Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Je ne suis pas d'accord, Phil !

Pour moi, l’œil/la vision s'éduque aussi…
…Donc je suis tout à fait d'accord/conscient que chacun est plus ou moins doué dans un domaine mais sans apprentissage/pratique, ce potentiel ne peut pas être exploité à sa pleine mesure.
Voilà, on est dans le cœur du débat, comme tu le dis si bien, ont est tous plus ou moins doué, et même en étant doué, je suis bien d'accord avec le principe d'éducation de l'œil tout comme le dis également Tomes67 (Vive l'Alsace !!) c'est important ! On a pas crée l'histoire de l'art pour les cochons.

Sauf que tout le monde n'a pas la même aptitude à regarder les choses, et que parmis la population des photographes, il y a ceux qui ont l'œil du photographe, et ceux qui ne l'auront jamais !… Par ce que si tel était le cas, Il n'y aurait ! ni maîtres, ni de grand noms de la photo, Jonvelle, Stieff, pour ceux que je préfère, et au bonheur !! nous serions tous des artistes !… Hors tu es bien d'accord, que ce n'est pas le cas, et comme je disais, il y en a qui font des Photos, et il y a ceux qui font de la photos, la nuance est subtile mais importante, en tous cas je l'entend comme ça.

Pour un même sujet photographié sans indication particulière, tu as ceux qui vont venir et te pondre une photo bêtement (Combien de photos de personnes avec les pieds coupés et 10 m de ciel au dessus de la tête ?) c'est gens la n'ont pas l'œil du photographe ! alors oui, on peut expliquer au gens ce qu'il ne faut pas faire, c'est clair. Mais celui là même qui sans éducation particulière aura trouver l'équilibre dans sa prise de vue alors de celui-là on pourra dire qu'il "l'œil du Photographe".

Il aura l'œil du photographe, par ce qu'il aura trouvé un rapport intime avec son appareil, il l'utilisera comme une extension de son œil, pas comme un outil sur lequel on appuiera bêtement sur le déclencheur, sans autre forme d'intention que de se dire, bon ben j'ai pris la photo, voila !
Celui qui aura l'œil, lui comprendra tout de suite la scène et se placera idéalement pour avoir le meilleur point de vue, utilisera à bon escient la lumière pour mettre en avant le sujet, il saura donner une émotion à son image.

Imaginons :
Prend une dizaine de personnes pas spécialement Photographe, donne leur un boitier et un 50mm, puis tu leur donne un modèle, un décor, des accessoires, je suis convaincu que peu sauront transmettre autre chose qu'une visualisation simpliste de ce qu'il avait devant eux.

On peut éduquer les gens, leur faire étudier l'histoire de l'art, leur faire découvrir l'œuvre d'Edward Hopper, leur apprendre la technique et l'utilisation de leur appareil photo, mais si à la base il n'ont pas un certain regard sur les choses, rien n'y fera.

Bien à vous

Phil