Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut Magn?sium - Composition du boitier

    Bonjour,

    Je voudrais bien savoir de quoi est compos? le boitier du 20D. Il est dit qu'il est fait d'alliage de magn?sium... fort bien
    mais quoi avec ? de l'aluminium j'imagine ? quelles proportions ?

    merci de me refiler un peu tout ce que vous pouvez sur le sujet, ? propos des boitiers EOS, et sp?cialement le 20D


  2. #2
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    totu d'abord il est compos? d'un chassis d'acier sur lequel est fix? tous les composants boite refles pentaprisme capteur baionnette etc

    ensuite il y a des capots d'alliage de magn?sium

    la composition je ne la connais pas, mais qui dit allaige magn?sium cela signifie une tr?s faible part dans l'alliage

    Il n'est pas tropicalis?

    Par rapport au 350d seul les capots changent, la technique du chassis est la m?me, malgr? les dimensions diff?rentes

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    ma question reste donc valable :

    avec quoi le magn?sium est-il mari? pour faire cet alliage ? quelle est la part de chaque composant ?

  4. #4
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    juste par curiosit? ?a va t'avancer ? quoi de le savoir ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    bah je demandais ? mon p?re ce que ?a apportait d'avoir un super boitier "en magn?sium" comme le dit monsieur marketing... il m'a r?pondu que fort probablement, c'?tait pas du magn?sium pur, c'est toujours en alliage... donc on est curieux alors on cherche ? creuser la question

  6. #6
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    "Les alliages l?gers sont g?n?ralement ?labor?s ? partir d'aluminium et se r?partissent en trois grandes classes :

    - les alliages d'aluminium et de silicium (5 ? 25% de silicium),
    - les alliages d'aluminium et de cuivre (5 ? 8% de cuivre),
    - les alliages d'aluminium et de magn?sium (3 ? 6% de magn?sium).

    Leur emploi est li? ? leur l?g?ret? (masse volumique : 2,7 g/cm3), leur conductibilit? et leur r?sistance ? la corrosion.
    Les domaines d'utilisation sont principalement la construction m?canique, le m?dical, le b?timent, le mat?riel de sport et loisirs, l??lectricit?."

    dixit recherche google

    Nos 20D ne d?rogent sans doute pas aux alliages classiques alu + magn?sium r?sistant ? la corrosion. Mais quel pourcentage exact de magn?sium , ?a myst?re !

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec le post pr?c?dent.
    Un alliage de magn?sium est surtout compos?...d'aluminium !

    Si le boitier ?tait en magn?sium pur, il aurait la facheuse tendance de se d?composer ? la moindre trace d'humidit? et de s'enflammer quasi spontan?ment en pr?sence d'air...

    Ce sont surtout sa tenue ? la corrosion, sa soudabilit? et ses carat?ristiques de formage qui font de l'alliage de magn?sium un mat?riau int?ressant.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    ?h oui, ?a j'avais trouv?... je vais carr?ment demander ? Canon... j'vais leur demander de me faire visiter l'usine :p

    merci en tout cas ? tous pour vos recherches !

  9. #9
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    comme le dit bracket 6% maximum

    j'ai travaill? pour une fonderie aviation ? Arudy (64) qui coulait des futs de train d'atterrissage en alliage de magn?sium au del? de 6% presque ? 10% et bien il arrivait parfois que le m?tal en fusion s'enflamme il fallait absolument couler le m?tal sans contact avec l'oxyg?ne sous gaz neutre

    J'imagine le boitier!!!

    Mais pour le "marquetinge" ca fait bien boitier en magn?sium!

    Pour m?moire les s?ries 1 sont monobloc coul?es en alliage de magn?sium aussi certainement ? un taux faible

  10. #10
    Membre Avatar de talisim
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Marne-La-Vallée (77)
    Âge
    57
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f:2,8 L - EF 24-105 f:4 L IS - EF 70-200 f:2,8 L IS - Flash 580EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    +1 avec le post pr?c?dent.
    Un alliage de magn?sium est surtout compos?...d'aluminium !

    Si le boitier ?tait en magn?sium pur, il aurait la facheuse tendance de se d?composer ? la moindre trace d'humidit? et de s'enflammer quasi spontan?ment en pr?sence d'air...

    Ce sont surtout sa tenue ? la corrosion, sa soudabilit? et ses carat?ristiques de formage qui font de l'alliage de magn?sium un mat?riau int?ressant.

