Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50
  1. #41
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    400D + grip + 430EX
    Objectif(s)
    18-55 IS + 55-205 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Ben moi j'ai fait mon premier mariage hier... et on n'a pas parlé d'un truc : en rentrant chez vous après la soirée, n'oubliez pas le streching C'est que c'est du sport, et du vrai (et c'est pas une blague)
    salut !

    j'ai la condition physique mais en dehors de cela qu'est ce qui en ressort? notament l'utisation du flash (c'est ce qui m'interesse particulièrement) et avais tu un diffuseur?


  2. #42
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Merci à tous pour vos commentaires et avis tous plus intéressants les uns que les autres !

    Je réponds avec retard car j'étais en congés à partir du 20/06.
    Mais je vais me repencher sur la question.

    Le mariage est mi-août (quelqu'un a posé la question), donc je vais devoir réfléchir très vite à ce que je dois acheter.

    Là j'hésite entre un flash et un zoom qui ouvre fort (toujours le 70-200 2.8 de mes rêves), pour du portrait "volé" à distance, mais bon, je me dis que c'est probablement un peu "too much" en range...

    J'entends aussi les avis mitigés sur le flash.
    Comme je disais, j'entends bien les avis mitigés sur le "rendu" du flash, mais c'est vraiment à mon sens le seul paliatif en cas de lumière vraiment super rare : confronté à des situations extrêmes, je ne peux pas baisser les bras et donner aux mariés des photos floues, ils les préfèreront blaffardes et moches que floues
    Sur ce point précis, si certains ont fait plusieurs mariages, s'ils savent me dire statistiquement combien de fois ils ont sorti le flash, ça m'aiderait peut-être...

    Pour le reste, d'autres avis, n'hésitez pas, je suis toujours preneur (et toujours anxieux !).

    merci encore à tous.

  3. #43
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Merci à tous pour vos commentaires et avis tous plus intéressants les uns que les autres !

    Je réponds avec retard car j'étais en congés à partir du 20/06.
    Mais je vais me repencher sur la question.

    Le mariage est mi-août (quelqu'un a posé la question), donc je vais devoir réfléchir très vite à ce que je dois acheter.

    Là j'hésite entre un flash et un zoom qui ouvre fort (toujours le 70-200 2.8 de mes rêves), pour du portrait "volé" à distance, mais bon, je me dis que c'est probablement un peu "too much" en range...

    J'entends aussi les avis mitigés sur le flash.
    Comme je disais, j'entends bien les avis mitigés sur le "rendu" du flash, mais c'est vraiment à mon sens le seul paliatif en cas de lumière vraiment super rare : confronté à des situations extrêmes, je ne peux pas baisser les bras et donner aux mariés des photos floues, ils les préfèreront blaffardes et moches que floues
    Sur ce point précis, si certains ont fait plusieurs mariages, s'ils savent me dire statistiquement combien de fois ils ont sorti le flash, ça m'aiderait peut-être...

    Pour le reste, d'autres avis, n'hésitez pas, je suis toujours preneur (et toujours anxieux !).

    merci encore à tous.
    J'ai créé une discussion importante pour essayer de centraliser un maximum d'info et de retour d'expérience, je t'invite à aller voir tu trouveras peut-être un complément d'information.
    Je fais ma grande prémière la semaine prochaine en ce qui me concerne, et le flash et le 70-200 f/2.8 seront bien dans mon sac.
    Pour le flash, je pense que bien utilisé et en y ajoutant un diffuseur type pocket bouncer de lumiquest on doit avoir un résultat qui tient la route.

  4. #44
    Membre Avatar de Manu71
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    43
    Messages
    279
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    24 f/2,8 | 35 f/2 | 50 f/1,8 | 85 f/1,8 | 135 f/2 | 70-200 f/2,8 L IS

    Par défaut

    MFNO, voici un retour sur mon premier mariage couvert il y a quelques jours pour une amie.
    Les conditions : grand soleil, préparatifs le matin (coiffure, maquillage), photo de groupes à 15h, église à 16h puis vin d'honneur jusqu'à 19h et enfin repas (les portraits "officiels" ayant été faits par un pro qq jours avant).

    Le matériel : j'ai utilisé mon 40d avec son grip et 2 batteries, largement de quoi faire
    En objo : 35,50 et 100 pour les préparatifs, 17/40 pour les groupes, 35 et 100 à l'église, puis 17/40 et 100 pour le vin d'honneur. J'ai fais qq photos du repas au 35. Je m'étais fait préter un 70/200 qui n'est finalement pas sorti du sac !

    Le flash : je ne l'ai sorti que pour les groupes (2 x 50 personnes sous un immense platane pour l'ombre, pris en plongée).
    J'ai fait tous les portraits "volés" au 100mm qui était largement suffisant en terme de focale. Après, savoir zoomer avec ses pieds, c'est une question d'habitude.

