merci pour vos commentaires.

Attendre et économiser, oui, bien sûr, c'est une solution. Celle de celui qui est puriste ou très exigent, ou sans concession sur la qualité. Je suis bien placé pour le comprendre, mais en attendant...?

Vous pensez bien que j'ai fait le tour des essais, des forums de la bdd etc, avant de réaliser mes achats, c'est donc en parfaite connaissance de cause que j'ai pris ces modèles. J'avais d'ailleurs en argentique un 80x200 tamron qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais quand je compare les images de ce dernier avec celles du DI macro, il y a un (petit) fossé en terme de qualité, preuve en est du progrès réalisé sur le traitement des optiques. Ce qui me gène un peu, c'est le côté plastoc, mais, bon, en rando, ou à moto, j'apprécie d'avoir 5 Kg de moins à trimbaler...

Par ailleurs, il y a longtemps que j'ai cerné mes habitudes et fait le tour de mes besoins. Il reste mes envies, mais la photo faisant partie intégrante de mon métier - je suis graphiste - j'ai quelques outils et combines de post-traitement qui me permettent de publier quelques visuels décents.
Si j'avais les moyens, je ne suis pas différent de tout le monde et je n'hésiterais pas une seconde à prendre ce qu'il y a de mieux, ou de plus adapté à mes sujets de prise de vue, un objo à décentrement par exemple...
Ah oui, j'ai eu quelques temps une Linhof kardan bi-system en 4x5 inches ... Un pur bonheur! Mais je passais plus de temps à faire la photo, qu'a réaliser la pub... Alors, rendement oblige, quand j'avais besoin d'une image de qualité, je faisais la plupart du temps appel à un photographe pro, (qui prenait son pied avec ma Linhof, le bougre) ou à une banque d'images.

Mon propos était juste de dire à celui qui n'a pas des moyens illimités qu'il peut se faire plaisir à bas prix, je paye le le 24-85 moins du tiers de son prix neuf et le 70x300, la moitié... cool non?

Voila, pour conclure, je cherchais un bon compromis, je l'ai trouvé.
Et comme disait Coluche "compromis, chose due"... :clown: