Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut "L'oeil du photographe"

    Que veut bien dire cette expression? (sujet pensant être supérieur aux autres et croyant avoir réussi le cliché parfait,simple génie de la prise de vue,illuminé...).


  2. #2
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    vu qu'on en à deux, ça fait au moins 2 points de vue différent.

  3. #3
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Je ne pense pas que cela soit lié à un quelconque sentiment de supériorité/génie/perfection.

    Pour moi, c'est plus l'idée d'avoir une vision "photographique" du monde. C'est à dire penser "photo" lorsque l'on regarde quelque chose et d'avoir un minimum le coup d’œil pour repérer quelque chose qui aurait toutes les chances de bien rendre sur une photo (se dire que tel cadrage/telle composition avec telle focale/ouverture irait bien, telle lumière serait belle, tel moment/telle attitude serait sympa, que telle scène ne rendrait rien en photo pour x ou y raison, etc...).

    Cela nécessite à mon avis d'avoir assimilé un minimum de bases (cadrage, composition, focales/perspectives, gestion de la lumière et des paramètres de prise de vue)... En gros d'être un minimum à l'aise avec les principales notions de la photo pour arriver à voir les choses différemment et de manière plus précise que quelqu'un qui n'a pas appris tout ça.


    Perso, plus je progresse, plus j'ai cette impression/manie de penser "photo" lorsque je regarde autour de moi (même si je n'estime certainement pas être arrivé au stade de super photographe, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir).


    Enfin, c'est mon avis/impression sur la question du moins, je ne crois certainement pas détenir la vérité absolue...

  4. #4
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Rien à voir avec le sujet !

    Quand je faisais mes études et pendant quelques années au delà
    je ne voyais rien d'autre que les dents de mes interlocuteurs.

    J'avais probablement probablement manqué beaucoups de détails dans l'environnement
    sans m'en rendre compte.

  5. #5
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ronald -a- Voir le message
    Rien à voir avec le sujet !

    Quand je faisais mes études et pendant quelques années au delà
    je ne voyais rien d'autre que les dents de mes interlocuteurs.

    J'avais probablement probablement manqué beaucoups de détails dans l'environnement
    sans m'en rendre compte.
    Tu es dentiste ?

  6. #6
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Non, mais je peux vous faire un appareil si vous n'avez pas encore toutes vos dents.

    Et il sera au moins dix fois moins cher que chez votre dentiste.
    Donc, vous paierez probablement moins que la différence non remboursée par votre caisse complémentaire

    Si j'étais devenu dentiste, je ne gratterais pas comme je le fais pour m'acheter au moins un 7D avec une palette pleine de cailloux

  7. #7
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut: la formation, l'expérience, la pratique répétée sont essentielles.
    Mais je pense aussi qu'il y a un côté "dispositions naturelles", comme dans le dessin, la cuisine ou la musique. L'harmonie. L'oreille musicale qui décèle automatiquement la note juste. On l'a ou on ne l'a pas.
    Je vois souvent des photos d'une originalité sidérante prises avec des I.phones, par des utilisateurs que la photographie n'attire pas plus que ça, mais qui ont su mesurer spontanément l'intérêt d'une situation que bien d'autres auraient ignorée. Avec il est vrai l’opportunité d'avoir toujours cet appareil sur soi...
    C'est juste: à force d'entraînement, on a le regard qui change.
    Pour ma part, comme dit Max160, le chemin est long et les déceptions plus nombreuses que la satisfaction de la belle ouvrage...

  8. #8
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec Max160..

    Ca vous arrive, lorsque vous regardez un film, de vous dire: "Tiens, j'aurais pas cadré comme cela". Ou de vous promenez sans le matos photo et de cadrer une scène dans votre tête en se disant: "waow, ca ferait une belle photo"

    En tous cas, pour ma part, c'est tout le temps...

