Citation Envoyé par tomes67 Voir le message
le lecteur lambda ne regarde que des images ou des photos sans se soucier de telle ou telle difficulté...?
en réalité le lecteur lambda n'a souvent aucune idée du travail en amont, ils voient un résultat, ils peuvent éventuellement être curieux de savoir comment cela a pu être obtenu, mais pour savoir l'histoire d'une photo, ce que cela a demandé, combien de temps d'observation, d'heures d'attente, de tentatives loupés, de température endurée, etc etc ne sont pas inscrit sur la photo ... parfois ces informations existent mais pas forcément dans l'exposition elle même, mais peut être dans un livre, un site web, et encore, à condition que le photographe veille partager cette information.

Même ici, on voit bien que quand quelqu'un montre le backstage de ce qui a été nécessaire pour obtenir telle ou telle image, cela est suivi avec un grand intérêt. Ils se rendent compte du travail que cela a nécessité.

Bien souvent, à tort, les gens pensent rapidement qu'un bon apn Pro monté sur un bon objo pro (par ex un 600mm F4 IS) propose en toute logique une photo géniale, et certaines personnes, déjà intéressées photo, diront en la regardant : "Normal, avec ce matériel".
Ces mêmes personnes, lorsqu'ils finissent eux aussi par acquérir un tel matériel, ne comprennent pas pourquoi eux n'y parvienne pas !! Ils comprennent seulement à ce moment là que le matériel ne suffit pas.
Ils se rendent compte que derrière une image, le temps passé à l'obtenir, le temps passé à trouver la bonne position, la bonne lumière, le bon sujet, le bon réglage, ... sont tant d'aspect qui permettent de réussir ou de louper une photo ....

La photo est parfois faussement simple ... et le lecteur lambda peut donc être très loin du compte en la regardant