"Le talent ?
Oui, il peut s'éduquer, mais j'en ai vu qui ont appris la théorie et même la pratique, sans jamais pouvoir la mettre en œuvre…"
Ca, je ne dis pas. Connaitre la technique peut nous permettre de mieux créer ce que l'on voit grace à notre talent, mais une personne connaissant la technique et rien d'autre ne sera pas bon.
"l'imagination ?
Comment éduques tu quelque chose qui sort de l'imaginaire ?"
En lisant, en regardant autour de soi, en vivant des expériences, en s'inspirant d'autrui. Si l'imagination peut s'affaiblir par conformisme, elle peut aussi s'enrichir par l'ouverture (ce n'est qu'un exemple).
"L'émotion ?
c'est un sentiment, un ressenti quel éducation peut il y avoir la dedans ?… "Hum ! Belle photo, je suis ému !… Mais j'ai été éduqué pour ça !…""
Un enfant Kenyan n'aura probablement pas le même ressenti qu'un enfant français vis-à-vis de l'émotion ressentie face à tel ou tel art. La différence ? L'éducation et la culture (pour moi, les deux ne font qu'un).
"Effectivement, on ne nait pas artiste, on le devient, par ce qu'on à des prédispositions, des aptitudes qui nous dirigent dans ce sens. Certains font le choix de devenir artiste, sans se rendre compte qu'il n'ont aucun talent."
Dans cette tournure, je suis d'accord. Si tu avais dit "Certains font le choix de devenir artiste, sans se rendre compte qu'ils n'auront jamais aucun talent", je ne l'aurais pas été. Car pour moi, le talent n'est pas inné, et je ne pense pas me tromper en disant que la quasi-totalité des gens les plus talentueux de ce forum ont commencé par faire des photos franchement pas terribles (preuve que les choses évoluent, et que le talent en fait partie. Et donc, au final, l'oeil du photographe).