Bonjour à vous,

Je me suis lancé dans la photographie depuis 6 mois (voir présentation). Depuis quelques temps, je me pose pas mal de questions sur l'utilité des boîtiers ou plutôt sur le public ciblé.

Ce post ne veut pas traiter si un boîtier est mieux qu'un autre (je pense que le forum regorge de ces comparaisons) mais j'aimerais réellement comprendre les enjeux de chaque "catégorie" pour affiner un achat par exemple.

D'après ce que j'ai compris, il existe 4 grandes catégories de reflex chez Canon. Je vais citer un modèle par catégorie pour faciliter les comparaisons. Je vais également me permettre de donner mon point de vue sur chaque modèle même si ceux-ci sont sont complètement côté de la plaque --> le post est créé pour dégrossir ce "miche-mache" marketing.

1. 1000D : Aps pour débutant dans le reflex.
2. 500D : Aps pour ?
3. 50 D : Aps pour ?

Nb : je ne vois pas très bien le public cible pour le 500D ou le 50 D par exemple. Le 50 D est mis en avant comme étant plus performant que le 500D mais quand on compare les fiches techniques, je ne vois pas très bien les différences utiles.

4. 5D Mark II : le grand capteur du pauvre ?
5. 1D Mark III : l'arnaque pour professionnel ?

- Quel public différent Canon vise-t-il par son 500D et son 50 D car je ne vois pas très bien les différences entre les deux appareils ?
- Pourquoi sortir un fullframe comme le 1D mark III alors qu'il existe le 5D mark II ? Le 5D Mark II serait-il le full frame du "pauvre"? J'imagine que bcp de professionnels choisissent le 5D Mark II alors pourquoi donner le choix avec le 1D Mark III ?
- Pourquoi faire 5 catégories alors que 3 suffiraient : 1000D, 50D et 5DMarKII ?

--> Quand on regarde le site de Canon , celui-ci propose trois vidéos sur des utilisateurs types des Canon. Deux catégories réflex et son archétype est mis en avant : le 450D et le 5D MarK II.
Canon met en avant le 450D comme le reflex de ceux qui aiment la photo comme une passion de tous les jours et le 5D Mark II pour les professionnels. Mais pq ne parlent-ils pas du 1000D, 50D et 1D Mark III ? Piège marketing pour ces 3 derniers ?

- Certaines marques comme Nikon mettent en avant qu'il existe un aps professionnel comme le D300S. Canon voit-il le 50D comme l'aps professionnel de sa marque ?
- Que signifie aps professionnel ? Pourquoi un professionnel ne choisirait-il pas directement un full frame ?

Ces remarques valent également pour Nikon qui propose énormément de produits. A force, pour un débutant, on s'y perd.

Je sais que ce post comprend beaucoup de choses mais je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout ainsi que ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnement.

N'hésitez pas à apporter votre pierre à ce labyrinthe marketing :p

Philippe