Je réactive ce topic "à chaud" pour cloturer le message : j'avais demandé des retours pour m'aider dans cette expérience, et c'était ce week end !
Donc je vais vous livrer mes commentaires "bruts de décoffrage" :
- d'abord, MERCI A TOUS : croyez-moi si vous voulez, mais j'ai imprimé tous les topics "mariage" du forum, dont celui-ci et le topic "générique" mariage créé par helios juste après, et j'ai absorbé et synthétisé TOUS les commentaires... Donc voilà, pour ceux qui seraient pas sûrs : vos interventions, conseils et commentaires sont UTILES !!
- Matos : j'ai été rassuré quand j'ai vu la photographe pro, qui assurait les photos de groupe et les photos posées : elle avait un 20D grippé + même "vieux" flash que moi (420 EX) + 17-85 IS. Je n'avais rien à lui envier (son talent peut-être mais j'attends de voir ses résultats).
- Objectifs : photos préparation mariée : j'ai testé mon 30/1.4, un petit bonheur pour un beau bokeh, mais pdc ultra faible, c'est hallucinant : j'ai plein de photos avec une mèche de cheveux nette, mais le visage 1cm plus loin flou !!! Difficile à détecter sur l'écran du 40D... Mais j'en ai des très bonnes. J'en ai fait aussi avec le 50/1.8 et le 28-70/2.8 pour finir. Il m'a manqué un angle un peu plus grand dans les petites salles quand même, mais bon, pas le temps de changer l'objo "sur le vif"...
A partir de là, le 28-70/2.8 n'a plus lâché l'appareil, j'ai couvert tout le reste de la journée avec !
Il est génial, mais parfois, l'AF ramait un peu. Etant donné que je ne vérifiais pas toutes les photos sur l'écran, je m'en suis retrouvé sur l'ordinateur un peu floues... C'est mon seul regret... Du coup, je n'ai plus qu'une idée à l'esprit : je pense que le 27-70 2.8 L Canon corrigerait le problème. Est-ce que je me trompe ?
Par ailleurs, pour les photos "volées", éventuellement j'aurais pu sortir le 70-200/2.8 mais vu la taille du molosse, honnêtement je me faisais repérer en 2 secondes, donc pour des photos "volées", raté (c'était un "petit" mariage, moins de 100 invités au vin d'honneur, une cinquantaine au repas, donc difficile de se fondre dans la masse !).
- Flash : j'ai utilisé le flash sur 30% des photos extérieur (vin d'honneur, quelques photos de groupe) en fill-in. Je ne sais pas si je maîtrise mal le flash (je l'ai reçu 2 semaines avant, c'était mon 1er flash), mais l'effet était parfois soit trop fort, soit imperceptible. Je me dis aussi que c'est peut-être le flash, un modèle un peu ancien (génération avant le 430EX, je crois), ou bien la communication avec un objectif non-Canon qui est moins bonne ? (ne vous moquez pas si je dis des bêtises, j'ai bouffé plein de doc sur les flash, dont la notice, mais je ne comprends pas précisément quel élément permet au flash de mesurer la distance vers le sujet).
Pour les photos en intérieur, quand la nuit est tombée, je ne l'ai jamais utilisé en direct, toujours en bounce, avec -1 à -2 IL de sous-exposition, mais j'ai rencontré 2 problèmes :
1) mise au point foireuse, sujet flou : il faisait parfois très sombre : impossible de faire la mise au point en manuel sur l'objo, et l'AF était à la peine. Je reviens au point ci-dessus, est-ce que l'objo Canon répondrait à ce soucis ?
2) effet flash bien plus "joli" que les flash intégrés, mais quand même très marqué sur la plupart des photos... J'aurais aimé un effet plus "naturel" encore, mais j'imagine que je demande la lune... Me faudrait peut-être un diffuseur, mais niveau discrétion, c'est pas gagné...
- Mémoire : à shooter en RAW, j'ai fait un millier de photos, j'ai tombé ma 8Go + 2 Go + 2 Go , du coup en fin de soirée je suis passé en sRAW, pour remplir encore 1 Go + le "backup des backup", la vieille 512 Mo... Honnêtement, jamais je n'aurais cru en remplir autant !
- Batteries : 1 jeu et demi de piles pour le flash + 1 batterie pour l'APN seulement (j'en avais +2 en backup), un bonheur en consommation, ce 40D, il est quasiment resté allumé de 10h le matin à 2h du mat le soir !!!
- météo : l'horreur : un enchaînement sans interruption de lumière éclatante lors des éclaircies et de nuages bien noirs, le tout à quelques minutes d'écart. Du coup j'ai des trucs méga surexposé, et d'autres grisâtres parfois...
- Résultat global : satisfait de 50% des photos, aucune de "magique" (en même temps je ne suis pas pro, cela aurait été le fruit du hasard !), très frustré de 30% d'autres (sur lesquelles j'aurais vraiment voulu un résultat à la hauteur, or elles se sont révélées floues, sous exposées ou autre...), et pour les derniers 20% c'est la part de déchets "normale" j'imagine...
Maintenant il me reste à trier les quelques dizaines qui constitueront le "best of", et je suis rassuré de savoir qu'au moins je les aurai !
L'exercice est passionnant, en revanche, mais bon sang quelle pression !!! Je suis content de l'avoir fait pour la mariée pour lui apporter une vision "reportage" qu'elle n'avait pas les moyens de s'offrir via un pro...
Sans m'apesantir, encore mille fois merci à vous et vos connaissances "cumulées"...