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Discussion: Matériel mariage

  1. #1
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    Par défaut Matériel mariage

    Bonjour,

    Alors voilà pour un mariage samedi prochain j'ai le matériel suivant :

    700D + 50 MM f1.8 STM + flash cobra 430ex iii

    Qu'en pensez vous ?
    J'ai aussi un 18-55 IS STM mais je pense tout faire au 50mm

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos réponses. ( Je ne suis pas le photographe officiel ^^)


  2. #2
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Sylvain230 Voir le message
    Bonjour,

    Alors voilà pour un mariage samedi prochain j'ai le matériel suivant :

    700D + 50 MM f1.8 STM + flash cobra 430ex iii

    Qu'en pensez vous ?
    J'ai aussi un 18-55 IS STM mais je pense tout faire au 50mm

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos réponses. ( Je ne suis pas le photographe officiel ^^)
    Que tu devrais quand même avoir le 18-55 sous la main, il pourra te rendre bien des services, à moins de ne faire que des portraits

  3. #3
    Membre Avatar de Phi19
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    Par défaut

    As tu repéré les lieux ? Demandé les autorisations ? ...

  4. #4
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    Par défaut

    même si tu n'es pas LE photographe officiel......et à plus forte raison......tu risque de ne pas pouvoir être suffisamment près des mariés avec ton 50mm

    il est fortement recommandé d'avoir au moins un transtandard 17-50 ou 18-55 et, éventuellement un petit 70-200....

  5. #5
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    Par défaut

    Ben j'adore le 50 mm c'est pour ça que je demande. Et je serais prêt c'est pas un souci, Je suis le compagnon d'une témoin.
    J'ai pas eu l'occasion de visiter les lieux :/
    Il n'y a pas d'église et ça va se passer dans un château d'où l'objectif lumineux

  6. #6
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    c'est mieux que sans !

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    mouais, église ou autre c'est rare quand on est à 1.8, sauf si tu veux une personne nette et l'autre floue si elles ne sont pas sur la même ligne et bien face à toi.

    700D + 50mm ça fait un peu long si tu n'as pas le recul nécessaire... bref, photographier un mariage, c'est pas du gâteau mais comme tu n'es pas l'officiel, tu peux te permettre de t'amuser... sans gêner l'officiel bien sur

  7. #7
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    Par défaut

    J'ai pas eu le temps de me prendre un 35 mm ça fait cher. J'aurais alterné avec le 50 mm. J'ai opté pour le flash plutot. J'ai peur d'avoir trop de flou comme ça va être sombre dans un château. Je suis un petit amateur moi

  8. #8
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    50 pas suffisant, tu vas souvent être dans des situations a prise de vue restreinte, et pour un mariage il faut un max de plan assez large ... Le 18-55 risque d'être ce que tu vas utiliser le plus ...

  9. #9
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    Par défaut

    Pourtant 50 ça me paraît beaucoup puisque c'est équivalent à 85 mm sur FF ? Je reculerais tout le temps ^^

  10. #10
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais pas suffisant en couverture, bien trop long pour la mairie et peut être pour l'église. Déjà avec un FF un 16-35 peut être limite dans certaines mairie. T'aura besoin de ton 18-55 dans la majorité des cas.

  11. #11
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    Par défaut

    Faut du 16-35 au 200 mm en ff avec de bonne ouverture

  12. #12
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais le package d'un bon photographe de mariage en FF c'est 16-35, 24-70 et 70-200 2.8 plus 1 ou 2 flash et un assistant ...

  13. #13
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    Par défaut

    Bon, tu n'es pas l'officiel. Bonne chose. Attention à ne pas le gêner.
    et donc, aucune raison pour toi d'investir.
    ensuite oui, tu risque d'être +/- serré à 50. Et ne pas abuser du 1,8; je me calerai a 4/5,6 avec flash, ça peut le faire, cadrage serré.
    et jouer du 18/55 apres au flash. Ce côté cadrage, encore plus si tu es proche des marié, peut être intéressant. Profites du faite que tu n'es pas obligation de résultat.

  14. #14
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    Par défaut

    Bonjour, j'ai récemment fait des photos pour le mariage d'une nièce
    Materiel canon 60D + 18 135 STM et canon 1000 D + 10 22 au cas où et flash 430
    les focales utilisees
    Entree a la mairie 28 mmm ( autorisations demandées à l'adjoint )
    Témoins 18 mm en étant contre le mur ( recul impossible )
    Passage alliances 28 mm
    Signatures 28 mm
    Sortie de la mairie 28 mm
    Photos des groupes 28 mm
    Entree des mariés à la soirée 20 mm
    Remerciements des mariées 50 mm
    Ouverture du bal 35 mm
    Decoupe du gâteau 35 mm

  15. #15
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    Par défaut

    Normalement je vais faire pas mal de photos avec le cadre en bois

  16. #16
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    Par défaut

    Faire un mariage avec une seule focale ça va être compliqué... Le photographe doit s'adapter aux mariés et aux lieux, l'inverse étant impossible.
    Je fais de temps en temps les photos quand je suis invité à des mariages, quand je suis "l'officiel" c'est mon cadeau de mariage.
    Pour le dernier j'avais un 5DIII avec un 70-200 2.8 avec un flash (il faut éviter de l'utiliser à la mairie ou à l'église) et un 6D avec le 16-35 2.8.
    J'ai fais 90% de la journée avec ces 2 boitiers/objectifs et quelques photos au 135 pour les portraits volés, par zèle car le 70-200 fait très bien le job pour ça.