    TransFXB
    Bonsoir,

    J'apporte juste une pr?cision sur le magn?sium "pur". Tout au contraire de ce que dit notre ami TransFXB, le magn?sium est une mati?re stable qui est utilis? entre autre pour souder les rails de chemin de fer. La mati?re instable dont TransFXB nous parle est le sodium, qui en pr?sence de l'humidit? s'enflame. Par conte le magn?sium est tr?s dur, mais cassant. Enfin, plus proche de nous passion? de photo, le magn?sium a ?t? longtemps utilis? dans les flashs de nos grand-p?res (celui qu'on tenait ? la main et qui d?gageait une aipaisse fum?e apr?s l'?claire) puis ins?r? dans des capsules sous forme de filament dans les flashs ? bulbe jetables. Qui s'en souvient encore ? Ils se vendait sous la forme de bulbes unitaire ou en forme de cube avec 4 flashs.

    Voil? pour ce que je me souvien de mes cours de chimie ...

    Bruno.

  11. #11
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Si je peux me permettre ? propos du magn?sium..... On croit certain corps stable et on peut avoir des surprises. M?me le fer quand il est r?duit en poudre ou en paille de fer (tampon ? r?curer) chauff? au rouge et plong? dans de la vapeur d'eau brule spontan?ment ! Oui les expers sur la catastrophe d'AZF peuvent chercher longuement l'?tincelle qui a mis le feu aux poudres......

    Combustion du magn?sium

    1. Introduction

    Tr?s utilis? aussi en pyrotechnie pour la production de lumi?res tr?s ?clairantes ou de flash, la magn?sium donne une combution m?me s'il n'est pas r?duit en poudre contrairement ? d'autres m?taux (voir l'exp?rience des ?tincelles).

    2. Mat?riel

    • Ruban de magn?sium
    • Bec Bunsen
    • Pince en bois
    • Lunette de soleil teint?es et anti-UV
    3. Protocole exp?rimental

    • D?couper avec les mains 10 cm de ruban de magn?sium, le tenir ? l'aide d'une pince en bois et chauffer l'extr?mit? avec la flamme du bec Bunsen.
    • Apr?s quelques seconde, le magn?sium s'enflamme en d?gageant une grande quantit? de chaleur, de fum?e blanche et de lumi?re blanche ?blouissante (porter les lunettes de soleil).
    4. Explications

    • Le magn?sium, qui est un m?tal assez mou, r?agit vivement avec le dioxyg?ne de l'air lorsqu'on le chauffe. Contrairement ? ce que l'on pourrait penser, le magn?sium, tout comme l'aluminium, poss?de un fort caract?re r?ducteur et s'oxyde donc facilement en d?gageant beaucoup de chaleur.
    • La fum?e blanche est de l'oxyde de magn?sium (MgO), encore appel?e magn?sie, utilis?e par les escaladeurs en montagne ou les gymnastes qui s'en enduisent les mains.
    • L'intense lumi?re produite lors de sa combustion en a fait un m?tal tr?s utilis? dans les flashes photographiques. La lumi?re produite provient de la grande chaleur produite par la combustion.

  12. #12
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par talisim
    Bonsoir,

    J'apporte juste une pr?cision sur le magn?sium "pur". Tout au contraire de ce que dit notre ami TransFXB, le magn?sium est une mati?re stable qui est utilis? entre autre pour souder les rails de chemin de fer. La mati?re instable dont TransFXB nous parle est le sodium, qui en pr?sence de l'humidit? s'enflame. Par conte le magn?sium est tr?s dur, mais cassant. Enfin, plus proche de nous passion? de photo, le magn?sium a ?t? longtemps utilis? dans les flashs de nos grand-p?res (celui qu'on tenait ? la main et qui d?gageait une aipaisse fum?e apr?s l'?claire) puis ins?r? dans des capsules sous forme de filament dans les flashs ? bulbe jetables. Qui s'en souvient encore ? Ils se vendait sous la forme de bulbes unitaire ou en forme de cube avec 4 flashs.

    Voil? pour ce que je me souvien de mes cours de chimie ...

    Bruno.
    Tiens talisim, voici la fiche (partielle) PROLABO du magn?sium pur. Ils doivent raconter des conneries je pense...


