-
Il y a tout de même une notion de potentiel. Vouloir croire qu'on est tous égaux en ce qui concerne le talent, c'est à dire on part du même niveau et on arrive à un endroit en fonction de l'investissement consacré...
J'ai un pote qui fait peu de photo, en argentique, depuis un peu toujours. Une peloche par ci, une peloche par là, quelques unes sur l'année au mieux.
S'il n'a pas du tout mon approche pour le paysage, ni les connaissances comme l'emploi de filtres GND, polarisant etc...en ville il fait un massacre en photo de rue.
Il en fait une fois par ci par là, et à chaque fois que je vois le résultat je sais que je prends une piquette. Et il n'y a pas de photoshop ou de LR derrière, il va porter sa peloche au labo du coin, il a des compos à tomber par terre.
Clairement, pour moi, il a un talent que je n'ai pas, dans ce domaine en tous cas. Si j'y consacrais du temps je pourrais peut être m'améliorer, mais je ne suis pas sûr d'arriver à ce qu'il fait. Il voit des choses que je ne vois pas, tout simplement.
C'est pas parce qu'on va passer 10h par jour sur un circuit qu'on sera le prochain Schumacher.
Avec le travail, la persévérance, le courage etc...on peut progresser, mais on a tous un potentiel différent, qu'on exploite ou pas. Et qui trouve sa limite, un jour où l'autre.
-
Un bel exemple de la futilité de la course au pixel en rapport avec l'œil du photographe: ici