    Pour le ressenti général : c'était un exercice passionnant. Pas vraiment le temps de stresser le jour J, tu cours dans tous les sens (par contre pas dormi la veille). Mais je pense que j'aurais été plus serein si la mariée n'avait pas été une amie.
    Avec le recul, je me dis que j'en ai trop fait sur les préparatifs (le côté reportage était vraiment sympa) et peut être pas assez au vin d'honneur (pas assez de photos des parents, grands parents ...).

    Voila, c'est une expérience qui vaut ce qu'elle vaut ...

  5. #45
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je ne sais pas si ça peut réellement être utile, mais je vous propose ici un échantillon de mon boulot mariage, en cliquant sur plus d'infos : les exifs.

    Daniel :o

  6. #46
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Je réactive ce topic "à chaud" pour cloturer le message : j'avais demandé des retours pour m'aider dans cette expérience, et c'était ce week end !

    Donc je vais vous livrer mes commentaires "bruts de décoffrage" :

    - d'abord, MERCI A TOUS : croyez-moi si vous voulez, mais j'ai imprimé tous les topics "mariage" du forum, dont celui-ci et le topic "générique" mariage créé par helios juste après, et j'ai absorbé et synthétisé TOUS les commentaires... Donc voilà, pour ceux qui seraient pas sûrs : vos interventions, conseils et commentaires sont UTILES !!

    - Matos : j'ai été rassuré quand j'ai vu la photographe pro, qui assurait les photos de groupe et les photos posées : elle avait un 20D grippé + même "vieux" flash que moi (420 EX) + 17-85 IS. Je n'avais rien à lui envier (son talent peut-être mais j'attends de voir ses résultats).

    - Objectifs : photos préparation mariée : j'ai testé mon 30/1.4, un petit bonheur pour un beau bokeh, mais pdc ultra faible, c'est hallucinant : j'ai plein de photos avec une mèche de cheveux nette, mais le visage 1cm plus loin flou !!! Difficile à détecter sur l'écran du 40D... Mais j'en ai des très bonnes. J'en ai fait aussi avec le 50/1.8 et le 28-70/2.8 pour finir. Il m'a manqué un angle un peu plus grand dans les petites salles quand même, mais bon, pas le temps de changer l'objo "sur le vif"...
    A partir de là, le 28-70/2.8 n'a plus lâché l'appareil, j'ai couvert tout le reste de la journée avec !
    Il est génial, mais parfois, l'AF ramait un peu. Etant donné que je ne vérifiais pas toutes les photos sur l'écran, je m'en suis retrouvé sur l'ordinateur un peu floues... C'est mon seul regret... Du coup, je n'ai plus qu'une idée à l'esprit : je pense que le 27-70 2.8 L Canon corrigerait le problème. Est-ce que je me trompe ?
    Par ailleurs, pour les photos "volées", éventuellement j'aurais pu sortir le 70-200/2.8 mais vu la taille du molosse, honnêtement je me faisais repérer en 2 secondes, donc pour des photos "volées", raté (c'était un "petit" mariage, moins de 100 invités au vin d'honneur, une cinquantaine au repas, donc difficile de se fondre dans la masse !).

    - Flash : j'ai utilisé le flash sur 30% des photos extérieur (vin d'honneur, quelques photos de groupe) en fill-in. Je ne sais pas si je maîtrise mal le flash (je l'ai reçu 2 semaines avant, c'était mon 1er flash), mais l'effet était parfois soit trop fort, soit imperceptible. Je me dis aussi que c'est peut-être le flash, un modèle un peu ancien (génération avant le 430EX, je crois), ou bien la communication avec un objectif non-Canon qui est moins bonne ? (ne vous moquez pas si je dis des bêtises, j'ai bouffé plein de doc sur les flash, dont la notice, mais je ne comprends pas précisément quel élément permet au flash de mesurer la distance vers le sujet).
    Pour les photos en intérieur, quand la nuit est tombée, je ne l'ai jamais utilisé en direct, toujours en bounce, avec -1 à -2 IL de sous-exposition, mais j'ai rencontré 2 problèmes :
    1) mise au point foireuse, sujet flou : il faisait parfois très sombre : impossible de faire la mise au point en manuel sur l'objo, et l'AF était à la peine. Je reviens au point ci-dessus, est-ce que l'objo Canon répondrait à ce soucis ?
    2) effet flash bien plus "joli" que les flash intégrés, mais quand même très marqué sur la plupart des photos... J'aurais aimé un effet plus "naturel" encore, mais j'imagine que je demande la lune... Me faudrait peut-être un diffuseur, mais niveau discrétion, c'est pas gagné...

    - Mémoire : à shooter en RAW, j'ai fait un millier de photos, j'ai tombé ma 8Go + 2 Go + 2 Go , du coup en fin de soirée je suis passé en sRAW, pour remplir encore 1 Go + le "backup des backup", la vieille 512 Mo... Honnêtement, jamais je n'aurais cru en remplir autant !