    Magn?sium en rubans

    Fiche de donn?es de s?curit? PROLABO
    selon la Directive Europ?enne 91/155/CEE

    -------------------------------------------------------------------------------
    1. Identification du produit et de la soci?t?
    -------------------------------------------------------------------------------

    * Identification du produit
    Code produit: 25072
    Nom du produit: MAGNESIUM 99,5% EN RUBANS
    SYNTHESE ORGANIQUE
    * Identification du fabricant/distributeur
    PROLABO - 54, rue Roger Salengro - 94126 Fontenay-sous-Bois Cedex
    T?l?phone : 01 45 14 85 00

    Service ? contacter : UDM S?curit?-Env. - T?l. : 01 45 14 85 94
    Fax : 01 45 14 85 18

    No d'appel d'urgence : ORFILA - T?l?phone : 01 45 42 59 59

    -------------------------------------------------------------------------------
    2. Composition/informations sur les composants
    --------------------------------------------------------------------------------
    Num?ro CAS: 7439-95-4 Index CE: 012-001-00-3
    Masse molaire: 24.31 EINECS: 231-104-6
    Formule brute: Mg

    --------------------------------------------------------------------------------
    3. Identification des dangers
    --------------------------------------------------------------------------------
    Au contact de l'eau, d?gage des gaz extremement inflammables. Spontan?ment
    inflammable ?l'air.


    Et voici le lien de la fiche compl?te :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...en%20ruban.htm

    Souvenirs, souvenirs... (air connu) ...des cours de chimie !

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  13. #13
    Membre Avatar de talisim
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Marne-La-Vallée (77)
    Âge
    57
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f:2,8 L - EF 24-105 f:4 L IS - EF 70-200 f:2,8 L IS - Flash 580EXII

    Par défaut

    Bonsoir,

    Oui, exactement. Je me souviens de quelques cours de chimie o? nous avions fait br?ler des morceau d'un ruban de magn?sium.

    Le sodium, lui, se pr?sente sous la forme d'un bloc mou, d?coupable au couteau. Je me souvien aussi qu'? l'?cole il ?tait conserv? dans un bocal remplie d'huile. De cefait, il ?tait ? l'abris de l'oxyg?ne et de l'humidit?.

    Bruno.


  14. #14
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par talisim
    Bonsoir,

    Oui, exactement. Je me souviens de quelques cours de chimie o? nous avions fait br?ler des morceau d'un ruban de magn?sium.

    Le sodium, lui, se pr?sente sous la forme d'un bloc mou, d?coupable au couteau. Je me souvien aussi qu'? l'?cole il ?tait conserv? dans un bocal remplie d'huile. De cefait, il ?tait ? l'abris de l'oxyg?ne et de l'humidit?.

    Bruno.
    J'avais donc raison en disant que le magn?sium pur est facilement inflammable et qu'il n'est pas stable comme tu le dis ?

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  15. #15
    Membre Avatar de talisim
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Marne-La-Vallée (77)
    Âge
    57
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f:2,8 L - EF 24-105 f:4 L IS - EF 70-200 f:2,8 L IS - Flash 580EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Tiens talisim, voici la fiche (partielle) PROLABO du magn?sium pur. Ils doivent raconter des conneries je pense...


    Magn?sium en rubans


    Fiche de donn?es de s?curit? PROLABO
    selon la Directive Europ?enne 91/155/CEE

    -------------------------------------------------------------------------------
    1. Identification du produit et de la soci?t?
    -------------------------------------------------------------------------------

    * Identification du produit
    Code produit: 25072
    Nom du produit: MAGNESIUM 99,5% EN RUBANS
    SYNTHESE ORGANIQUE
    * Identification du fabricant/distributeur
    PROLABO - 54, rue Roger Salengro - 94126 Fontenay-sous-Bois Cedex
    T?l?phone : 01 45 14 85 00

    Service ? contacter : UDM S?curit?-Env. - T?l. : 01 45 14 85 94
    Fax : 01 45 14 85 18

    No d'appel d'urgence : ORFILA - T?l?phone : 01 45 42 59 59

    -------------------------------------------------------------------------------
    2. Composition/informations sur les composants
    --------------------------------------------------------------------------------
    Num?ro CAS: 7439-95-4 Index CE: 012-001-00-3
    Masse molaire: 24.31 EINECS: 231-104-6
    Formule brute: Mg

    --------------------------------------------------------------------------------
    3. Identification des dangers
    --------------------------------------------------------------------------------
    Au contact de l'eau, d?gage des gaz extremement inflammables. Spontan?ment
    inflammable ?l'air.