  9. #9
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    L'oeil du photographe ... belle expression je trouve ...
    Voir la vie en permanence au travers d'un viseur et avoir la faculté à tout moment d'activer le bouton de profondeur de champ pour préserver son imaginaire des éléments polluants

    Je me sens bien également avec la réponse de Max160 sur la notion supériorité/génie/perfection

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut: la formation, l'expérience, la pratique répétée sont essentielles.
    Mais je pense aussi qu'il y a un côté "dispositions naturelles", comme dans le dessin, la cuisine ou la musique. L'harmonie. L'oreille musicale qui décèle automatiquement la note juste. On l'a ou on ne l'a pas.
    Je vois souvent des photos d'une originalité sidérante prises avec des I.phones, par des utilisateurs que la photographie n'attire pas plus que ça, mais qui ont su mesurer spontanément l'intérêt d'une situation que bien d'autres auraient ignorée. Avec il est vrai l’opportunité d'avoir toujours cet appareil sur soi...
    C'est juste: à force d'entraînement, on a le regard qui change.
    Pour ma part, comme dit Max160, le chemin est long et les déceptions plus nombreuses que la satisfaction de la belle ouvrage...
    Tout à fait !

    Je n'ai parlé que de l'apprentissage des bases et d'un minimum d'expérience dans mon message mais chacun a effectivement des pré-dispositions naturelles plus ou moins grandes.

    Ainsi, certains auront un meilleur "œil de photographe" que d'autres à apprentissage et expérience équivalents.


    J'ai pensé à une autre analogie concernant ce sujet : on pourrait comparer "l’œil du photographe" avec "l'oreille musicale".

  11. #11
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour à tous

    L'œil du photographe c'est une qualité de perception naturelle que malheureusement, tout le monde ne l'a pas. le fait d'avoir une connaissance technique dans un domaine tel que la photographie, ne sert en fait qu'a transcrire cette vision avec les outils qui lui sont proposés, mais en aucun cas elle ne donne à cette perception une légitimité quelconque.
    L'œil du Photographe c'est une qualité ou d'un don naturel à percevoir la beauté des choses dans un contexte qui n'à pas été conçu ou préparé pour ça. une aptitude à voir la beauté la ou elle surgit, dans un lieu, un espace, sur un visage, un attitude, il n' y a pas de mécanisme de technologie ou d'expérience pour cela, juste un regard.
    Un regard que l'on cherche à partager, dessins, peintures et photographies en donnent le témoignage, les outils évoluants au fil du temps.

    La technologie et l'expérience qui en découle n'est la que pour transcrire cette vision de manière universelle aux yeux de tous.

    quelqu'un qui apprendrait et même qui aurait une solide expérience de la photo, de la lumiere, des perspectives focales etc. et que sais je encore, n'apporterait qu'un regard froid et sans ame, si en amont, il n'à pas l'œil du Photographe.

    La bonne volonté ne remplacera jamais le talent

    Bien à vous

    Phil

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    45
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon 60d
    Objectif(s)
    Canon Ef 24-85 mm, Canon EF 50 mm 1.8, Sigma 17-70 mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Moi aussi cette idée "d'aptitude naturelle" me gène un peu. La photographie est avant tout un produit de notre Culture. Les sociétés humaines façonnent au cours du temps leur culture de l'image avec chez nous une forte influence de la peinture avant que n'arrivent la photo et le cinéma. Et là, je rejoins le parallèle fait avec "l'oreille musicale" qui est elle aussi surtout propre à une Culture. Alors il faudrait plutôt parler "d'aptitude culturelle"

  13. #13
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Des analogies, on peut en faire tant que vous vous voulez, on aura beau apprendre la musique, si on a pas d'entrée une oreille musicale les choses vont vite être compliqué, on peut développer ou faire naitre un talent cacher, mais on ne peut pas le creer. Maintenant, ne croyez non plus que ces talents sont l'appanage d'une certaine catégorie. Et il y a beaucoup plus de talent qu'il ne puisse y paraitre.