    Le grand angle, donc ton 18-55 te permettra de capter des scènes et les ambiances (mais manquera de luminosité en intérieur), le 50 quelques détails mais il faudra réussir à être discret tout en étant proche, pas évident.

  17. #17
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    Bonsoir,

    Prend ton 18/55 pour toutes tes photos de cérémonie à la mairie avec ton flash.
    Si le plafond n'est pas trop haut oriente ton flash vers le haut pour utiliser le plafond comme réflecteur.
    En cas de grande hauteur de plafond oriente le à 90° avec une petite boite à lumière pour casser la dureté de l'éclaire.
    Ton 18/55 te permettra d'effectuer des plans large pour l’ambiance et de cadrer plus serré lors de l'échange des alliances ou du petit bisou.
    Après lors du vin d'honneur tu peux prendre ton 50 pour tirer quelques portraits.

    L' exercice du mariage est très complexe mais enrichissant et formateur, il faut toujours être sur le qui-vive et être très réactif
    pour obtenir de belles photos.

    Je fais quelques mariages et j'ai sur moi un harnais afin de tenir mes deux boitiers.
    En général j'équipe mon 5D avec mon 24/70 f4 + mon flash Metz 64 AF-1 (pour des plans large) et
    mon 7D avec mon 70/200 f2.8 + mon 580 EX II (pour cadrer les détails des mains, des visages ou des parents et témoins en arrière plan).
    J'ai toujours également mon 17/40 à porté de main, il m' a souvent rendu service dans de petite salle de mariage ou
    lors d'un grand nombre de personnes dans un groupe.
    Mon exercice préféré est au moment du vin d'honneur, je me met à l'écart avec mon 70/200 et là une fois
    que les gens sont tous détendus je me régale à faire des portraits.
    Penses à prendre une batterie de rechange et des accus pour ton flash.
    Bon mariage et bons shoots.

    Chris.

  18. #18
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    Bon,

    D'abord merci pour toutes ces informations

    Je vais procéder de la façon suivante :

    - Pour cérémonie mairie, photo de groupe => 18/55 IS STM + Flash
    - Pour les portraits, le vin d'honneur, les photos dans le cadre en bois => 50 mm IS STM 1.8

    Matériel constamment sur moi :

    - Canon 700D
    - 18/55 IS STM
    - 50 STM 1.8
    - Flash speedlite 430 ex III
    - Trépied Giotto (On sait jamais ..)
    - 2 carte SD 8 Go et des piles de rechange

    Par contre je n'ai pas de batterie de rechange. J'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise. :/
    De plus, je suis novice dans l'utilisation du flash. Je l'ai acheté hier pour l'occasion ...
    J'ai remarqué qu'il n'est pas possible de faire la MAP en mode Av. C'est le mode que j'utilise le plus. (J'adore les bokehs<3 !!)
    J'ai vu qu'il fallait passer en mode M pour pouvoir utiliser le flash correctement.

    Qu'avez vous comme conseil à me donner concernant le flash ou autre chose ?
    Pouvez vous me décrire ce qu'est le fill in ?
    Comment puis je faire pour avoir de beaux contre jour au flash ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Sylvain.

  19. #19
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    laisse tomber le trepied, inutile,
    pour le flash, en general mode M, iso 400, F5.6, 1/80 à 1/160 pour avoir un arriere plan plus clair ou plus sombre...

    sur apsc, je ne comprends pas l'obstination du 50mm, il faut beaucoup de recul, et pour les photos avec le cadre, y aura t'il assez de place pour permettre un cadrage suffisant ?
    bref, tu n'es pas l'officiel, reste au 18/55, beaucoup plus pratique pour ce genre d'exercice.

  20. #20
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    Pour le 50mm, il est très peu cher (une centaine d'euros) de bonne facture, du coup c'est le premier objectif que l'on veut prendre (Première focale fixe, on peut se familiariser à pas mal de technique avec comme les bokeh ...). C'est équivalent à un 80mm en FF mais effectivement sur un APS-C il vaudrait mieux le 35mm IS f2.0 mais ce n'est pas le même budget (500 €).

    Sinon les photos avec le cadre en bois devraient être en extérieur (si il faut beau ^^) donc ca devrait le faire je pense pour le recul mais ça ne me dérange pas de me déplacer.