    Et voici le lien de la fiche compl?te :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...en%20ruban.htm

    Souvenirs, souvenirs... (air connu) ...des cours de chimie !

    TransFXB
    TransFXB,

    On ne peut que leur faire confiance. Je m'incline. Mais pour avoir manipul? du magn?sium en ruban, je peu t'assurer qu'il n'a rien d'instable compar? au sodium, qui me semblait plus proche de la d?scription que tu donnait plus haut.

    "Si le boitier ?tait en magn?sium pur, il aurait la facheuse tendance de se d?composer ? la moindre trace d'humidit? et de s'enflammer quasi spontan?ment en pr?sence d'air..."

    Mais pas de pol?mique ...

    Bruno.


  16. #16
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en fait, dans notre fonderie, ou on manipule des alliages de magn?sium, il y a un incendie presque tous les jours. J'?tais un peu au courant.

    Mais pour ce qui est de la nuance de l'alliage de nos 20D et autres 350D, pas trouv? d'infos

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  17. #17
    Membre Avatar de talisim
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Marne-La-Vallée (77)
    Âge
    57
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f:2,8 L - EF 24-105 f:4 L IS - EF 70-200 f:2,8 L IS - Flash 580EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    J'avais donc raison en disant que le magn?sium pur est facilement inflammable et qu'il n'est pas stable comme tu le dis ?

    TransFXB
    En fait mon message s'est crois? avec le tien.

    Voici un lien vers la fiche du sodium qui donne une d?scription plus "alarmiste" que le magn?sium sur sa stabilit?.

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...5.htm#acetet03

  18. #18
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    il est certain que le sodium est beaucoup plus dangereux car il suffit d'en mettre un morceau (meme pas en ruban) dans l'eau pour que ?a flambe all?grement et un feu de sodium est tr?s difficile ? ?teindre (en tous cs l'eau est inefficace sauf ? acc?l?rer l'incendie)
    Pour autant le magn?sium n'est pas un produit ? manipuler sans pr?caution...
    en tous cas je ne le conseille ? personne :bash:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Région parisienne - Neuilly sur marne
    Âge
    51
    Messages
    82

    Par défaut

    Permettez que je m'imisse ,

    Bon, mon BTS de chimie est loin mais je me souviens tout de m?me des bases.

    Pour faire court, le magn?sium est parfaitement stable dans sa forme pure ? temp?rature ambiante, par contre il est extr?mement inflammable en pr?sence d'une source d'?nergie quelconque (flamme , ?tincelle, courant electrique)

    Le Sodium quand ? lui est stable dans sa forme pure ? toute temp?ratures (on s'en sert d'ailleurs comme fluide caloporteur dans les circuits de refroidissement primaires des centrale nucl?aires) mais sous une atmosph?re SECHE . En effet le sodium est extr?mement r?actif ? l'eau et s'enflamme ? son contact.

    Le produit qui s'enflamme spontan?ment ? l'air est le phospore, son utilisation la plus connue est dans les grenades aveuglantes (flashbang) utilis?es par les services sp?ciaux d'intervention de divers pays dit "civilis?s".

  20. #20
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Juste une mise en garde. Quand on dit "stable dans des conditions...." cela n'a souvent de sens que pour quelqu'un d'averti comme toi M le maudit qui a suivi un BTS de chimie. Il faut se m?fier d'?tre trop facilement rassurant alors qu'on ne sait jamais qui peut nous lire. On voit souvent des accidents stupides de jeunes qui, inconscients du danger potentiel, pour faire des exp?riences et sortant justement involontairement "des conditions normales de conservations payent lourdement cette curiosit? et leur ignorance.
    Or que veut dire exactement "passer d'une atmosph?re s?che ? ..." ? A partir de quand ?a n'est plus sec ? quel taux d'humidit? ?
    Et que signifie "en pr?sence d'ue source d'?nergie..." ? Au dessus de quelle temp?rature est on en pr?sence ou non d'une ?nergie capable de ?

    Sans vouloir faire du catastrophisme, mieux faut ?tre plus prudent que pas assez !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. composition florale ?????
    Par luc56 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 08h55
  2. Composition
    Par Brice dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 16h58
  3. composition
    Par glasimir dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 22h05
  4. aide a la composition
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2005, 20h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com