Pour ma part, j'ai goûté sur le tard au grip, car je n'en avais pas senti l'utilité avant.
Mais depuis l'acquisition du 100-400L avec ses 1.5kg sur la balance, j'ai vite senti que les photos en vertical à main levée devenaient ultra pénibles !! Anecdote : c'est en photographiant Helena Noguera en concert que j'ai compris ma douleur ! Quasi toutes mes photos en vertical ont un peu de flou de bougé (et c'est pas dû à l'émotion !!!) à cause de la tétanisation progressive...
Porter le poids boitier+100-400 quasiment que sur un bras quand on shoote vertical est très vite fatiguant, alors l'ajout du grip permet de garder les 2 coudes calés et c'est ultra confort.

Donc, c'est plutot bien de laisser le choix selon ses propres besoins, oui...
Reste que l'intégration du BGE2 n'est pas terrible esthétiquement, faut reconnaitre !

Sinon, j'ai ajouté un strap qui, pour moi, est surtout pratique pour prendre l'appareil comme un sac avec sa poignée !

Pour ce qui est de pouvoir mettre une CF de secours, j'ai pris une sangle Lowepro qui incorpore un petit étui pour 2 CF, c'est pratique...