Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Vue hybride

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Mais arrêtez de faire un cirque pour UNE malheureuse petite photo !

Tu lui fais une bête facture, ça ira très bien pour sa compta et toi tu peux déclarer cette "rentrée" mais je doute que ça change grand chose à ce que tu vas payer à la fin de l'année.
    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    J'aurais tendance à dire un gros +1.... Mais j'ai l'impression que nos voisins français vivent dans un système administratif des plus bordéliques et compliqués qu'il soit...
    Bah c'est pas compliqué...

Soit une facture/note d'auteur, soit un contrat... pas besoin de déclaration d'activité pour une vente unique ou quelques ventes épisodiques et juste à noter les sommes perçues une fois dans l'année dans un formulaire qui nous est fourni...

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par DanielC Voir le message

Soit une facture/note d'auteur, soit un contrat... pas besoin de déclaration d'activité pour une vente unique ou quelques ventes épisodiques et juste à noter les sommes perçues une fois dans l'année dans un formulaire qui nous est fourni...
    Ben oui! Mais à chaque fois que la question est posée ça part directement en "ouais, faut être auto-entrepreneur" et autres relances de débats "Pôôvres professionnels, ils vont mourir!"...

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Ben oui! Mais à chaque fois que la question est posée ça part directement en "ouais, faut être auto-entrepreneur" et autres relances de débats "Pôôvres professionnels, ils vont mourir!"...
    Finalement ce qui complique tout ce n'est pas "l'administration" mais les idées reçues sur "l'administration" ... pis les professionnels ne peuvent pas mourir comme le dit silver_dot, photographe pro ce n'est plus vraiment un métier... un plombier peut facturer une intervention d'une journée entière à plus de 1000€... pas un photographe

Daniel

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Finalement ce qui complique tout ce n'est pas "l'administration" mais les idées reçues sur "l'administration" ... pis les professionnels ne peuvent pas mourir comme le dit silver_dot, photographe pro ce n'est plus vraiment un métier... un plombier peut facturer une intervention d'une journée entière à plus de 1000€... pas un photographe

Daniel
    Si, si, et même le double, cela dépend de tout un tas de choses.....
    (J'en connais...)

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

Oui, à de nombreuses reprises j'ai pu constater que ce genre de discussion part toujours dans des polémiques sans fin (pour ne pas écrire "en sucette").

Je suppose que cette photo ne va pas faire passer Rowhider dans la tranche à 45 %...
    Tout simplement, pourquoi ne pas se mettre d'accord avec l'acheteur potentiel sur la valeur de l'objet et effectuer la transaction.
    Si Rowhider veut bien déclarer cette vente il ajoute cette somme à sa déclaration d'impôts, je suis sûr que le trésor public dans sa grande sagesse a prévu une case pour ce genre de chose

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Sauf que ce n'est pas si simple que ça.
    Un particulier n'est pas en droit d'établir une facture/note de droit d'auteur car il ne dispose pas d'un des éléments obligatoire de vant figurer sur ces documents: un SIRET.

Un blog très interessant sur le sujet: celui de l'avocate Joelle Verbrugge:

Factures et notes d’auteur : quand, comment, et conditions générales | Droit et Photographie

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Sauf que ce n'est pas si simple que ça.
    Un particulier n'est pas en droit d'établir une facture/note de droit d'auteur car il ne dispose pas d'un des éléments obligatoire de vant figurer sur ces documents: un SIRET.

Un blofg très interessant sur le sujet: celui de l'avocate Joelle Verbrugge:

Factures et notes d’auteur : quand, comment, et conditions générales | Droit et Photographie
    Sur le même site, "Comment vendre ses photographies quand on est pas professionnel" et le problème est réglé ...

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Sur le même site, "Comment vendre ses photographies quand on est pas professionnel" et le problème est réglé ...
    Ps : histoire de mettre le lien : Comment vendre une photo quand on n’est pas professionnel ? | Droit et Photographie

... tout simple je vous dis

Si, si, et même le double, cela dépend de tout un tas de choses.....
    (J'en connais...)
    J'étais ironique .... certain facture même 250 000 $ la journée ... mais de l'autre côté du miroir il nous est souvent dit que 1000€ pour un reportage mariage c'est abusé

Daniel

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Ps : histoire de mettre le lien : Comment vendre une photo quand on n’est pas professionnel ? | Droit et Photographie
    ... tout simple je vous dis
    Effectivement, des amis photographes m'ont également parlé de ce blog... l'auteur est avocate et photographe

PS: En plus elle bosse en Canon, d'après la photo sur sa présentation

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ou acheter un album photo ?
    Par fab001 dans le forum Impressions
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2012, 13h40
  2. ça va faire un malheur
    Par Diakopes dans le forum Lightroom
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/05/2010, 23h01
  3. Malheur félin...
    Par Pumpkin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7