporter au mieux son matériel photo lors d'un voyage en avion ?

Dans la valise en soute ?
    Dans un sac photo en cabine ? Si oui quelle taille admise? J'ai un Tamrac Expédition 5 dans lequel je fais tout rentrer

Faut-il une valise étanche type Pelicase?

Mon prochain voyage à New-York sera le premier où j'enmenerai mon matériel (1Ds mark II + 3 objectifs + flash)

Merci de vos conseils et expérience

Membre
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

Par défaut

moi perso j'ai pris en cabine dans un tamrac aussi - le trepied en soute par contre - mais j'ai pas eu confiance - je prefere avoir 5000 euros de matos a porté de mains

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Sac photo en cabine. Hors de question qu'il aille en soute, vu comment sont traités les bagages.

Membre Avatar de La bulle91
    Boîtier
    Canon eos 450d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 mm IS; Canon EF-S 55-250 mm; Canon EF 50mm f 1.8 II;Sigma 70-200 2.8

Par défaut

Le sac photo avec tout ce qui est objo et boîtier en cabine sinon tu risque de les retrouver en bien mauvais état à l'arrivée vu comment ils jettent les bagages sur les tapis. Par contre , je te conseille de faire passer le trépied en soute, on m'a refoulé au filtre de sécurité à cause de ça. Apparemment le trépied est considéré comme une arme (ben voyons)

Membre
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

pareil!! coté cabine!!
    mais je me posais la question des douanes... est ce qu'ils peuvent nous embeter avec notre matos au retour? ou faut se prendre toutes les factures...?

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Bonjour,
    J'ai la chance de pouvoir etre aux Antilles tous les ans, j'ai voyagé sur plusieurs compagnies ,aucun soucis en bagage a mains,tu mets ton trépied en soute seulement ,je possede un r103kata et je n'ai pas rencontré de soucis particulier ,si ce n'est et pour la 1er fois été obligé de vider le sac entierement a Orly il ya 15 jours ! au retour depart de fort de France aucun soucis.Tu as des compartiments au dessus de ton siege et tu colles le sac dedans.
    pour ce qui est du traitement des bagages en soute .........jamais eu de soucis et pourtant les valises sont blindées de ruhm préparé ,que la famille de ma femme nous refile en quantité...............ouarffff
    bon voyage !
    Pascal

Membre Avatar de La bulle91
    Boîtier
    Canon eos 450d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 mm IS; Canon EF-S 55-250 mm; Canon EF 50mm f 1.8 II;Sigma 70-200 2.8

Par défaut

Quand je suis allée au canada, aucun souçi pour rentrer avec mon matos . Je n'ai meme pas eu besoin de montrer les factures. Par contre au retour, arrivée à Paris CDG j'ai eu beau montrer les factures, ils m'ont presque désosser l'appareil. Bien sur à 17 ans à peine, je joue la mule à l'aéroport, sont pas fou les douanier français

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

Par défaut

CABINE!!! surtout pas en soute enfin

Membre Avatar de Calyp
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D, 5D mark IV
    Objectif(s)
    EF 100 mm f:2.8 Macro IS, Canon 24-70 f2.8 L II USM, 70-200 f2.8 L USM, 100 f2.0 usm

Par défaut

Cabine c'est une évidence. Avec juste un petit détail. La taille des valises cabines est standardisé mais pas le poids...
    J'utilise un sac Sling-o-matic 30 de Think tank (dispo chez Le partenaire) et il peut contenir la totalité de mon matériel. Cependant, une fois sur la balance, il ne faut pas dépasser 10 kg.
    J'ai fait des choix et tout s'est bien passé.
    Ce sac est pratique et très grand, même peut être un peu trop... grand. En plus avec les poches et le compartiment pc portable, l'Ipad est passé sans problème.

Bon voyage !!!