    - Batteries : 1 jeu et demi de piles pour le flash + 1 batterie pour l'APN seulement (j'en avais +2 en backup), un bonheur en consommation, ce 40D, il est quasiment resté allumé de 10h le matin à 2h du mat le soir !!!

    - météo : l'horreur : un enchaînement sans interruption de lumière éclatante lors des éclaircies et de nuages bien noirs, le tout à quelques minutes d'écart. Du coup j'ai des trucs méga surexposé, et d'autres grisâtres parfois...

    - Résultat global : satisfait de 50% des photos, aucune de "magique" (en même temps je ne suis pas pro, cela aurait été le fruit du hasard !), très frustré de 30% d'autres (sur lesquelles j'aurais vraiment voulu un résultat à la hauteur, or elles se sont révélées floues, sous exposées ou autre...), et pour les derniers 20% c'est la part de déchets "normale" j'imagine...

    Maintenant il me reste à trier les quelques dizaines qui constitueront le "best of", et je suis rassuré de savoir qu'au moins je les aurai !

    L'exercice est passionnant, en revanche, mais bon sang quelle pression !!! Je suis content de l'avoir fait pour la mariée pour lui apporter une vision "reportage" qu'elle n'avait pas les moyens de s'offrir via un pro...

    Sans m'apesantir, encore mille fois merci à vous et vos connaissances "cumulées"...

  7. #47
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    - Résultat global : satisfait de 50% des photos, aucune de "magique" (en même temps je ne suis pas pro, cela aurait été le fruit du hasard !), très frustré de 30% d'autres (sur lesquelles j'aurais vraiment voulu un résultat à la hauteur, or elles se sont révélées floues, sous exposées ou autre...), et pour les derniers 20% c'est la part de déchets "normale" j'imagine...
    Vraiment ravi que ça se soit bien passé pour toi !!
    Attention : "pro" ne veut pas dire bon... c'est avant tout un statut, un fil fait actuellement chauffer les claviers à ce sujet.

    Daniel :o

  8. #48
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Merci pour ce retour : c'est agréable de savoir comment ont servi nos conseils...

    Pour le flash je t'explique ça ce soir...

    ++Florent.

  9. #49
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Alors pour ton flash c'est très simple : il y a deux type de mesure sur les flash EX, l'ETTL et l'ETTL 2.
    Dans le premier cas quand tu appuis sur le blancheur un petit éclaire est envoyer par le flash. Il "rebondi" sur le sujet et une partie arrive à l'objectif, puis rebondie sur le miroir (qui n'est pas encore relevé) et termine sur la cellule qui mesure l'exposition générale... (pour cette mesure le flash n'a pas besoin de communiquer avec l'appareil sauf pour connaitre la focale, mais tous les objos savent donner leur focale)
    Dans le deuxième cas l'objo envoie en plus la distance du sujet net et là tous les objectif ne savent pas faire : je crois qu'il n'y a que le haut de gamme canon qui le fait (à confirmer).

    Mais même si tu n'a bénéficier "que" de l'ETTL il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas bien...

    Sinon les imperfections que tu décris plus haut ne t'en fait pas ça s'améliorera avec le temps : ce sont des erreurs classique quand on débute...

    ++Florent.

  10. #50
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut

    Alors je vais aussi profité de ce topic pour faire mon petit debrief du mariage de mon frère.

    Comme vous le voyez je n'ai pas des supers objos et pas de flash. J'ai hésité entre un flash et un 50mm 1.8 mais sachant que je n'aurais pas forcement le budget et le temps de m'entrainer j'ai opté pour le 50 1.8.
    Le problème c'est qu'a mon niveau je me suis raté sur pas mal de mise au point et comme la pdc est pas énorme et ben les crops me minent le moral (C'est également la premiere fois que je regarde vraiment mes photos en détails)

    Au niveau lumière, autant l'église était bien (lumineuse sans l'être trop) autant la salle était une vraie galère: baie vitrée sur 3 coté donc les vitres sont tout le temps surexposées :/ et les personnes sous exposées quand elles ne sont pas floues :/

    Heureusement pendant le vin d'honneur grâce au grand soleil j'ai pu faire des trucs pas mal.

    Niveau carte plus de 600 photos heureusement j'avais le PC pour décharger. La batterie du 400D a bien tenue

    Mes conclusions: c'est un rude boulot de bien gérer tout ça. Le pire étant de ne pas paniquer et de prendre le temps de vérifier ces réglages (j'ai eu des photos ratées à cause d'iso trop élevées, vitesse trop basse, etc...)

    En tout cas ca me force à vraiment analyser mes défauts de photographe et ca c'est bien

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel autre objectif prendre en plus d'un Tamron 17 50 F/2.8
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2007, 15h10
  2. Comment réaliser des photos d'un mariage
    Par benur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h59
  3. Prendre des photos de surf
    Par fidoodidoo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 13h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com