  21. #21
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    Je ferais des retours la semaine prochaine, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.
    Pour le flash, j'ai fait quelques tests, je vais utiliser le diffuseur SBA-E2 fourni avec, orienté vers le plafond à 100 ou 200 iso max. avec une ouverture de 4 max (Si je suis avec mon je pense aux alentours de 1/200 ème.
    J'essaierai de faire quelques réglages avant pour régler la puissance du flash

  22. #22
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    il vaut mieux pousser un peu les isos, le flash sera moins sollicité, et aura un temps de recharge moins long.

    pas besoin de régler la puissance du flash si c'est un TTL, il s'adaptera à tes réglages boitier.

  23. #23
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    Citation Envoyé par Sylvain230 Voir le message
    Je ferais des retours la semaine prochaine, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.
    Pour le flash, j'ai fait quelques tests, je vais utiliser le diffuseur SBA-E2 fourni avec, orienté vers le plafond à 100 ou 200 iso max. avec une ouverture de 4 max (Si je suis avec mon je pense aux alentours de 1/200 ème.
    J'essaierai de faire quelques réglages avant pour régler la puissance du flash

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    il vaut mieux pousser un peu les isos, le flash sera moins sollicité, et aura un temps de recharge moins long.

    pas besoin de régler la puissance du flash si c'est un TTL, il s'adaptera à tes réglages boitier.


    Salut Sylvain,

    Je rejoins plutôt l'avis de nondidju, pousse un peu les isos de ton boitier et n'hésite pas non plus à descendre un peu la vitesse de ton obturateur. 1/200ème me parait un peu élevé et tu risques d'avoir des fonds un peu sombres. J'imagine qu'ils ne vont pas se marier dans une grotte Ca pourrait être sympa de leur retranscrire aussi l'ambiance derrière eux

    Une vitesse d'obturation plus lente permettra à ton boitier de capturer plus de lumière ambiante et cela te permettra ainsi d'avoir un meilleur équilibre entre la lumière du flash et la lumière ambiante de la salle (je pense ici notamment à la mairie par exemple).

    Passer de 1/200 à 1/60-1/80 par exemple, avec les optiques que tu as tu peux te le permettre, cela te donnera 1IL voir 1IL+2/3 de lumière ambiante en plus.

    Si tu penses que passer au 1/200 te permettra de mieux figer le mouvement, c'est en parti faux. Le mouvement sera figé par l'éclair du flash (qui lui sera toujours beaucoup plus rapide que tes 1/200). Donc tes sujets 'principaux' seront nets (via l'éclair du flash) et tes sujets en arrière plan seront éclairés par la lumière ambiante qui aura tout le temps de rentrer pendant les 1/60e. Alors, oui à 1/60 il y a un risque d'avoir des sujets en arrière plan un peu flous car ils peuvent bouger la tête ou les mains... mais osef, vu qu'ils seront également noyés dans le flou de PDC si te concentre sur tes mariés.


    Comme le disait également nondidju, montes en ISO. Une valeur de 400 ISO n'est pas déconnante avec ton boitier, et même 800 ISO il le supportera sans le moindre problème.
    Ça aura 2 avantages:
    - baisser la puissance nécessaire au flash x4 ou x8 (par rapport à 100ISO j'entends) pour éclairer la scène. Qui dit 8x moins de puissance au flash, dit un temps de recyclage bien plus court, et une meilleure autonomie de celui-ci. Ça te permet aussi de pouvoir enchaîner plus de prises de vues et donc de capturer l'instant T où l'émotion est à son maximum.
    - pousser à 800ISO te permettra également de mieux recueillir la lumière ambiante de la salle et avoir un équilibre entre flash et ambiante plus agréable



    Bien sur, tout ceci est à adapter à la situation réelle le jour J.
    - Il peut arriver que des salles de mariage dans la mairie soient de vraies grottes, avec une lumière ambiante très faible => Il faudra alors monter un peu plus les ISO ou la puissance du flash.
    - Il peut aussi arriver que la salle de mariage soit hyper lumineuse avec d'immenses baies vitrées sur l'extérieur laissant entrer une quantité incroyable de lumière très douce. Et là, tu peux limite te passer de ton flash et bosser avec ton 50 f/1.8 à pleine ouverture ou vers f/2.8 et quand même capturer l'ambiance de la salle.


    C'est pas simple, mais il faut que tu essayes de faire des essais avant dans la salle de la mairie. Ça va extrêmement vite.


    Il faut aussi faire avec les impératifs du moment comme par exemple des réfractaires au flash !! J'ai déjà vu des employés municipaux dire "Pas de flash s'il vous plait" !! C'est rare, mais ça peut arriver !
    Dans les églises c'est beaucoup plus fréquent. Le dernier mariage auquel j'ai participé, le prêtre est venu nous voir et nous a dit texto: "Les photos OK, mais Flash interdit !! Je le tolère uniquement pour le photographe officiel parce que je le connais bien et même lui devra faire sans autant que possible !"
    ==> 'Bien chef !! '

    @+
    Dwarf

 

 

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