Membre Avatar de mabo
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

Par défaut

En cabine, evidemment.
    De plus, ils pesent assez rarement le sac que tu as en cabine. Ils y apposent juste une etiquette generalement.
    Le tout c'est de ne pas avoir un sac qui paraissent trop gros. Je suis toujours passe avec mon Dakine Sequence (sac a dos) ultra-blinde a bien plus de 10kg avec tout le matos photo/electronique, et c'est toujours passe sans probleme.
    (la derniere fois que je suis alle au Nepal, j'avais pres de 50kg de bagages )

Apres pour les formalites de pesage, les limites de tolerance pour le sac cabine, ca depend bien evidemment de la compagnie aerienne.

Membre Avatar de david rthn
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

Par défaut

cabine pour moi aussi, avec un lowepro 400, par contre mon trépied étant assez encombrant, il est resté en soute... c'est du solide il n'y avais pas de raison qu'il s’abîme.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

Par défaut

Je plussoie quand au mauvais traitement des bagages en soutes. Mon matériel voyage en cabine à mes côtés.
    Attention au volume/dimension/poids en cabine qui varie selon les compagnies; certaines au poids uniquement ou pas, d'autres aux volumes différents.
    En cas de non-passage dans le gabarit de contrôle, la caméra avec les objectifs séparés, avec bouchons, prennent place dans mes poches de veste..illimitées...
    Bibendum, vous connaissez ? Seul votre poids personnel n'est pas limité...(pas encore, certains ont essayés... )))
    Bon voyage à vous.
    Wally

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Merci pour tous ces bons conseils...................en cabine donc ! Il me reste à vérifier si mon Tamrac expédition 5 passe en taille

Membre
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

Par défaut

Comme l'ensemble des personnes ici: cabine.
    Selon la compagnie que tu vas prendre, il y a un gabarit / poids à respecter (différent entre compagnies standard et low cost) mais il existe bon nombre de sacs photo étiquetés "compatible cabines".
    Il vaut mieux avoir les factures du matos au cas où.
    Mis à part au Cameroun, où visiblement le trafic est commun, j'ai été embêté uniquement par mes chers concitoyens d'Orly ou CdG... RAS dans les autres pays, et avec le sourire en cadeau bonus

Membre Avatar de franck660
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-40L, 70-200Lf4, 60macro, 10-20sigma

Par défaut

comme les copains, CABINE, avec un lowepro minitrekker AW.
    J'emmene les copies de facture de mon matos, sauf biensûr ce que j'ai acheté à NY ( mais je n'ai jamais été embêté)

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Mon tamrac expedition 8 passe en cabine (en tout cas, il est passé 2 fois), donc le 5, il ne devrait pas y avoir de problème. J'avais emmené le 500mm, 2 boitiers, et plusieurs objectifs, le douanier n'a rien dit, il m'a même repassé mon matos aux rayons X où on voyait bien toutes les lentilles

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    ..jamais eu de soucis et pourtant les valises sont blindées de ruhm préparé ,que la famille de ma femme nous refile en quantité...............ouarffff
    bon voyage !
    Pascal
    bienvenue au club du rhum et rhums arrangés !! ma moitié est Martiniquaise !

en cabine le matos ! c'est une évidence j'ai plus peur du vol/perte que d'autre chose.....

Membre Avatar de eric21
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

Par défaut

pour le passage en douane, tu te rends avant ton voyage dans le bureau de douane près de chez toi avec toutes tes factures et tu leur demandes de te faire une carte de libre circulation. Ils inscrivent sur cette carte les marques, les modèles, les numéros de série de chaque appareil photo ou objectifs, grip etc...et avec ceci tu passes sans souci n'importe quelle douane d'aéroport. Tu n'emportes plus aucune facture, donc plus aucun risque de perte. En plus, en France tu peux être contrôlé par la douane volante, cela m'est déjà arrivé, je n'ai jamais mes factures avec moi mais ces cartes de circulations, les douaniers ont contrôlé rapidement et il n'y a eu aucun problème. Si un jours tu perds cette carte, il est aisé de la refaire... une facture, je doute !

Membre Avatar de MacaronMan
    Boîtier
    500N - 5D mkII - 1D mkIII - Mamiya 645 S
    Objectif(s)
    24-105 f/4 - 70-200 f/4 - 100-400 f/4,5-5,6 - 50 f/1.8 - 580EXII

Par défaut

+ 1 pour la carte de libre circulation! (juste un peu pénible quand tu revends du matos, l'acheteur doit se pointer avec la tienne s'il veut que le matériel apparaisse sur la sienne et qu'il soit enlevé de la tienne)

En cabine, comme tout le monde, faudrait pas regretter une lentille décalée par un choc sur la valise...

