L'explication officielle est la suivante : "Manfrotto offre les 2 filetages pour les accessoires de monopodes, mais ne 'fait que' que le 3/4" pour les trépieds ... Vous comprenez, c'est une tête professionnelle, blabla" ... Ben non, comprends pas :censored:

Ce qui est vrai apparemment, est que Manfrotto ne fait ses trépieds qu'en 3/4", du moins ceux que j'ai regardés en magasin. Ça reste mesquin car l'accessoire représente 8% de la 234RC et moins de 2% de la 410 !
L'effet que ça m'a fait est "si tu peux payer xxx$ pour une tête, tu peux bien payer 5$ de mieux pour un accessoire de 2gr ..."

J'ai alors gentimment (p-e pas assez ?) demandé un geste commercial (gros magasin avec gros volumes, 2 étages de business). Pas voulu. No problémo, j'ai changé de crèmerie et je les ai informés qu'ils venaient de perdre le leadership pour un probable 400mm f5.6 L ...

Fred : ben oui, je suis parti du principe ( ) que si c'était présent sur une 234RC à 50$, ça devait bien y être sur une 410 à +200$ ... Ben non ... : je l'ai qd même, mais par un autre vendeur, qui a su s'ajuster au mieux, bien que 5x plus petit