C'est vrai, je te l'accorde.

le 18-55 (neuf et pas IS)) a été offert à ma collègue, l'an dernier, elle en avait déjà un sur son 400D.
Le Tamron est un DI donc optimisé pour le numérique, du moins pour le traitement optique (il a 1 an),
Le 24-85 3-5/4/5, c'est un vieux de la vieille, avec une pauvre seule lentille asphérique...il a 3 ans
Bah, je vais les tester rapidement, parallèlement à un 55-250 IS qu'un collègue attend de recevoir.
(j'ai hâte!)
J'ai des mires de calibration écran et une charte IT8 Agfa... tu me donnes une idée !

Je vais préciser que le choix de ces optiques "pas chères" m'est dicté par un besoin urgent d'images de documentation. Un détail architectural, une herbe folle, une montagne dans la brume ou un champ de grenouilles.... Dans ce cas précis, la qualité n'est pas le premier de mes critères puisque c'est de la doc pour du dessin de presse et BD. Il me suffit d'avoir l'image qui correspond à l'idée de dessin.
ce qui ne m'empêchera pas de soigner la PDV...
C'est pour tout le reste que je trouverai sûrement une limitation, je le sais. Mais, bon...la photo est un plaisir, mais aussi pour moi un moyen, un outil...ce en quoi le numérique est génial.