De mon côté, j'ai le Flipside 400 AW, qui passe sans problème niveau taille, attention cependant au poids, j'avais 3 boitiers, 3 objos et 1 flash + divers accessoires, c'est passé juste juste!

Membre Avatar de bogen
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 100mm f/2,8L macro IS USM 70-200 F4 L

Par défaut

Je l'ai vu souvent jeter des sacs et des valises dans les chariots qui vont aux avions. Pour moi un bon sac à dos et une bonne trique pour ceux qui s'approchent de mon sac

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Citation Envoyé par gloups Voir le message
    bienvenue au club du rhum et rhums arrangés !! ma moitié est Martiniquaise !

en cabine le matos ! c'est une évidence j'ai plus peur du vol/perte que d'autre chose.....
    cool heureux de faire ta connaissance tchin tchinnn
    pascal

Membre Avatar de maméloup
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    EF 50/1,4 ; EF 24/105 /1,4L ; EF 70/300 /1,4-5,6 L ; EF 100 /1:2,8 macro

Par défaut

moi toujours en cabine dans une valise spéciale (mais depuis j'ai acheté un sac spécial pour mes appareils, un löwepro) et le trépied en soute (effectivement c'est considéré comme une arme par destination)
    et mon sac ........ personne n'a le droit d'y toucher ....... lol
    pas de souci de poids (et pourtant la dernière fois je crois bien que j'avais près de 15kg)

Membre Avatar de Bombhash
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Question

Hello tout le monde,

Est ce que quelqu'un à une expérience avec les compagnies "Low Cost" genre Vueling s'il vous plait ?

D'autre part je dois partir en dans l'union européenne bientôt et j'ai pas mal de matos à embarquer :

- 2 boitiers ( 5dII grip et 1d4 )
    - 1 gros blanc ( 400 f2.8 is )
    - 3 zooms ( 17-40 / 28-70 / 70-200 )
    - 1 fixe ( 85 f1.2 )
    - 3 flashes ( 580ex )
    - 4 pocket wizard
    - chargeurs
    - batteries
    - Macbook
    - 3 pieds flash
    - 1 monopod

J'ai un Tamrac expedition 8 mais comme tout ne rentrera pas dedans je serai obligé de prendre le 400 dans la valise...

Alors quoi faire ? ( sachant que je me servirai de tout ça, j'en ai vraiment besoin )

Merci
    Séb

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250

Par défaut

bonjour, si tu prends l'avion tu prends tout ce qui est fragile avec toi en cabine voici les dimensions préconisées par Air France 55 cm x 35 cm x 25 cm. et voici ce que Air France suggère

Emportez vos articles précieux et fragiles en cabine.

Voici les articles qu´il est préférable de transporter en cabine :

les articles précieux : clés, téléphone portable (éteint), papiers d´identité, documents importants, argent, objets de valeur, bijoux…,
    les articles indispensables : médicaments par exemple,
    les objets fragiles : appareil photo, matériel informatique (éteint).

Donc je pense que c'est clair, le seul soucis c'est que tu seras fouillé plusieurs fois et plusieurs fois tu devras ouvrir ton sac...Évites de mettre dans ton sac des liquides ils apprécient pas trop et si tu prends une compagnie américaines tu seras plus contrôlé. Pour tout de dire quand je prend l'avion tout ce qui est fragile ou qui a de la valeur est avec moi les clefs de la voiture de la maison.... (pour info j'ai travaillé sur un aéroport et j'ai vu comment cela se passait pour les bagages...)

Si tu vas à New York et si tu veux acheter du matériel photo je connais une superbe adresse avec des prix tres inintéressant...contactes moi si tu le désires. Bon séjour à NYC, superbe ville...