    Je suis graphiste PAO depuis 20 ans, je suis un bon technicien, et je maitrise l'outil (enfin jusqu'à il y a peu). j'en ai vu passer des gens comme moi question gestion des outils, pas de souci, mais question création artistique ils n'étaient pas tous au rendez vous, Mais à la limite c'est normal, sinon le role de Directeur Artistique ne se justifierais pas !… Et dans les agences, bien souvent les directeurs artistiques sont des personnes qui techniquement sont à la ramasse, mais ils savent transmettre leurs idées, leurs visions, leurs passion, voir leur émotions…

    En photographie, il y a ceux qui font de la photographie et qui transmettent une culture si vous voulez, et puis il y a ceux qui font tout simplement des Photos ! c'est consubstantiel mais ça n'a rien à voir.

    Vous voulez un rapport avec la musique ? très bien
    prenons un guitariste, Il y a ceux qui jouent au sons, et il y a ceux qui sont incapable de jouer sans une partition, sans une lecture de la musique, Ha oui ! ils connaissent leurs gammes, les accords et les instruments… mais après… !?

    Quand à la passion c'est un moteur pas une aptitude, Moi je suis un passionné de cosmos, mais je n'aurais jamais été qu'un piètre astronaute; il suffit juste d'en avoir conscience.

    après , je ne dis pas non plus que qu'on ne puisse pas éduquer, c'est la que rentre la notion de culture, et j'en suis bien d'accord, Mais encore une fois, à la base, il faut un talent, aussi minime soit il, qu'on éduque, à qui on donne donc une culture.

    Mais ne vous y trompez pas !… Je ne fais que de la photo, je suis passionné peut-être qu'un jour je serais photographe, mais je suis encore loin du compte !…

    (Pour ce qui est du sujet traité ici, je donne que mon point de vue, je n'oblige personne à y adherer, je vous fait part de ce que je ressens.)

    Bien à vous

    Phil

  14. #14
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne peut-on synthétiser les remarques de chacun ainsi:
    la peinture, des Grottes de Lascaux (15 000 ans avant JC) à Michel Ange (XIV ème siècle) en passant par Léonard de Vinci n'avait-elle pas pour seule ambition de témoigner d'une époque où elle était le seul moyen de représentation visuelle ?
    La photographie contemporaine, celle des Cartier-Bresson, Doisneau ou autres Arthus-Bertrand, n'est-elle pas élevée au rang d'art majeur comme la peinture (ou la musique, ou la sculpture, ou l'architecture etc...) ?
    A la base, l'image, car c'est bien d'elle dont on parle, a simplement permis de donner, au plus grand nombre, accès à la représentation visuelle du monde dans lequel nous vivons, ce que la description écrite peinait à faire. Existe t-il encore un journal sans photos, hormis le Bulletin Officiel des ministères...?
    En fait, la démarche du père de famille qui sort son IPhone pour immortaliser le repas de Noël, sans se préoccuper plus que çà des règles de base de la photographie, n'est pas bien différente de celle de l'homme du paléolithique dessinant ses chevaux et sa tribu.
    Par contre qu'est qui a rendu célèbre ces artistes, peintres ou photographes ? Le talent! Certes le talent de représenter avec exactitude les composantes d'un paysage, d'un portrait, d'une scène de bataille (formes, couleurs, perspectives, expressions ...) ? Mais surtout le talent de transmettre de l'EMOTION !
    Voila, pour moi la boucle est bouclée: "oeil du photographe", "oreille absolue", "palais de l'oenologue", "nez du parfumeur", sont autant de talents qui éveillent une émotion. Pourquoi pleure t'on à l'opéra ?
    A la récente réplique de la photo du "baiser de l'hôtel de ville" il manque, pour moi, l'essentiel: l'émotion qui se dégage de la spontanéité du cliché de R. Doisneau et le rend unique.
    Désolé pour ma philosophie de comptoir à 2 balles.

  15. #15
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    ... A la récente réplique de la photo du "baiser de l'hôtel de ville" il manque, pour moi, l'essentiel: l'émotion qui se dégage de la spontanéité du cliché de R. Doisneau et le rend unique....
    Attention avec quelques petites recherches ... déception en vue, et remise en question

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    ...juste un regard...
    Le mot juste auquel je pensais en lisant le post.
    Avoir un "regard" plutôt que l'œil qui n'est qu'un organe. En un mot tout est dit.

