Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de capableu
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

Par défaut Mon G5 Mac OS X fait une crise de foie.

Bonjour,

Mon G5 Mac OS X fait une crise de foie.
    Comment archiver les lourds fichiers (notamment les RAW de +/- 13 Mo) sans gaver les DD Internes 250 GO (DD d’origine) + 500 Go (DD Interne) ?

> Sur des DD externes (1 nomade la Cie de 120 GO + 1 Western Digital de 372 Go)
    > Sur CD/DVD
    > Sur IDisk (Cupertino)

C'est ainsi que je fais mais j'ai un mal fou (psy ?) à écraser les photos que j'importe avec Bridge ou IPhoto....

Comment procédez-vous après une séance de prises de vue en reportage par exemple, quel est votre conseil en la matière ?
    Merci,
    g

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MKII et 7D MK II
    Objectif(s)
    canon 17-85/24-105L / 70-200 F4L - Sigma 50 F1.4

Par défaut

Si les photos sont importantes, je les stockes (dans un premier temps) soit avec Iphoto ou bien avec Aperture.
    Dans un second temps, je crée un dossier sur le bureau, et j'y glisse les données de la carte de l'appareil photo, (utilisation par un lecteur de carte). Une fois que j'arrive à 650Mo ou bien à 4 Go, je grave sur cd ou bien dvd.
    A noter que je pratique assez régulièrement une copie du "dossier" "iPhoto Library" et de "Aperture Library" sur un disque externe.

Si vous tenez à vos photos, il est conseillé de garder plusieurs copies de votre travail.
    1 Sur votre ordinateur.
    2 Sur un support amovible..
    3 sur un disque externe.

Nul n'est un l'abri d'un super plantage aussi minim soit-il sur mac).
    Espérant avoir répondu à la question.
    Bonne soirée.
    Fabrice.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D Mark II + grip + 580 EX II
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L .:. 24-105mm f/4 L IS .:. 135mm f/2 L .:. 70-200mm f/2.8 L

Par défaut

Perso, je trouve que sur des CD/DVD cela est un risque car ils sont donnés pour un temps limité. J'ai eu des CD illisibles apres quelques années sans savoir pourquoi, et j'ai perdu tout ce que j'avais dessus (tous les CD de la meme marque en meme temps. A croire qu'il y avait un compte à rebours .
    Trop fragile surtout aussi, simple rayure risque de perdre 4 Go par exemple.

Le mieux serait des DD externe et un NAS avec DD amovible pour Backup. Une fois les disques pleins, on les stock dans un placard à l'abris et on en remet des nouveaux. Mais pareil, un DD n'est pas non plus sur à 100% dans le temps.

Pour le moment, moi je décharge mes CF sur mon DD interne, je fais mes traitements et mes dev', et le soir vers 2h, j'ai une copie auto sur un DD externe. J'ai donc 2 copies de mes photos mais ca va vite...Comme un NAS on va dire..
    Tu peux le faire avec Tri-Backup qui est excellent pour les copies en temps réelles ou programmées.

Membre Avatar de capableu
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Bonjour et merci pour votre contribution à vous 2.
    Des copies déportées, c'est en effet ainsi que je procède. Avec en corollaire la nécessité de multiplier les DD externes. Que dites-vs de IDisk ? Je l'utilise mais c'est si virtuel que je n'y ai pas confiance.
    Quant aux CD et DVD,
    je suis comme Galactic, assez sceptique quant leur durée de vie.
    Concernant les 3 DD de mon G5, le bât blesse... Gavés, le G5 rame. Me vient une idée : ne pas sauvegarder sur le DD de démarrage, c'est cela? Le second ne causant le ralentissement du Système.. Ce doit être ça tout bêtement ? Photographe sans doute et passionné, informaticien sans doute pas.... Je suis un fossile de l'âge de l'argentique !

Membre Avatar de Fogi
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

Par défaut

Citation Envoyé par capableu Voir le message
    .../...Quant aux CD et DVD, je suis comme Galactic, assez sceptique quant leur durée de vie.
    Concernant les 3 DD de mon G5, le bât blesse... Gavés, le G5 rame. Me vient une idée : ne pas sauvegarder sur le DD de démarrage, c'est cela? Le second ne causant le ralentissement du Système.. Ce doit être ça tout bêtement ? Photographe sans doute et passionné, informaticien sans doute pas.... Je suis un fossile de l'âge de l'argentique !

Salut

Pour ne plus ramer, ou du moins...moins, une fois par semaine, reconstruis les autorisations d'OSX... ainsi qu'avant et après toute mise à jour logicielle où du système.
    Je t'engage à utiliser Onyx, un petit soft d'entretien génial.

Pour que ça ne rame pas, outre l'entretien hebdomadaire, j'ai depuis toujours partitionné le DD de démarrage : 1 partition pour le système et applications et la 2e pour bosser.

Un DD "ancien" de 120 GO "Ghost" de la première partition (au cas où), sur lequel je teste les mises à jour diverses et qui peut me servir de DD de démarrage en secours...
    Un DD externe pour le stockage et classement et tout en backup sur CD et DVD.
    Pour la longévité, si on ne manipule pas trop, ça devrait durer, j'ai un tas de boulots sauvegardés sur CD qui ont 15 ans (Une éternité à l'échelle de l'informatique... ), veut-on faire durer quelques siècles ? là, c'est une autre histoire...

@+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. C'est la crise...
    Par Ptit_Seb dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 23h43
  2. Pêche en crise
    Par VIRIATO dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 21h09
  3. La photo et la crise
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5