je suis bien d'accord avec François et j'ai commencé en argentique il y a fort longtemps et je ne regarde même plus ce que je faisais il y a ne serait-ce que 15 ans, et on était déjà passé à autre chose ....

quelqu'un qui vient demander un cours express pour maîtriser la macro sans aucune connaissance préalable des techniques en 30 minutes chrono et vouloir faire des photos genre point and click ne sait pas où il met les pieds.... ou alors on était franchement très mauvais et on n'aurait jamais dû persister pour avoir mis si longtemps à arriver à quelque chose de regardable... des tutos, il y en a à la pelle sur le tube ou ailleurs... et par des pros et autres confirmés, qui plus dans toutes les langues qu'on veut. alors oui, il faut dire que ce n'est pas facile et qu'il faut du boulot pour apprivoiser le matériel et les connaissances.

ça c'est un point incontournable dans le processus d'apprentissage - par contre, juger les personnes à l'origine des réponses données (eh oui, une réponse demandée n'est pas forcément dans le sens attendu...), je trouve cela déplacé...