Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Mais finalement, pour revenir à la question d'origine, ça dépend sous quel angle on voit les choses.
Un œil de photographe peut simplement vouloir dire l’œil de quelqu'un d'un minimum expérimenté qui est parvenu à avoir une vision un peu photographique du monde.
Après, on peut aller plus loin et estimer que ce photographe doit non seulement avoir une vision photographique mais aussi un certain talent et capter des images que peu de personnes sont capables de capter.
Je ne l'aurais pas dis comme ça, mais je suis entièrement d'accord.

Ceci étant, je reste persuadé que le talent ne fait pas tout et que le travail/la motivation comptent pour une bonne part de la réussite.
Il n'est de toute façon pas possible d'obtenir des bons résultats sans un minimum d'apprentissage/travail.
La dessus aussi on est bien d'accord. le talent n'étant qu'un prémisse de ce qui peut devenir exceptionnel

Ca me paraît donc risqué de classer le talent naturel comme une nécessité pour avoir un œil du photographe car il faut déjà que ce talent soit exploité (et on retombe ainsi sur l'apprentissage et l'expérience).
Non, ce n'est pas une nécessité, mais c'est une aptitude qui donne une longueur d'avance et qui ne demande qu'à être développé par l'apprentissage et l'expérience.

Phil