    Et si en plus du regard, on maîtrise l'outil. Le chef d'œuvre n'est pas loin.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Mon oeil!...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Mon oeil!...
    Et si on partait en troll sur la typographie du mot "œil" et non "oeil".
    E, O, E dans l'O. Oh, Eh, ohé! (sur l'air de Lætitia de Gainsbourg).

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    On ne peut pas parler de "l'oeil du photographe" mais celui "DES photographes", car à une même circonstance peut y avoir bien de manières de l'aborder, toutes pouvant avoir plus ou moins d'intérêt et d'appréciation différente du public. Et dieu sait qu'un même environnement pourra être photographié de bien des manières et obtenir un résultat si différent, on pourra jouer sur énormément de paramètres, chacun aura ensuite l'oeil du spectateur qui accrochera pour l'un et pas pour l'autre et inversement.

    Le photographe tant amateur que professionnel d'ailleurs pourra faire usage dans les mêmes circonstances de :
    - le point de vue,
    - le cadrage,
    - la focale
    - la profondeur de champs
    - la mise au point (où se situe la map)
    - le traitement (n&b, couleur, sépia, virages, etc..)
    et j'en passe ...

    Les résultats peuvent être tellement différents et obtenir une vision tellement différente d'une même scène, qu'il ne peut pas y avoir qu'une manière de la présenter, le photographe tel qu'il soit a justement toute cette palette de choix devant lui, et c'est probablement le meilleur choix qu'il est difficile de trouver, et selon le choix photographe on obtiendra pas du tout le même ressenti final ... c'est pour cela que les sorties à plusieurs dans un même coin est une bonne chose et permet de voir parfois les choses autrement, chaque photographe montrant SA vision de cet instant et c'est comme cela qu'on affûte son "oeil" mais cela peut demander des années pour certains, des jours pour d'autres, cela évolue sans cesse, et chaque discipline photographique demande un oeil différent ...

    C'est ce qui fait cette passion si intéressante, c'est illimité et tout le monde peut s'y adonner et proposer parfois de bien belles images ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    On ne peut pas parler de "l'oeil du photographe" mais celui "DES photographes", car à une même circonstance peut y avoir bien de manières de l'aborder, toutes pouvant avoir plus ou moins d'intérêt et d'appréciation différente du public. Et dieu sait qu'un même environnement pourra être photographié de bien des manières et obtenir un résultat si différent, on pourra jouer sur énormément de paramètres, chacun aura ensuite l'oeil du spectateur qui accrochera pour l'un et pas pour l'autre et inversement.

    Le photographe tant amateur que professionnel d'ailleurs pourra faire usage dans les mêmes circonstances de :
    - le point de vue,
    - le cadrage,
    - la focale
    - la profondeur de champs
    - la mise au point (où se situe la map)
    - le traitement (n&b, couleur, sépia, virages, etc..)
    et j'en passe ...

    Les résultats peuvent être tellement différents et obtenir une vision tellement différente d'une même scène, qu'il ne peut pas y avoir qu'une manière de la présenter, le photographe tel qu'il soit a justement toute cette palette de choix devant lui, et c'est probablement le meilleur choix qu'il est difficile de trouver, et selon le choix photographe on obtiendra pas du tout le même ressenti final ... c'est pour cela que les sorties à plusieurs dans un même coin est une bonne chose et permet de voir parfois les choses autrement, chaque photographe montrant SA vision de cet instant et c'est comme cela qu'on affûte son "oeil" mais cela peut demander des années pour certains, des jours pour d'autres, cela évolue sans cesse, et chaque discipline photographique demande un oeil différent ...

    C'est ce qui fait cette passion si intéressante, c'est illimité et tout le monde peut s'y adonner et proposer parfois de bien belles images ...

    +
    je dirais même plus "l'oeil des spectateurs"...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Appel à photographe pour couvrir la "Course du coeur 2012"
    Par ravenor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 10h33
  2. Besoin d'un dernier avis concernant l'achat de "la panoplie du photographe"
    Par Ginkosan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 20h49
  3. Concours photo "Clin d'oeil humoristique"
    Par fanche13 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2010, 17h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com