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250

Par défaut

Bonjour second post

Pour info il y a des normes internationale pour le transport de ses bien en cabine voici un lien qui vous donnera les infos, ceux sont les normes IATA (Internationale Air Transport Association) et à ma connaissance TOUTES les compagnies sont affiliées à cette association

Checking in a bag

il est fait est en anglais
    Bye a vous et bon vol

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

Citation Envoyé par Bombhash Voir le message
    je serai obligé de prendre le 400 dans la valise...
    ouffff!!! va falloir investir dans une valise renforcée style Vanguard Supreme ou Stormcase (pour éviter les dégâts), bien cadenassée (pour éviter les vols dans la valise) et avec une assurance couvrant le prix du matériel à l'intérieur (en cas de perte ou de vol de la valise). Sinon, oublie de prendre le 400 avec... Mais faut pas oublier qu'avec le low cost, les kg en soute sont aussi fort limités. Par ex chez Ry..air, le max, c'est 20kg, or le 400 pèse déjà dans les 5kg, si je ne me trompe pas et les valises renforcées ont aussi leur poids... De toute façon, essaie de prendre en cabine un max parmi le matos le plus précieux et de mettre les trépieds et un max de ptit brol en soute (batteries, chargeurs,...). Ou plutôt, si tu prends un bonne assurance en cas de perte de valise, faire le contraire, le matos le plus coûteux (mais remplaçable) dans la valise renforcée et ce qui n'est pas remplaçable (ex ton mac qui pourrait contenir des données pour lesquelles tu n'as pas de backup) avec toi en cabine. Mais avec tout ce matériel, une bonne assurance me paraît indispensable car il y en a pour plusieurs milliers d'euros... en tout cas, si tu perds ta valise, j'aimerais bien la retrouver chez moi

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Merci Vast

J'ai pensé a du pelicase ( avec une bonne assurance biensur )

Après je suis déjà parti aux US avec mon macbook, 1 boitier, 3 cailloux et un flash en bagage à main, c'est passé sans problème ( Lufthansa, Air Canada... )

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Je crois que ce sera du pelicase

Canon le matos | 42 Sports Images

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Hello,

Finalement l'an dernier j'ai pu faire transiter le matériel par la route

Quelqu'un a t'il une expérience de vol en compagnie Low Cost avec un gros téléobjectif...?

Merci,
    Séb

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par Bombhash Voir le message
    Hello tout le monde,

Est ce que quelqu'un à une expérience avec les compagnies "Low Cost" genre Vueling s'il vous plait ?

D'autre part je dois partir en dans l'union européenne bientôt et j'ai pas mal de matos à embarquer :

- 2 boitiers ( 5dII grip et 1d4 )
    - 1 gros blanc ( 400 f2.8 is )
    - 3 zooms ( 17-40 / 28-70 / 70-200 )
    - 1 fixe ( 85 f1.2 )
    - 3 flashes ( 580ex )
    - 4 pocket wizard
    - chargeurs
    - batteries
    - Macbook
    - 3 pieds flash
    - 1 monopod

J'ai un Tamrac expedition 8 mais comme tout ne rentrera pas dedans je serai obligé de prendre le 400 dans la valise...

Alors quoi faire ? ( sachant que je me servirai de tout ça, j'en ai vraiment besoin )

Merci
    Séb
    Pour les low cost, il suffit de regarder sur leur site:
    exemple pour Vueling:
    Enregistrement des bagages et bagage à main | vueling.com

donc 55X40X20 en cabine.

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Merci Groux j'en avais pris connaissance.

Je tenterai bien le sac de sport (au format du gabarit biensur) avec le 400mm et deux/trois bricoles dedans sans que ça ne dépasse les 10 KG pour la cabine.
    Et le reste qui craint moins et bien protégé en soute dans une valise rigide.

Quid du tromblon en bagage à main et la paranoïa des attaques terroristes !

Si qq un a fait l'expérience ça m'intéresse !

Séb

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Kilafé N° 242 : Voyage en Avion
    Par Fredo_45 dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/09/2011, 22h43
  2. voyage en avion
    Par mitch64 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2011, 08h38
  3. Materiel photo en voyage : Aeroport et assurance.
    Par mabo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2009, 19h10
  4. Très long voyage et matériel photo...
    Par manube dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 14h45

Règles de messages