Citation Envoyé par f_trt Voir le message
reste dans des ISO raisonnable voir même tjrs à 100 ISO car l'erreur du débutant c'est de monter les ISO et d'oublier car en plus de vouloir faire bien il y a l'émotion les cadrages, les gens... et se serait dommage de rester dans des iso élevés qui donneront du grain au photo.
Oui, quoique avec un 40D, ça bruite vraiment peu. J'ai fait des photos de baptême bien sous ex dans l'église à 1600 ISO, et les RAW developpés sous DPP avec expo remonté (on est donc dans le cas le plus défavorable) sont largement tirables en 10x15 ou 13x18. Faudrait même voir en A4 ce que ça donne. Du grain certes, mais la photo est là.

L'erreur, à mon avis, serait au contraire de rester au taquet 100 ou 200 ISO, avec beaucoup de flou de bougé, de sous exposition, pas de contraste etc... Il faut au contraire avoir une sensibilité de base entre 400 et 800 iso (le 40d les supporte très bien) et les diminuer pour des conditions particulières (portraits d'extérieur par exemple ou vitesse exagérément elevée selon les conditions de luminosité). Des ISOs plutot élévés justement contribue à se concentrer mieux sur les cadrages, les mouvements et l'émotion car c'est un paramètre de moins à gérer (ou en tout cas, à gérer moins souvent).